Bilan des 2 années du dispositif Ô-PAS / juillet 2024
Le dispositif Ô-PAS, une scolarité pour tous au « pas » de chacun !
Le Lycée Agricole Privé de Touscayrats à Verdalle (81), reconnu pour adapter les différentes formations afin que chaque élève et étudiant•e puisse être acteur de son avenir et de ses choix, a mis en place un dispositif dont l’objectif est de prévenir le décrochage scolaire.
En effet, des jeunes ne trouvent pas toujours de sens à leur scolarité. Aussi, des besoins d'accompagnement sont nécessaires pour les élèves en rupture avec l’école.
Suite à ce constat, l’établissement a mis en place en septembre 2022 un dispositif nommé Ô-PAS (Orientation-Projet-Accompagnement-Scolarité) co-financé par l’Union Européenne visant une scolarité pour tous au « pas » de chacun. Le pilier de ce dispositif est la médiation équine qui est un outil original et transversal permettant d’améliorer la pratique professionnelle pour ceux qui souhaitent s’orienter dans a filière équine mais surtout favorise l’autonomie, la responsabilité et l’acquisition de repères sociaux.
Ce dispositif s’étend de la classe de 4ème du collège à la terminale du lycée en s’appuyant sur différents plans d’actions, de la médiation équine, un emploi du temps adapté, un accompagnement pédagogique personnalisé pour reprendre confiance en soi, une écoute attentive du jeune afin de l’aider au mieux dans la réussite de sa scolarité. De plus, des périodes de stages régulière permettent aux jeunes de trouver du sens à leur orientation. Sur l’année scolaire 2023-2024, 16 élèves participent de façon intégrale au dispositif dans une classe dédiée, mais il est aussi possible de prendre en charge des élèves de façon individuelle et personnalisé en fonction de leurs besoins.
Nous arrivons à la fin des deux ans de ce dispositif qui a permis à 44 élèves d’être accompagnés et écoutés dans leur parcours scolaire. Les résultats sont parlants : tous les jeunes présentés aux examens ont obtenu un diplôme (15 ont eu le diplôme du CFG (Certificat de Formation Générale) et le DNB (Diplôme National du Brevet des Collèges). 14 élèves se sont orientés vers le CAPa Palefrenier Soigneur d’équidés, 4 élèves se sont réorientés et 8 ont atteint l’objectif et sont sortis du dispositif. Soit un aboutissement d’ancrochage à la scolarité de 93 % sur deux années. Une belle réussite qui nous motive à reconduire ce dispositif intitulé Ô-TRO (Objectif-Travail-Remédiation-Orientation) pour l’année 2025 !
Note :
En septembre 2024, nous garderons la dénomination Ô-PAS pour le groupe qui intégrera les élèves les plus jeunes et Ô-TRO pour l'autre groupe. Ô-TRO identifie le dispositif dans sa reconduction au niveau du Fonds Social Européen en 2025.
Hashtags :
#DÉCROCHAGESCOLAIRE #ANCROCHAGESCOLAIRE #ACCOMPAGNEMENTPERSONNALISÉ
#INCLUSION #AMBITIONÉDUCATIVE #RÉUSSITE
#MÉDIATIONÉQUINE
#FONDSSOCIALEUROPÉEN (#FSE)
#DISPOSITIFÔPAS #DISPOSITIFÔTRO