Comprendre et respecter les dates

Que dit la loi ?

La législation est complexe. L'article R. 119-5 du Code de la consommation précise seulement que l'étiquetage des produits alimentaires doit comporter "la date jusqu'à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques ainsi que l'indication des conditions particulières de conservation".

Les industriels ont traduit la réglementation en distinguant deux définitions : la date limite de consommation et la date de durabilité minimale

Il existe donc deux types de dates sur les produits alimentaires:

DLC : Date limite de consommation : A consommer jusqu'au.

EIDER respecte la loi et ne distribuera pas de produits dont la DLC est dépassée. Par contre, un produit enlevé du magasin le jour de la DLC sera distribué le jour même.

DLUO : Date de Durabilité Minimale : A consommer de préférence avant le...

Il n'y a pas de réglementation pour ces produits. Il faut rester un consommateur averti et se fier à l'apparence du produit.

EIDER contrôle ces produits quotidiennement et applique les règles suivantes courantes dans les pratiques alimentaires et vérifiées sans risque pour la santé :

- quand un produit comprend :

la date complète : JJ/MM/AAAA = nous distribuons le produits jusqu'à 3 mois après la date indiquée

le mois et l'année : MM/AAAA = de 3 à 6 mois après la date indiquée

L 'année : AAAA : de 6 mois à 50 ans après la date indiquée

Règles de bonnes conduites à observer :

Même si la DLC n'est pas dépassée, il est des produits qu'il vaut mieux jeter à la poubelle.

Conserve au couvercle bombé : signe d'une possible contamination bactérienne, elle présente un risque de botulisme.

Pain, céréales, noix, arachides ou pistaches moisis : ces moisissures sont toxiques, parfois cancérogènes, et peuvent entraîner des problèmes hépatiques.

Aliments contenant beaucoup d'eau (compotes, légumes, jus, soupes, sauces) et présentant des traces de moisissure : risque d'infection alimentaire.

Viande hachée et volailles à l'odeur suspecte, à l'aspect gluant ou portant des traces de moisissure : risque de salmonellose et d'intoxication alimentaire.

Viandes et charcuteries dont l'emballage plastique a gonflé : des microfuites auront permis à des germes pathogènes de se développer, ce qui fait courir un risque d'intoxication alimentaire.

Aliments dont les conditions de stockage et de conservation n'ont pas été respectées (par exemple, rupture de la chaîne du froid) ou dont l'odeur et l'aspect paraissent suspects.