En 1ère et Terminale, 14 semaines dont 11 prises sur la période scolaire.
8 semaines en stage principal individuel, support du rapport de stage à l'examen.
Ce stage a lieu de préférence sur la même exploitation agricole que le stage principal en 2nde pro.
4 semaines en stage d'ouverture. Ces stages d'ouverture sont individuels, ou collectifs s'ils sont réalisés à l'étranger.
2 semaines maximum en stage "projet professionnel" en terminale. Les structures de stage doivent être en lien avec le projet de l'élève.
Le stage à l’étranger peut être collectif ou individuel.
Il se déroule en 1ère Bac Pro ou en terminale Bac Pro. Il a pour objectif, au-delà de la pratique de la langue, de développer chez le candidat, la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit d’ouverture, la curiosité à travers la découverte d’une exploitation agricole ou entreprise d’accueil d’un autre pays et de son environnement. Cette immersion permet de développer et de renforcer des aptitudes qui relèvent de champs distincts : communication en langue étrangère, prise en compte des spécificités culturelles, découverte de techniques particulières.
Ce stage à l’étranger s’inscrit dans les activités de coopération internationale conduites par l’établissement.
Les stages permettent au candidat d'acquérir une expérience professionnelle qui facilitera son insertion. Ils cherchent à :
- développer les capacités d'autonomie, d'initiation et de prise de responsabilité,
- approfondir la maîtrise des gestes professionnels,
- situer l'entreprise dans son environnement,
- analyser le fonctionnement de l'exploitation agricole,
- piloter une entreprise.
Des séquences sont susceptibles d'être organisées sur d'autres lieux de formation telles que les exploitations annexées, exploitations ou entreprises à l'étranger.
L'équipe pédagogique, sous la responsabilité de l'établissement, organise les périodes de stages et suit les candidats pendant ces phases de formation. Chaque séquence de stage donne lieu à une convention de stage qui règle les relations administratives. Elle comporte une annexe pédagogique, charte contractualisant le programme, les objectifs et les modalités pratiques de la séquence entre les trois partenaires : l'équipe pédagogique, le maître de stage et le stagiaire.
1 semaine consacrée à l'insertion professionnelle.