Section Sportive Rugby ♀

Safi N'Diaye, marraine de la Section Sportive


Se lancer des défis, partager ses réussites !

mardi 18H00/19H00 & jeudi 18H00/20H00


mise à jour : mardi 3 avril 2018 [CDI admin]

Printemps 2018

CHAMPIONNATS DE FRANCE DES LYCÉES AGRICOLES

MONTARGIS : 27 et 28 MARS 2018

Finales départementales de Rugby filles & juniors garçons

C’est à nouveau, à la Plaine des Sports, à Albi que se sont déroulées, le mercredi 19 décembre, les finales départementales de Rugby.

Une nouveauté, cependant, au niveau du format championnat UNSS : Chaque équipe doit être accompagnée d’un jeune arbitre et d’un jeune coach. Ainsi, Eva Soldo, pour les filles et Baptiste Sicard, pour les garçons, auront la lourde tâche de conduire leurs équipes respectives, peut être jusqu’à la victoire.

Les forces en présence :

* Les équipes Lycées filles, après les forfaits, des Lycées de Jeanne d’Arc (Mazamet), et de Vincent Auriol (Reve), se retrouvaient à 4 : Fontlabour (Albi) ; Rascol (Albi) ; Jean Jaurès (Carmaux) et Touscayrats (Verdalle)

* Le plateau des équipes juniors garçons présentait la même physionomie : Notre Dame (Castres) ; Rascol (Albi) ; Jean Jaurès (Carmaux) et Touscayrats (Verdalle).

Comme d’habitude, les rencontres se déroulent en 2 mi-temps de 7 minutes. Mais, cette fois-ci, les pelouses humides, voire boueuses par endroit, augurent de mauvais appuis glissants…

Voici, les filles :

1ères rencontres :

Terrain n°1 : Fontlabour / Touscayrats : Le match des désillusions…

D’emblée, sur une erreur de défense Touscayratsienne, Fontlabour, après un cadrage débordement de son ailière en deuxième intention, marque le premier essai du match. Un regard sur les attitudes… Visiblement, le suspense n’aura pas lieu. Malgré les observations très pertinentes d’Eva, notre nouvelle équipe peine à trouver ses repères d’abord au niveau individuel et puis, par conséquent, au niveau collectif. Nous regardons jouer les adversaires, nous fuyons les plaquages, nous manquons de vigueur dans les rucks, malgré les nombreuses séances d’entrainements… Le calvaire durera 14 minutes, malgré deux essais signés Alicia Ferral et Laurie Laheurte. Défaite logique de Touscayrats : 8 essais à 2 sur une équipe de Fontlabour tout à fait a leur portée. Le manque de confiance en soi reste une force destructrice insoupçonnable….

Terrain n°2 : Rascol / Jean Jaurés : Victoire de la réaliste équipe Albigeoise, face à une volontaire équipe Carmausaine.

2èmes rencontres :

Terrain n°1 : Fontlabour/ Carmaux : Victoire logique de Fontlabour devant un Jean Jaurès essoufflé.

Terrain n°2 : Rascol/Touscayrats.

Le contenu de jeu proposé par nos joueuses demeure fragile : une ligne de défense perfectible, des rucks pas assez étayés, de trop nombreux plaquages ratés, un jeu d’attaque construit sur quelques actions individuelles de Laurie Laheurte, Alicia Ferral et de Marion

Raffin. Un manque de lecture de jeu adverse par une équipe où l’émotion prédomine trop…5 essais à 1 pour Rascol. Le débriefing d’Eva est écouté, confirmé par ses pairs, mais le mal reste au-delà de la technique…

3èmes et dernières rencontres :

Terrain n°1 : Fontlabour / Rascol :

La finale départementale sacrera cette année, Fontlabour, vainqueur de Rascol, deuxième.

Terrain n°2 : Match pour la 3 ème place : Carmaux/ Touscayrats.

Le discours posé de la coach Soldo, semble avoir fait son chemin, dans le mental de nos joueuses. Nos courses sont plus dynamiques, nos plaquages plus rigoureux, notre communication plus libérée, l’envie renaît ! Mais nous nous sommes réveillés trop tard, beaucoup trop tard. Touscayrats perd son 3ème et dernier match, 2 essais à 1, et finit 4ème. Il y a des années comme ça…

C’est à Montargis, sous une pluie diluvienne, que s’étaient donnés rendez-vous, les 6 champions régionaux des 6 zones académiques, de chaque catégorie d’âge, cadets et juniors et de genre, Filles et Garçons.

Juniores et Séniores Filles :

En ce Mercredi matin, les matchs de poules s'effectuent sur le beau stade de football, Maurice Beraud, aux senteurs des années 50... Malgré le temps très pluvieux, la pelouse bien drainée, reste souple, et absorbe toute l’eau.

Les équipes en compétition :

Lycée Agricole d'Angers / Lycée Agricole de St Germain/ LEGTA Pau / L.E.A.P.de Pommerit / Institut Errecart Saint Palais / L.A.P. Touscayrats.

Protocole :

Le matin => Matchs de poule, donnant lieu à un 1er classement, qui ne retiendra que les deux premières équipes.

Durée des matchs: 2 x 6' : de ce côté-là, pas de surprise, depuis le début de l’année, nos filles ont l’habitude de ce temps d’effort.

Poule A : S’affronteront Les équipes de ST GERMAIN ; SAINT PALAIS et POMMERIT.

Poule B : Les équipes d’ANGERS ; PAU et TOUSCAYRATS s’opposeront.

Parfum d’ambiance…

Les crampons claquent dans la pénombre et le silence du couloir ; Les mâchoires crispées et le regard perdu dans le lointain, révèlent l’extrême concentration de nos joueuses. Nous sommes déjà dans le combat. Il y a quelques minutes à peine, le message a été très clair : Prendre du plaisir, rester concentrées, communiquer, imposer notre jeu dès l’entame du match pour prendre un ascendant psychologique sur nos adversaires…et surtout ne pas faire de fautes.

Match n°1 : Lycée Agricole d'ANGERS / TOUSCAYRATS

1ère mi-temps : Coup d’envoi ! Touscayrats a la main sur le ballon. Après une longue phase de « Pick and go », la n°9, Pauline Labit, envoie Axelle Calvayrac fixer trois adversaires, qui décale dans un timing irréprochable Bridoux pour un ballon d’essai, sur l’aile gauche. Les visages restent concentrés, mais les attitudes sont plus détendues…L’équipe s’adapte aux conditions excessivement pluvieuses et favorise le jeu de regroupement. Et, c’est dans un de ces nièmes « rucks », qu’Inés Armengaud, en position de demi de mêlée, place ses joueuses. Le système d’attaque est prêt. Départ rapide, fixation de deux adversaires, redoublement avec Mélina Chabbert, et déjà, la voilà qui prend le couloir latéral de droite pour… un second essai, deux minutes avant la pause !!!! Les têtes hautes, et la foulée légère de nos joueuses en repli, contrastent avec les pas lourds, ainsi que les regards interrogatifs et désabusés de l’équipe d’Angers. Le doute s’installe dans le camp adverse : Pour l’instant, les consignes sont respectées. A quelques secondes de la pause, à nouveau, le feu follet Armengaud, lancé par Pauline Labit, enfonce le clou, en portant un troisième ballon dans l’en-but adverse. C’est indéniable, notre paire de demis fonctionne à merveille… Deux coups de sifflets, et c’est sur le score de 3 essais à 0 que les deux équipes rejoignent les coachs.

2ème mi-temps : La réponse Angevine ne tarde pas. Contre toute attente, et malgré la pression de notre ligne défensive, la demi de mêlée adverse déclenche, dans ses 22 mètres, une attaque pour son ailière qui après une course long de ligne de 30 mètres, aplatit dans notre en-but. Chapeau ! 3 essais à 1. Mais, c’était sans compter sur la pugnacité de nos filles. Dès notre coup de renvoi, la maline Pauline Labit, encore elle, récupère ce ballon épris de liberté, mais enfin maitrisé, qui vole de mains en mains, et, vient s’aplatir une 4ème fois derrière la ligne adverse. Les organismes semblent encore frais, et la motivation intacte, à l’instar d’Elsa Diaz, qui décalée par notre n°9, signe son premier essai de la journée. 5 à 1… Soignant le goal-average, notre rythme de jeu ne faiblit pas, et par un travail de soutien dans l’axe, Pauline Labit terrasse Angers 6 essais à 1.

Belle entame de championnat, c’est bon pour le mental, mais gardons la tête froide. Il faut se rendre à l’évidence, la victoire fût acquise beaucoup trop facilement, pour en faire un match référence… Le débriefing soulignera malgré le score punitif, une montée trop lente des soutiens, un manque de lucidité dans l’orientation du jeu face aux sous-nombres adverses, une diminution de phase de fixations, mais plus positivement, aucune balle tombée, malgré le sale temps…

1 heure plus tard,

Match n°2 : LEGTA PAU/ TOUSCAYRATS

1ère mi-temps : D’emblée, Pau, par une organisation de défense collective agressive, avorte toutes nos balles d’attaque. Contests offensifs, placages « d’un autre monde », ballons inaccessibles, visiblement l’adversaire n’est pas venu faire de la figuration… Sensation confirmée par Sébastien Lapasset, le sélectionneur de l’Equipe de France Juniores des Lycées Agricoles.

Et pourtant, c’est bien Armengaud qui, au bout de la minute de jeu, prend l’intervalle, et inscrit le premier essai de la rencontre. Pau ne se laisse pas impressionner par si peu, et se lance, dans le combat, à grands coups de phases de fixations et de décalages. On plaque, on glisse, on replaque, consommant et usant à grande vitesse, nos forces tant physiques que mentales…

Et…pourtant, c’est à nouveau, notre expérimentée N°10, Inés, qui jaillit de sa ligne défensive pour venir intercepter le ballon d’attaque Palois. 2ème essai ! Un regard sur les attitudes : On se parle, on souffle, on marche, on se tient les hanches ; Bref, Touscayrats est fatigué et tenir le score va être, très dur ! Effectivement, sur un regroupement adverse, 5 de nos joueuses sont au sol, l’équipe « sur le large » est en sous-nombre. Il n’en fallait pas plus à Pau, qui revient à 1 essais de l’égalisation. Notre mental est mis à mal, tandis que les attaques Paloises sont reboostées. A l’évidence, le ballon adverse circule plus rapidement, tandis que notre jeu si précis, devient brouillon et haché.

La mi-temps. Ouf ! Touscayrats vire en tête, mais pour combien de temps ??? Nos filles deviennent spectatrices, notre circulation de balle est lente, la fatigue s’est installée, et, par expérience, la baisse de motivation n’est pas bien loin… Est-ce que le discours de la pause sera suffisant pour les remettre en selle ???

2ème mi-temps : Le début de la deuxième mi-temps est à l’image de la fin de la première. On fait des fautes, qui sont rapidement jouées par nos adversaires. Et, à ce jeu, les Paloises en profitent pour nous rattraper au score. 2 essais partout. Tout est à refaire. L’important effectif du camp adverse (13 joueuses) permet un meilleur turn over, injectant ainsi du sang neuf de façon régulière. C’est bien là où se situe notre point faible…Nous ne sommes que 8, et d’un niveau de jeu hétérogène…

Cependant, malgré des duels dans tous les compartiments du jeu, nos filles tiennent bon, et le match semble enfin s’équilibrer. On s’achemine vers un score de parité, quand, à la suite d’un dernier regroupement, sur une sortie de balle à gauche, par un surnombre adverse, Pau nous crucifie. Pau : 3 / Touscayrats : 2

Match n°3 : Victoire logique de Pau contre Angers.

Ainsi, sur la feuille de classement, après les matchs de poule, on pouvait lire :

Poule A : 1 - Saint Palais / 2 - L.E.A.P.de Pommerit /3 - Lycée Agricole de St Germain

Poule B : 1 - PAU / 2 - TOUSCAYRATS / 3 - ANGERS

Cette seconde place est synonyme de place en ½ finale !

L’après-midi : Demi-Finales croisées : Les premiers de chaque poule rencontrent les seconds de chaque poule.

A partir des 1/2 finales, et matchs de classement, les rencontres se réalisent au stade d'en face : Stade Champfleuri. Stade spécifique rugby.

Pelouse détrempée. Les appuis vont glisser…

Dans trois heures :

1/2 Finale A: PAU/POMMERIT: Victoire de POMMERIT

1/2 Finale B: ST PALAIS/TOUSCAYRATS

1ère mi-temps : C’est avec une nouvelle composition d’équipe que Touscayrats se présente en ½ finale. D’entrée de jeu, face à des adversaires dynamiques en attaque, notre défense collective manque de réactivité, et de communication. L’essai de Saint Palais, à la 1ère minute de jeu, le confirme. Mais déjà, un deuxième essai, 30 secondes plus tard, dans les mêmes conditions, nous place dans une position plus que précaire. L’équipe se serait-elle replacée en mode défaite ??? Car, devant un jeu de soutien adverse bien huilé et affuté, nos filles subissent un 3èmeessai (juste avant la pause) qui semble le démontrer.

2ème mi-temps : Après un débriefing de « combat », Touscayrats se reprend et retrouve son jeu de soutien, trop longtemps mis en réserve. 10 secondes après le coup d’envoi, Mélina Chabbert, porte le ballon dans l’en-but adverse. => Saint Palais : 3 / Touscayrats : 1.

Rucks propres, phases jeu de soutien, attaques en profondeur… C’est évident, les filles se reprennent. Les ballons sortent plus vite des regroupements, et sont immédiatement catapultés vers les ailes. C’est dans cette option, qu’Elsa Diaz, en position d’ailière, trouve le chemin de l’essai. Saint Palais : 3 / Touscayrats : 2.

On remonte. Et, il reste 3 minutes de jeu. Pressentant le danger, nos adversaires resserrent leur défense, et augmentent la pression. De notre côté, nous retrouvons, enfin, l’engagement de l’équipe, que nous attendions depuis le début de la rencontre… Hélas, l’arbitre siffle la fin du match. Saint Palais vole vers sa grande finale contre Pommerit, et Touscayrats se prépare à jouer la petite, contre Pau…

Source : La République du Centre - Mercredi 7 Mars 2018

1h20 plus tard,

Petite Finale pour les places de 3ème et 4ème : PAU/TOUSCAYRATS

1ère mi-temps : On peut observer un élément important : Nos filles ont retrouvé, trop tardivement à mon goût, confiance en leur jeu, et par la même occasion, en leurs capacités. Déjà, 3 minutes de jeu passées, et le match reste équilibré. De chaque côté, on attaque, et on défend sans retenue. Cette fois-ci, c’est Pau, qui présente des signes de faiblesse au niveau physique. D'ailleurs, l’équipe perd sa joueuse principale. Du coup, nos attaques deviennent plus fluides. Inés Armengaud fixe deux défenseuses, pour offrir un ballon d’essais à Elsa Diaz. 1 essais à 0 pour Touscayrats. Pau tombe les balles, et se cherche. La réussite semble changer de camp, à l’instar de Géraldine Ségura, qui progresse dans l’axe, avec 3 adversaires sur son dos, et, permet à notre N°10 nationale lancée, d’aplatir derrière la ligne d’essais. 2 essais à 0 pour Touscayrats, à la mi-temps.

2ème mi-temps : Bien que nos filles aient les mains mises sur le ballon, les jambes suivent de moins en moins. Dans l’autre camp, la team de Pau fatiguée, enchaîne les fautes. Suite à une pénalité, rapidement jouée, Pauline Labit décale Diaz pour un 3ème essais en coin. 3 essais à 0 pour nous, et il reste 4 minutes 30 de jeu. On continue à proposer un jeu d’attaque, de soutien, mais malgré l’épuisement, l’adversaire, continue à faire avorter nos tentatives. Plus que deux minutes de jeu. Dans un sursaut d’orgueil, la demi d’ouverture Paloise tape un long coup de pied à suivre pour elle-même, et marque ; Touscayrats : 3 / Pau : 1. Il ne faudrait que notre avance fonde comme neige au soleil. D'autant plus que Pau, tel le Phénix, parait renaître de ses cendres, et aplati une fois de plus dans notre en-but. Touscayrats : 3 / Pau : 2.

Et... c'est dans une explosion de joie, que retentit le coup de sifflet final !!!!

Touscayrats termine donc à la troisième place du Championnat de France des Lycées Agricoles 2018, derrière Saint Palais et Pommerit, le vice-champion.

CLASSEMENT FINAL 2018 JUNIORES FILLES :

1- SAINT PALAIS 2- POMMERIT 3- TOUSCAYRATS 4- PAU 5- SAINT GERMAIN 6- ANGERS

Nos joueuses viennent d’écrire une très belle première page du Livre de La Section Rugby, faite de travail, de sueur, de remises en question, d’abnégation et de pugnacité. Seul, on n’arrive à pas grand-chose, mais à plusieurs, on peut aller plus haut… Pour cela, Il suffit d’y croire.

Les objectifs : Trouver un effectif plus conséquent, cultiver le plaisir de jouer ensemble, travailler la technique, effectuer une bonne préparation mentale.

Cadettes / Promotion 2016-2017

Nos joueuses viennent d’écrire une très belle première page du Livre de La Section Rugby, faite de travail, de sueur, de remises en question, d’abnégation et de pugnacité. Seul, on n’arrive à pas grand-chose, mais à plusieurs, on peut aller plus haut… Pour cela, Il suffit d’y croire.

Les objectifs :

Trouver un effectif plus conséquent, cultiver le plaisir de jouer ensemble, travailler la technique, effectuer une bonne préparation mentale.

A l’an prochain, et merci à tous !

Automne/Hiver 2017-2018

Inter-Départementaux UNSS - Albi

mercredi 24 janvier 2018

La place de vice-championne du Tarn UNSS, a permis à Touscayrats, de se qualifier aux inter-départementaux à Albi, du mercredi 24 Janvier 2018.

Organisation de la journée :

2 poules avec 1/2 finales croisées. - Poule A : Rodez, Cahors, Touscayrats. / Poule B : Millau, La Borde Basse, Gourdon. - Temps de jeu : 2 X 6'

Poule A :

1er match : Rodez/Touscayrats.

Une nouvelle équipe de Touscayrats s'est opposée aux Ruthénoises. (4 des 6 juniors étant retenues dans un projet Théâtre, tout aussi ambitieux). Donc, c'est en manque de repères évident que les filles ont joué. Malgré leur volonté bien présente, on pouvait observer une grande fébrilité qui engendrait trop de maladresses : ballons tombés, imprécisions dans les passes, manque de profondeur en attaque, jeu au pied aléatoire. Nonobstant un essai en dernière minute de l'expérimentée Géraldine Segura, le score logique, reflétait la rencontre. Rodez: 6 - Touscayrats : 1

2ème match : Cahors/Touscayrats.

Le score et notre essai de la précédente rencontre semblent avoir fait sonné la révolte dans nos rangs. Après un match équilibré, et une confiance retrouvée, Touscayrats s'impose d'une courte tête : 4 essais à 3.

Cahors ayant battu Rodez, c'est à la faveur du Goal-average, que Touscayrats finissant 2ème de poule s'invite en 1/2 finale, pour rencontrer les premiers de la poule B : Notre meilleur "ennemi", La Borde Basse.

La seconde 1/2 finale voyait Gourdon et Rodez en découdre.

1/2 Finale: La Borde Basse/Touscayrats.

Dans un esprit revanchard, suite à sa déconvenue de l'an dernier, Eric Charavel n'avait pas fait les choses à moitié, en convoquant les "rugbygirls" cadettes du C.O. Malgré "la causerie" d'avant-match tonique et positive, l'affrontement tournait très rapidement à l'avantage de La Borde Basse, qui faisait main basse sur le ballon du début à la fin. Jeu et enchaînements rapides, face à nos faiblesses techniques, le score était sans appel : 6 essais à 0 pour les Castraises, synonyme de qualification pour les championnats académiques... Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Nous leur souhaitons un bon parcours !

Rédacteur : Thierry Boyer

Rugby Touscayrats / Lestonnac (Beaumont de Lomagne) -jeudi 20 février 2014

FICHE SECTION SPORTIVE RUGBY FÉMININ

Nom et adresse de l’établissement

Lycée Agricole Privé de Touscayrats - 81 110 VERDALLE - Tél. 05 63 50 32 16 - contact@lyceetouscayrats.fr

Objectifs

- Permettre aux débutants et confirmés, désireux de pratiquer le Rugby, de concilier études et entraînement.- Permettre à chacun d’atteindre son meilleur niveau.- Contribuer au développement du Rugby en permettant le regroupement dans une même structure.- Former les élèves à une bi-qualification au Brevet Fédéral Rugby, en lien avec le Comité Départemental de Rugby.- Impliquer des élèves dans les actions d’animation de la structure- Intégrer des élèves dans la formation aux Premiers Secours dispensée au sein de l’établissement.

Diplômes préparés

- Brevet Fédéral Rugby option Entraîneur Jeunes- SST (Sauveteur, Secouriste du Travail 1).

Équipe Cadette 2015/2016

Actions d'Animation organisées


- Conduire et animer des séances d’initiation- Accompagner les équipes en compétition

Modalités de Recrutement des Élèves


- Être admis en 4ème, 3ème, CAPA, Secondes, Premières, Terminales, et B.T.S.- Être apte médicalement : Certificat Médical de non contre-indication à la pratique.- Présenter un « potentiel » sportif et être prêt à entrer dans le processus de formation proposé par l’encadrement de la section et de l’établissement.

Intégration aux Formations dispensées

La Section Sportive est une Option dont les points au dessus de 10/20 sont pris en compte pour :
- l’examen du Bac Technologique et du Bac Professionnel,- l’évaluation trimestrielle formative

Intervenants Techniques


- Professeur EPS : M. Thierry Boyer- Intervenants extérieurs- Conseiller Territorial Rugby- 2 Cadres Techniques mis à disposition par le Comité Départemental du Rugby du Tarn & le C.O.


Équipe Junior/Sénior 2015/2016

Temps de Formation Hebdomadaire

3 heures

Médecin Responsable du Suivi Médical

Docteur Jean-Daniel BOYER - Médecine Générale, Médecine du Sport61 avenue du Maquis - 81110 DOURGNE

Contrôle médical annuel

(Examen et Suivi Médical en cas de Blessure)- Examen cardio-vasculaire d’aptitude général au Sport- Examen ostéo-articulaire : Contrôle du rachis lombaire, bassin et membres inférieurs- Contrôle respiratoire et ORL : Enquête d'allergologie

Participation des Familles

- Visite médicale annuelle,- Coût de la licence UNSS- Participation financière famille : 100 €

Matériels nécessaires à la pratique

- Tenue sportive adaptée à la pratique en Section Sportive- Protège-dents- Crampons

Le Rugby, des Valeurs pour la Vie !

tags : section sportive rugby féminin fille unss

>> ancienne page