>> Concours de Sauts d'Obstacles de Bertieu (doc. PDF) / Rédacteur : Olivier Sirot, Instructeur
Samedi 6 octobre 2019, s’est déroulé la première étape du championnat départemental et régional de Concours Complet d’Equitation à CASTRES.
La section sportive de touscayrats était présente et représentée par : Apolline MICHEL sur Vent de TOUSCAYRATS, Valentin RIOS sur Vif de TOUSCAYRATS, Alexis DOUSSAT sur Noria d’AVEYRON, Céline CHAPPAZ sur Upsylon du CAUSSE, Manon COUSINIE sur Blysar de TOUSCAYRATS et Emma OBRIE sur Nora de MENJOULET.
Les élèves étaient engagés sur les niveaux AMATEUR 4, AMATEUR 3, CLUB 1 et CLUB 2.
Amateur 3 : Valentin RIOS et Vif ont déroulés une belle reprise de dressage très propre en 55,58 pts (à 5pts de la tête). 1 dérobé (4 pts de pénalités) sur l’épreuve de saut d’obstacles dû à un moment d’absence de valentin…dommage car le parcours était bien exécuté… Sans incident, dans le temps imparti sur le parcours de cross qui, pour l’occasion, était assez technique. Des petites fautes et de la part de Valentin laissent le couple 4ème au classement final, ce qui est tout à fait honorable car c’est la première participation de valentin à ce niveau d’épreuve.
Amateur 4 : Apolline MICHEL et Vent ont effectués une reprise de dressage à 83,87 pts (à 42 pts de la tête) … une cavalière tendue et un cheval distrait les ont amenés à l’avant dernière place du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles le couple a réalisé un très beau parcours sans faute. Sur l’épreuve de cross, vent à dérobé sur le 2ème élément de la combinaison N°5. Une faute liée à un mauvais tracé et un manque de réactivité de la cavalière qui coûte 20 pts de pénalités à laquelle s’est rajouté 5,60 pts de pénalités pour temps dépassé. Néanmoins, le parcours sans faute de saut d’obstacle permet au couple de terminer 7ème au classement final.
Manon COUSINIE et Blysar ont déroulé une reprise de dressage à 78,40 pts (à 37 pts de la tête) - Une cavalière posée et un cheval ouvert dans son attitude les ont placés en 8ème position du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles le couple a réalisé un très beau parcours sans faute. Sur l’épreuve de cross, Manon a très bien monté Blysar. Le couple termine l’épreuve sans incident, dans le temps imparti. Ces 2 parcours sans faute (saut d’obstacles & cross) permettent au couple de terminer 6 ème au classement final.
Céline CHAPPAZ et Upsylon ont effectués une reprise de dressage à 73,64 pts (à 32pts de la tête) - Une cavalière manquant encore de souplesse et d’assurance et un cheval plutôt calme et serein ont amenés le couple à la 6ème place du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles Upsylon touche une barre avec les postérieurs, elle tombe et c’est 4 pts de pénalités qui se rajoutent au score du dressage. Sur l’épreuve de cross, Upsylon essuie 3 dérobés Sur 3 obstacles différents liés au manque d’expérience et de réactivité de Céline, pour qui c’était une première participation à ce niveau d’épreuve. Malheureusement, ces 3 désobéissances entraîne l’élimination du couple.
Club 1 : Alexis DOUSSAT et Noria ont déroulés une très belle reprise de dressage en 46,02 pts (à 7pts de la tête). Ce qui place le couple à la 8ème place au classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles, Alexis fait une petite faute de position à l’abord du N°2 et Noria ne lui pardonne pas en s’arrêtant (4 pts de pénalités) … dommage car le couple était 8ème au provisoire. Le parcours de cross s’est très bien déroulé, sans incident, Alexis et noria se sont « éclaté » ... c’était très bien monté. Malheureusement, Alexis et Noria ont franchis la ligne d’arrivée avec 20 secondes d’avance ce qui pénalise le couple de 20pts de pénalités. Le couple termine 20ème au classement final.
Club 2 : Emma OBRIE et Nora ont effectués une reprise de dressage à 31,39 pts (à 15pts de la tête) … une cavalière plutôt détendue mais une jument qui n’était pas dans l’attitude adéquate pour la discipline les ont amenés à l’avant dernière place du classement provisoire. Sur l’épreuve de saut d’obstacles et de cross le couple a réalisé 2 très beaux parcours sans faute. Malgré ces parcours sans faute, le couple est remonté dans le classement mais pas suffisamment pour terminer dans le classement final.
Un bilan général positif au niveau de l’ambiance et l’état d’esprit. Décevant au niveau des résultats où 2 classements (valentin RIOS & Alexis DOUSSAT) étaient à portée de main. Des réglages sont à faire, en particulier au dressage pour espérer obtenir des classements. C’était une première pour la plupart des cavaliers de sortir en CCE au niveau Amateur. La prochaine sortie est programmée le 20 octobre avec un CSO à COCAGNE (LAVAUR).
Rédacteur : Olivier Sirot