Qu'est-ce qu'une épicerie sociale et solidaire ?

On ne manque pas de nourriture en France. L'offre alimentaire est largement suffisante en qualité et en quantité. Tout laisse à penser que personne ne devrait souffrir de la faim...

Pourtant une partie non négligeable de la population n'a pas les moyens d'acheter de la nourriture en quantité et en qualité suffisante dans les circuits commerciaux traditionnels.

Il n'existe pas en France de droit à l'alimentation explicitement formulé par les dispositifs de lutte contre les exclusions.

Pourtant le manque de nourriture est l'un des stigmates les plus visibles de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole de la convivialité et de partage. L'exclusion économique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale et de perte de confiance.

EIDER met à disposition de ses usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière (10% des achats effectués)

Les épiceries sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer l'estime d'elle-même et l'envie de se tourner vers le monde extérieur.

EIDER organise en ce sens de nombreuses activités, afin de donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences.

Un des principes fondamentaux des épiceries solidaires est de faire en sorte que la lutte contre l'exclusion ne s'accompagne pas d'une forme d'assistanat.

Epicerie sociale ou solidaire ?

Une épicerie sociale relève d'une municipalité ou d'une Communauté de Communes. Elle est financée par un Centre Communal d'Action Sociale.

Une épicerie solidaire relève d'une association qui fait appel à des financements croisés.