Section Sportive Équitation

mise à jour :mardi 21 mai 2019 [Acer Chromebox CX 12 / privé] mercredi 13 mars 2019 [Acer Chromebox CX 12 / privé]mardi 18 décembre 2018 [Acer Chromebox CX 12 / privé]nouvelle version Google Sitesjeudi 14 juin 2018
Remise des prix du Concours Complet d'Équitation niveau Amateur 3 au centre équestre de CASTRESDimanche 17 novembre 2013 - 19 élèves (sur 24) de la section sportive étaient présents avec 14 chevaux.1-Morgane PUECH avec ORPHÉE 2-Maëlle NIOGRET avec JORDI 3-Héloïse DECONDE LE BUTOR avec MAYSONdans l'épreuve Club 1 Rachel COOPER avec ORION se classe 6ème.

Actualités de la Section Sportive

Année 2019-2020

Samedi 6 octobre 2019, s’est déroulé la première étape du championnat départemental et régional de Concours Complet d’Equitation à CASTRES.

La section sportive de touscayrats était présente et représentée par : Apolline MICHEL sur Vent de TOUSCAYRATS, Valentin RIOS sur Vif de TOUSCAYRATS, Alexis DOUSSAT sur Noria d’AVEYRON, Céline CHAPPAZ sur Upsylon du CAUSSE, Manon COUSINIE sur Blysar de TOUSCAYRATS et Emma OBRIE sur Nora de MENJOULET.

Les élèves étaient engagés sur les niveaux AMATEUR 4, AMATEUR 3, CLUB 1 et CLUB 2.

Amateur 3 : Valentin RIOS et Vif ont déroulés une belle reprise de dressage très propre en 55,58 pts (à 5pts de la tête). 1 dérobé (4 pts de pénalités) sur l’épreuve de saut d’obstacles dû à un moment d’absence de valentin…dommage car le parcours était bien exécuté… Sans incident, dans le temps imparti sur le parcours de cross qui, pour l’occasion, était assez technique. Des petites fautes et de la part de Valentin laissent le couple 4ème au classement final, ce qui est tout à fait honorable car c’est la première participation de valentin à ce niveau d’épreuve.

Amateur 4 : Apolline MICHEL et Vent ont effectués une reprise de dressage à 83,87 pts (à 42 pts de la tête) … une cavalière tendue et un cheval distrait les ont amenés à l’avant dernière place du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles le couple a réalisé un très beau parcours sans faute. Sur l’épreuve de cross, vent à dérobé sur le 2ème élément de la combinaison N°5. Une faute liée à un mauvais tracé et un manque de réactivité de la cavalière qui coûte 20 pts de pénalités à laquelle s’est rajouté 5,60 pts de pénalités pour temps dépassé. Néanmoins, le parcours sans faute de saut d’obstacle permet au couple de terminer 7ème au classement final.

Manon COUSINIE et Blysar ont déroulé une reprise de dressage à 78,40 pts (à 37 pts de la tête) - Une cavalière posée et un cheval ouvert dans son attitude les ont placés en 8ème position du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles le couple a réalisé un très beau parcours sans faute. Sur l’épreuve de cross, Manon a très bien monté Blysar. Le couple termine l’épreuve sans incident, dans le temps imparti. Ces 2 parcours sans faute (saut d’obstacles & cross) permettent au couple de terminer 6 ème au classement final.

Céline CHAPPAZ et Upsylon ont effectués une reprise de dressage à 73,64 pts (à 32pts de la tête) - Une cavalière manquant encore de souplesse et d’assurance et un cheval plutôt calme et serein ont amenés le couple à la 6ème place du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles Upsylon touche une barre avec les postérieurs, elle tombe et c’est 4 pts de pénalités qui se rajoutent au score du dressage. Sur l’épreuve de cross, Upsylon essuie 3 dérobés Sur 3 obstacles différents liés au manque d’expérience et de réactivité de Céline, pour qui c’était une première participation à ce niveau d’épreuve. Malheureusement, ces 3 désobéissances entraîne l’élimination du couple.

Club 1 : Alexis DOUSSAT et Noria ont déroulés une très belle reprise de dressage en 46,02 pts (à 7pts de la tête). Ce qui place le couple à la 8ème place au classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles, Alexis fait une petite faute de position à l’abord du N°2 et Noria ne lui pardonne pas en s’arrêtant (4 pts de pénalités) … dommage car le couple était 8ème au provisoire. Le parcours de cross s’est très bien déroulé, sans incident, Alexis et noria se sont « éclaté » ... c’était très bien monté. Malheureusement, Alexis et Noria ont franchis la ligne d’arrivée avec 20 secondes d’avance ce qui pénalise le couple de 20pts de pénalités. Le couple termine 20ème au classement final.

Club 2 : Emma OBRIE et Nora ont effectués une reprise de dressage à 31,39 pts (à 15pts de la tête) … une cavalière plutôt détendue mais une jument qui n’était pas dans l’attitude adéquate pour la discipline les ont amenés à l’avant dernière place du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles et de cross le couple a réalisé 2 très beaux parcours sans faute. Malgré ces parcours sans faute, le couple est remonté dans le classement mais pas suffisamment pour terminer dans le classement final.

Un bilan général positif au niveau de l’ambiance et l’état d’esprit. Décevant au niveau des résultats où 2 classements (valentin RIOS & Alexis DOUSSAT) étaient à portée de main. Des réglages sont à faire, en particulier au dressage pour espérer obtenir des classements. C’était une première pour la plupart des cavaliers de sortir en CCE au niveau Amateur. La prochaine sortie est programmée le 20 octobre avec un CSO à COCAGNE (LAVAUR).

Rédacteur : Olivier Sirot


Année 2018-2019

Dimanche 26 mai 2019Groupe Olivier Sirot, Instructeur => document pdf (dropbox)
Dimanche 19 mai 2019
Groupe William Schaaff, Instructeur
Ce jour 9 élèves de la section sportive étaient engagés en saut d'obstacles à Bertieu. Fanny Garcia et Silver en Club 2 sont malheureusement éliminés pour 2 refus sur le n°2 et un dérobé sur le n°5. Le cheval manque encore beaucoup de franchise à l'extérieur. Malgré tout la cavalière a su se montrer plus convaincante en Prépa 90 en réussissant à finir son parcours avec 2 nouvelles désobéissances. Lilou Méric montant Vif est sans fautes en C2 même si le tour manquait de contrôle. Lilou montait Vif pour la 1 ere fois. En Club 1 le couple s'est très bien entendu et réalise un magnifique parcours très harmonieux mais pas assez rapide pour être au classement. Eva Neuveu sur Quark fond un refus en C2 par manque de vigilance à l'abord d'un obstacle regardant, regrettable car joli parcours. En revanche, élimination en Club 1 pour 3 refus. La cavalière n'est pas bien "rentré" dans on parcours et n'a pas su trouver la réactivité nécessaire. Camille Fontaine montait Blysar en Prépa 90 et le sans fautes n'était pas loin malgré encore des réglages à trouver. La cavalière a effectué un cercle entre 2 obstacles ce qui la pénalise de 4 points. Camille était accompagné de Ussia en Club 1 et plus à l'aise, elle frôle le classement en montant rapidement la partie chronométrée du parcours mais commet une grosse faute en pressant un peu trop la jument sur un abord. Déception pour Lucille Borie et Upsylon qui sont éliminés à 2 reprises en Prépa 90 et C1 pour 3 désobéissances. D'autant que , même si Lucille a manqué de réactivité, cela ne correspond pas vraiment au cheval qui semblait ne pas être au mieux de sa forme. Laure Gaillard montait Ussia en Club 1 et réalise un parcours très propre dans la régularité et la qualité de saut de la jument excepté un abord trop prés sur le n°4 et un manque de rectitude sur la sortie d'une combinaison. 8 points. Elle retrouvait le très bon Blysar dans la Club élite et après une très bonne détente m'a fait frôler l'infarctus en se trompant de n°1!! Le jury l'a laissé malgré tout poursuivre, le cheval sautait parfaitement, mais éliminée... Valentin Rios et son fidèle Orion sont sanctionnés d'un refus sur le n°1 de la Club 1, par manque de relâchement mais parvient à boucler le tour non sans efforts. Au total du temps dépassé se rajoute. En club Elite, après une meilleure détente le couple semblait parti pour finir sans fautes mais Valentin en tentant une option subit un dérobé par manque de discrétion dans sa demande sur le n°9 et font tomber la barre du dernier obstacle.

Appoline Michel équipée de Nora, sous une averse mémorable, se sort bien de la Prépa 1m10. Joli parcours malgré une barre sur le n°8 pour un abord prés. Elle prend sa revanche en Club Elite et se classe 2 e après un parcours sans fautes bien géré. Enfin Camille Valade et Vent en Club 1 sont sanctionnés d'un refus sur le n°3. La cavalière s'est "encore" mis trop de pression et a du coup manqué de réactivité. Heureusement, pour sa première Club Elite, après une meilleure détente et en gardant la tête froide, Camille monte pleinement son parcours, joue les options, le cheval répond présent et a magnifiquement sauté. Résultat 1 ère place. Belle satisfaction car c'était le dernier concours de Camille en section, elle nous quitte pour la suite de ses études. BILAN : J'avoue un peu de déception quant au peu de classement. Certains cavaliers manque encore d'expérience et de" combativité". La carrière de Bertieu n'est pas la plus "engageante" pour les chevaux mais il reste du travail à faire même si les chevaux, n'étant pas des machines, ne peuvent pas toujours répondre présents.Par contre, je souligne le bon comportement et la cohésion des élèves tout au long de cette longue journée.
Alice & Nora
Alex BACOU Epreuves Préparatoires à 1 m
Dimanche 24 février 2019
Groupe William Schaaff, Instructeur
Ce dimanche, 6 élèves de mon groupe participaient au CSO du lycée. Chacun d'eux était engagé sur 2 épreuves. Manon COUZINIE montait Fidji, le couple réalise un beau sans faute dans la préparatoire 80 cm, gérant bien le tempérament "bouillonnant" de la jument.En revanche, plus de difficultés dans la prépa 90 ou 2 barres seront comptabilisées, la jument s'est montrée plus difficile dans le contrôle. Lilou MERIC avec Silver en Club 2 sont sans fautes et de très belle manière au niveau de la qualité de la réalisation. Malheureusement Lilou ne pense pas à jouer le chrono en 2e phase ce qui lui fait perdre un classement.Avec Blysar qu'elle montait "au pied levé" dans la Prépa 90, elle est sanctionné d'une barre sur le n°6 dû à une main un peu dure dans l'abord. Parcours très correct néanmoins. Eva NEUVEU montait Quark en Club 2. Parcours sans fautes mais difficulté à tourner court en 2e phase donc pas de classement. Eva doit mieux analyser le déroulement de ses parcours. En Club 1, le couple est pénalisé de 4 pts sur une entrée de combinaison, même cause à savoir un manque de lucidité sur le déroulement du parcours. Malgré cela Eva a le mérite d'éviter un refus de Quark qui n'est pas toujours franc. Elodie CANET avec Upsylon sont sans fautes en Prépa 90 en réalisant un parcours bien maîtrisé. C'était un bon début puisque Elodie et Ussia remportent la Club 1 en réussissant le meilleur chrono dans le barrage. (parcours réduit réservé aux couples sans fautes.)Très satisfaisant pour Elodie qui progresse. Olivia OBIN montait Uskane en Prépa 90 et Club 1. Malheureusement le couple est éliminé à 2 reprises sur la combinaison n°4. La jument ,plutôt délicate en ce moment, a semblé être impressionnée par la disposition du parcours. Olivia doit encore progresser dans son efficacité. Lucas BOUAZZA et Vif étaient également engagés en Prépa 90. Parcours sanctionné d'une barre et d'un refus. Lucas n'a pas réussi a s'accorder à son cheval et a monté son parcours en opposition avec celui ci. En Club 1, le cavalier s'est ressaisi et le couple réalise un parcours correct sanctionné néanmoins d'une barre pour un abord approximatif ce qui le prive du barrage. Lucas peut mieux faire en se recentrant sur sa position et sa décontraction. Bilan mitigé au niveau des résultats. Très bonne implication de l'ensemble des élèves dans l'organisation du concours.

Groupe Olivier Sirot, Instructeur
5 élèves de mon groupe y participaient dont 3 nouvelles recrues qui sont rentrées n section début février.
Dans l'épreuve club 2 :
Camille FONTAINE (nouvelle arrivée) terminent 1ère avec USSIA. Très belle performance pour une première participation.Audrey CHARPENTIER (nouvelle arrivée) terminent 4ème avec VENT et 18ème avec blysar (1 barre). Audrey a fait preuve de maturité dans son équitation et la gestion du stress.Fanny GARCIA (nouvelle arrivée) terminent 17ème avec SILVER. Le parcours a très bien commencé mais une augmentation de la vitesse sur les 3 derniers obstacles ont fait faire faute à silver. Le parcours s'est terminé avec 1 barre.
Dans l'épreuve club 1, nous retrouvons les "anciens":
Apolline MICHEL et NORA terminent 2ème après la 2ème manche, ce qui est très bien.Valentin RIOS et HARMONIE terminent à la 5ème place à 2 secondes de la 1er place.Enfin dans la club Elite, seul Valentin RIOS courrait cette épreuve :Valentin RION et HARMONIE terminent à la 4ème place avec 2 barres. Le parcours était beaucoup mieux monté et construit mais la jument a montré quelques signes de fatigues et le couple termine avec 2 barres.
Dimanche 25 novembre 2018 eût lieu le concours de saut d'obstacles à Touscayrats, dernière compétition de la saison.Les 2 groupes de section y participaient.
Groupe William Schaaff, Instructeur
- Lilou Méric montant Silver en Club 2, réalise un parcours sanctionné de 2 dérobés dûs essentiellement à un manque de connaissance du cheval et Lilou vient d'intégrer que très récemment la section.- Eva Neuveu et Noria en Club 2 sont pénalisées de 1 barre par un manque de contrôle de la vitesse et une volte soit 4 pts de plus pour un oubli de son parcours. Eva montait aussi Vent en prépa 90cm et s'en sort mieux puisqu'elle est sans faute. Eva est aussi une nouvelle recrue.- Lucille Borie et Valence font une barre en Club 2 sur le n°4 pour une courbe mal négociée mais gère bien son tour avec une jument délicate. Elle montait Silver en Prépa 90 et essuie 2 refus sur le 6 après un bon début et pensant rassurer le cheval elle lui montre une 3 e fois l'obstacle ce qui lui vaut l'élimination, le jury considérant la présentation comme une désobéissance supplémentaire.- Elodie Canet et Quark, en Club 2, prennent leur revanche sur leur dernière sortie à Lavaur en réalisant un beau parcours bien géré sauf un peu de précipitation sur le 8 ce qui lui vaut 4pts. Elle se rattrape avec son fidèle Upsylon en faisant un joli sans faute en Prépa 90. - Emma Moures et Orion prennent aussi leur revanche sur Lavaur (erreur de parcours) en réalisant un beau parcours, rapide en 2e phase (chronométrée à partir du n°7) et remportent l'épreuve Club 2( 30 partants)- Olivia Obin et Uskane sont également en nette progression ; elles réalisent un beau sans fautes en Prépa 90 et malheureusement une barre sur le n°2 de la Club 1 dûe à un manque de rythme mais joli tour malgré tout.- Laure gaillard montant Harmonie sont sans fautes en prépa 90, parcours fluide et parfois un peu rapide. Avec Ussia en Club Elite (105cm) elle est sanctionnée de 3 barres qui ne sont pas représentatives de la qualité du parcours. 2 imprécisions de tracé et une pour manque de rythme à l'entrée d'une combinaison. - Camille Valade passe à côté d'un joli sans faute en renversant l'entrée de la combinaison n°5 en Club 1. Dommage, Camille est encore un peu crispée.- Lucas Bouazza montant Ussia en Club 1 sont pénalisés de la même faute que Camille sur le double n°5 (qui aura fait beaucoup de dégâts) par manque de rythme. Avec Vif il réalise un parcours très correct avec 4 pts sur le n° 3 dans la Prépa 105 cm. Il faut améliorer quelques détails. - Manon Couzinié et Harmonie également pénalisées sur le double n°5 en club 1 malgré un tour honorable. Elle est aussi sanctionnée de 4 pts( 1 barre) en Club Elite avec Vif sur la sortie d'une autre combinaison . - Emma Obrié montait Nora en club1 et finit classée 5 e après un beau sans faute. Également avec Nora en Club Elite elle monte sur le podium à la 2 e place malgré une faute sur ce fameux double n°5. - Louis Guigou réalise deux beaux parcours sans fautes avec le bon Blysar de Touscayrats, se classe 3e de la Club1 et gagne comme à Lavaur la Club Elite. Le bilan est dans l'ensemble positif au niveau des résultats même si des réglages sont encore nécessaires pour éviter des fautes qui privent les élèves d'un classement (plusieurs tours à 4 pts). En revanche, je souhaite féliciter tous mes cavaliers pour leur implication dans l'organisation et le déroulement du concours et souligne le très bon état d'esprit du groupe.
Groupe Olivier Sirot, Instructeur
De mon groupe, 4 élèves étaient engagés :- en club 2 (85 cm) : Lisa Andriasen montait Ussia. C'était sa première compétition. Elle termine son parcours avec 2 barres. Sa prestation est très honorable pour une première. Céline Chapaz montait Upsylon. Elle termine sont parcours avec une barre. Dommage car c'était bien montait.- en club 1: Flora Simeon montait Orion. Nous avons cru à un très beau parcours mais Orion a touché le dernier obstacle et la barre est tombée.- en club élite : Rebecca speed et noria ont fait un très beau parcours jusqu'au numéro 9 où Rebecca s'est relâchée. Orion en a profité pour dérobé l'obstacle. Dommage car le parcours s'est terminé comme il a commencé, très bien.Les classements ne sont pas loin, quelques réglages restent à faire cet hiver. Rebecca speed et Noria se classent 3ème de l'épreuve.
Ce week-end s'est déroulé le dernier concours complet d’équitation de la saison 2018 au Centre Equestre de CASTRES.La section compétition équitation était représentée par Alice CORMIER, Valentin RIOS, Flora SIMEON, Mallaury LARTIGUE et Rebecca SPEED.L’épreuve est composée de 3 tests : dressage, obstacle et cross.En dressage :Épreuve Club 2 :o ORION / Flora SIMEON = 35,45 pts : L’échauffement comme la reprise de dressage manquait d’activité et de précision mais restait « propre » malgré un trou de mémoire...o SILVER / Mallaury LARTIGUE = 26,82 pts : ce fût une très belle reprise de dressage qui plaça le couple à la 5ème place au provisoire.o NORIA / Rebecca SPEED = 36,36 pts : bonne décontraction du couple à la détente mais un début chaotique. Rebecca a eu du mal à contenir la jument perturbée par les fortes rafales de vent. Tout est rentré dans l’ordre au fur et à mesure de la reprise de dressage.* Il faisait froid et le vent d’autant soufflait fort, ce qui explique en partie le manque de concentration des chevaux.Epreuve Amateur 4 :* NORA / Alice CORMIER = 32,73 pts. Une très bonne détente du couple et une très belle prestation les a placés à la 3ème place au classement provisoire.* VIF / Valentin RIOS = 33,18 pts. Belle reprise avec quelques fautes de précisions. Le cheval ne s’est bien présenté mais valentin a eu du mal a trouvé sa place.
Obstacle : C’est le 2ème test de l’épreuve. Les points de pénalités s’ajoutent aux points de départ du dressage.Épreuve Club 2 :o ORION / Flora SIMEON = 4 pts : ces points de pénalités se rajoutent au total de dressage. Une erreur de parcours sanctionne donc le couple de ces 4 pts.o SILVER / Mallaury LARTIGUE = sans faute : ce fût un très beau parcours bien monté qui permet au couple de rester à la 5ème place au classement provisoire.o NORIA / Rebecca SPEED = sans faute : également un beau parcours bien monté qui a fait remonter le couple dans le classement.Epreuve Amateur 4 :* NORA / Alice CORMIER = sans faute pts. Un très beau parcours a permis au couple de se maintenir à la 3ème place au classement provisoire.* VIF / Valentin RIOS = sans faute. Bien malgré un début imprécis.CROSS : C’est le 3ème et dernier test de l’épreuve. C’est une épreuve de fond dans laquelle le couple cavalier/cheval enchaine un parcours d’obstacles fixe dans un temps imparti.Epreuve club 2 :o ORION / Flora SIMEON = 2 pts : pour dépassement de temps ce qui n’est pas mal contenu des conditions météorologiques et du peu d’expérience de la cavalière (2ème compétition dans cette discipline). Le couple termine à la 17ème place.o SILVER / Mallaury LARTIGUE = chute : Un très beau début de parcours nous a fait espérer un classement, malheureusement le cheval s’est fauché après le premier élément de la combinaison numéro 7, ce qui a éliminé le couple.o NORIA / Rebecca SPEED = sans faute : Un très parcours de cross permet au couple de remonter à la 14ème place.
Epreuve Amateur 4 :* NORA / Alice CORMIER = 0,80 pts : c’était un très beau parcours Pour alice et nora qui termine l’épreuve à la 2ème place. (les pts de pénalités correspondent au temps dépassé).* VIF / Valentin RIOS = 37 pts : Beau début de parcours jusqu’au numéro 9 où valentin a manqué de réactivité et a laissé le cheval dérober. VIF reste encore assez fragile mentalement. Le couple termine 13ème.Bilan du concours :Ce fût une longue journée (départ à 8h00 et retour à 18h30) mais bonne compétition sur le plan de l’ambiance et la cohésion de l’équipe de cavaliers.
Je souhaite adresser tout particulièrement mes remerciements à Laurélen YERLES (Stagiaire BPJEPS) qui souhaitait travailler sa pédagogie et qui a coaché les élèves (sous ma tutelle) lors de cette compétition. Elle a été remarquable et a fait preuve de professionnalisme.
Le weekend de rentrée s'est déroulé le concours national de sauts d'obstacles de GOURJADE à CASTRES. Du Jeudi 6 septembre au dimanche 9 septembre 2018. La section compétition équitation était représentée par Alice CORMIER, Alex BACOU et Valentin RIOS sur les épreuves préparatoires 90 cm, 1 m et Amateur 2, Grand Prix 110 cm. Les 3 élèves qui ont représenté TOUSCAYRATS lors de cette grande compétition sur 4 jours ont remplis leur mission en étant très représentatif de l’esprit du Lycée : Cohésion, très présentables, organisés et très respectueux des chevaux. Alice s’est particulièrement faite remarquée par ses performances. Un grand Merci également à Laurélenn YERLES, venue « groomer » l’équipe. Son aide nous a été précieuse. Elle a, par ailleurs brillé en présentant et en validant, sous les couleurs de TOUSCAYRATS, les Tests d’entrée en BPJEPS qui se sont déroulés Au Pouget ( près de Montpellier) mardi 11 septembre. Elle rentre donc en formation BPJEPS à TOUSCAYRATS cette année. Prochaine sortie le 30 septembre à CASTRES pour un concours complet d’équitationRédacteur : Olivier Sirot
Valentin & HarmonieChallenge Amateur 2 Grand prix(1,05m & 1,10m)

Année 2017-2018

Durant le week-end du 26 & 27 mai 2018 des élèves de la section équitation ont représenté TOUSCAYRATS en concours complet d’équitation niveau Amateur 4 et Amateur 3 à Tartas (près de Dax).L’équipe était représentée par Valentin RIOS (ama 3), Alex BACOU (ama 4) et Olivier SIROT (ama 2).
Rappel : L’épreuve est composée de 3 tests : dressage, obstacle et cross.
Samedi 26 mai : dressage & obstacle / Dimanche 27 mai : cross
Epreuve Amateur 4 : 35 partants
Dressage : C’est le 1er test de l’épreuve. * QUARK / Alex BACOU = 36 pts. Une belle présentation qui place le couple à 10 pts de la tête au provisoire. Obstacle : C’est le 2ème test de l’épreuve. Les points de pénalités s’ajoutent aux points de départ du dressage. * QUARK / Alex BACOU = 4 pts de pénalité à l’obstacle N°6 qui se rajoutent aux 36pts de départ. Dommage car Alex a très bien monté son parcours d’obstacles. Cross : C’est le 3ème et dernier test de l’épreuve. C’est une épreuve de fond dans laquelle le couple cavalier/cheval enchaine un parcours d’obstacles fixe dans un temps imparti. * QUARK / Alex BACOU = 0 pts de pénalités dans un temps idéal qui permet à Alex et Quark de terminer 17ème de l’épreuve. Classement honorable pour une première sortie à ce niveau.
Epreuve Amateur 3 : 43 partants
Dressage :* ORION / Valentin RIOS = 44,4 pts. Valentin a effectué une très bonne détente mais s’est tendu au moment de rentrer en piste, ce qui a mis le cheval sous pression. Le début de reprise a été difficile jusqu’à la moitié. Puis tout est revenu dans le calme jusqu’à la fin de la reprise de dressage. (La tête étant à 27,8 pts).
Obstacle : * ORION / Valentin RIOS = 4 pts de pénalité à l’obstacle N°4 (entrée d’un double) qui se rajoutent aux 44,4 pts de départ. Dommage car Valentin a très bien monté son parcours d’obstacles.
Cross : * ORION / Valentin RIOS = 0,8 pts de pénalités de dépassement de temps (2 sec.) qui permet à Valentin et Orion de terminer 31ème de l’épreuve. Le classement n’est pas révélateur du très bon comportement de Valentin qui s’est appliqué a très bien monter.Epreuve Amateur 2 : 36 partants
Dressage :* VIF / Olivier SIROT = 28,8 pts. Le cheval s’est très bien présenté et a été très régulier dans son travail. 1er au provisoire avec 6,8 pts d’avance sur le 2nde .
Obstacle : * VIF / Olivier SIROT = 8 pts de pénalité. 1barre (4 pts) à l’obstacle N°6 où le cheval manque de réactivité des antérieurs et 1 barre (4pts) sur le dernier qui se rajoutent aux 4 pts précédant. Dommage car cela nous a placé à la 5ème place (même avec une barre la pole position était maintenue).
Cross : * VIF / Olivier SIROT = 0 pts de pénalités en 4’20 pour un temps accordé de 4’24 qui permet à Vif et moi-même de remonter à la 4ème de l’épreuve. Le cheval a été, comme à son habitude très bien.
Bilan du concours :Ce fût un excellent week-end et très bonne compétition tant sur le plan de l’ambiance et la cohésion de l’équipe de cavaliers qui ont dû faire preuve d’autonomie et d’organisation personnelle que sur le plan sportif où les élèves et chevaux se sont fait remarqué par leur comportement et présentation. Un bilan très positif pour l’image de TOUSCAYRATS véhiculée par l’équipe.
Résultats : Epreuve CAVALIER / CHEVAL / Classement Ama 3 Valentin / Orion 31 / 43 Ama 2 Olivier / Vif 4 / 36 Ama 4 Alex / Quark 17 / 35
REMERCIEMENTS :Un grand merci à :Laurelenn YERLES qui nous a assisté tout au long de la compétition aussi bien sur l’intendance que dans le «grooming» des chevaux et cavaliers…A l’écurie des Bels pour le transport des chevaux, du matériel et de l’intendance et la gentillesse de Christophe ESCANDE.Enfin, merci au papa de Valentin RIOS qui nous a accompagné et a mis son camping-car à disposition.
Rédacteur : Olivier SIROT
Olivier Sirot - CNSO Gourjade, Septembre 2017
Cavalière : Charlotte Laour
Cavalière : Justine Nicolet - Tale STAV

FICHE SECTION SPORTIVE ÉQUITATION

Nom & adresse de l'établissement


LYCÉE AGRICOLE PRIVÉ TOUSCAYRATS - 81110 VERDALLETél : 05.63.50.32.16Fax : 05.63.50.11.89e-mail : contact@lyceetouscayrats.fr

Objectifs


L'objectif principal de la section sportive est de représenter le lycée en compétition à différents à différents niveaux avec les chevaux du lycée :- Perfectionnement technique en dressage, saut d'obstacle et cross ;- Maîtrise des connaissances générales et spécifiques relatives aux galops 6, 7 et au-delà ;- Engagement et implication des élèves dans les actions d'animation de la structure ; - Intégration des élèves dans la formation aux premiers secours dispensée au sein de l'établissement.

Diplômes préparés


- Diplômes fédéraux : galop 6, galop 7- SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1)

Actions d'animation organisées


- Concours CSO / Club ;- Fête équestre du Lycée ;- Animation ponctuelle : test de sélection à la Section Sportive.

Modalités de recrutement des élèves


- Être admis en 4ème, 3ème, CAPA, Seconde, Première, Terminale, BTS- Examen du dossier scolaire (résultats, comportement et travail)- Galop 5- Licence FFE- Certificat médical d'aptitude à la pratique de l'équitation- Test d'entrée pratique de l'équitation

Intégration de la section sportive aux formations dispensées

Option dont les points au dessus de 10/20 sont pris en compte pour : - l'examen du Bac Technologique et du Bac Professionnel - l'évaluation trimestrielle formative

Intervenants techniques


2 instructeurs BEES 2ème degré équitation : - Olivier SIROT (Ancien écuyer au cadre noir de Saumur) - William SCHAAFF

Nombre d'heures de formation hebdomadaire

5 heures

Nom et adresse du médecin responsable du suivi médical


Docteur Jean-Daniel BOYERMédecine générale, médecine du Sport61 avenue du maquis81110 DOURGNE

Contrôle médical annuel (Examen et suivi médical en cas de blessure)


- Examen cardio-vasculaire d'aptitude général au sport- Examen spécifique à la pratique de l'activité équestre- Examen ostéo-articulaire : contrôle du rachis lombaire, bassin et membres inférieurs- Contrôle respiratoire et ORL : enquête d'allergologie

Participation familles


- Coût de la licence Fédérale Compétition délivrée par le lycée- 3 forfaits (350 € au 15 août, 260 € au 15 décembre et 260 € au 15 février)- Coût des sorties concours- Visite médicale annuelle

Matériels nécessaires à la pratique en section sportive


- Bottes- Casque de cross- Guêtres de cross- Gilet de cross aux nouvelles normes- 2 cloches pour antérieurs- Éperons et cravache- Bombe (norme EN 1384) pour le travail sur le plat
tags : section sportive équitation cheval compétition concours complet concours saut d'obstacles cce csoancienne page