A l'aide d'une carte de CO et d'une boussole, les participants doivent trouver environ 10 balises cachées dans la nature.
Sur un sentier de 2 à 8 kilomètres, de 300 à 1000 mètres de dénivelé et pour une durée d'environ 1h30, la course d'orientation met l'accent sur la recherche des balises en attribuant une lourde pénalité par balise non trouvée. Parfois suivant un sentier de près, parfois s'éparpillant depuis une zone, la topographie de l'épreuve est la plus changeante de l'évènement.
Toujours en kayak biplace et souvent à pagaies doubles, l'épreuve du kayak est sensiblement la même chaque année.
Sa distance, de 3,5 à plus de 6 kilomètres, est surtout adaptée à la difficulté engendrée par le vent... et à la nécessité d'établir un roulement avec les embarcations. Sur une durée de 30 minutes à 1h30 selon les binômes et selon les éditions, le maître mot reste la "synchronisation" entre équipiers. Pas de synchronisation, plus de bras ; plus de bras, pas de coupe !
Ou autrement dit la "course nature" est souvent l'épreuve la plus difficile du week-end, mais aussi celle qui en met plein la vue.
Le but du trail, ce n'est pas un secret, est d'amener les participants en altitude pour leur faire admirer la vue. Mais la vue se paie cher : 15 kilomètres, un dénivelé positif de 800 mètres et de 2 à 5 heures de course. C'est la moyenne et ça casse les jambes.
Un vélo pour deux c'est la devise. Épreuve phare du week-end, elle répond à la difficulté de trouver et de trimbaler un vélo par participant depuis l'autre bout de la Franc. Elle permet aussi un gain de place favorisant le covoiturage et surtout elle est le symbole du travail d'équipe.
Entre descentes techniques et montées interminables, c'est sur quelques 10 à 14 kilomètres que les binômes s'échangeront leurs montures, soit entre 1 et 2h30 de course pour gravir environ 400 mètre de dénivelé. La stratégie qui se démarque est de prendre de l'avance avec le vélo puis de le laisser sur le côté, attention tout de même à ne pas se tromper de route pour ne pas le perdre. Petite astuce "cohésion d'équipe" : ne laissez pas le vélo en bas d'une montée, c'est vraiment pas cool !
Si la topographie de l'épreuve ne change pas beaucoup au fil des éditions, il n'en est pas de même de son contenu. De la course, du tir et des pénalités, voici la trame de l'épreuve. Tout est désormais possible : course à pied ou à vélo, tir à l'arc, à la sarbacane ou à l'airsoft et tours de pénalité à pied ou à vélo. Autant de combinaisons que de possibilités de vous surprendre.
Souvent en fin de week-end, l'épreuve se compose d'une boucle initiale d'environ 4 kilomètres à laquelle on peut ajouter en moyenne 1 kilomètre de pénalité. Avec un dénivelé positif avoisinant les 300 mètres, nous pouvons considérer cette épreuve comme une balade de santé, une épreuve de récupération de 30 minutes à 1 heure, n'est-ce pas ?