Organisé en 2009 et 2010 par le COIKE puis en 2012 par la MAJIKE, ce n'est que pour l'édition 2013 que l'Ekoraid a été organisé par l'association du même nom.
Le succès grandissant de l'évènement, l'augmentation du nombre de participants et la volonté de créer une identité propre à l'Ekoraid ont révélé la nécessité de dissocier son organisation de celle des IKE.
Le bureau organisateur est composé de 11 à 13 membres depuis l'édition 2019, dont le détail est disponible dans les liens ci-dessous.
Nous retrouvons chaque année les postes de Président, Secrétaire, Trésorier, VP Logistique, VP Restauration, VP Partenariats, VP Communication, VP KGB, VP Sport, VP Ekoresponsable. Les postes de VP Logistique et de VP Sport sont doublés. Un nouveau poste de VP Logistique camping a été créé suite à l'édition 2019.
Après une passation par le bureau sortant et une première réunion, les rassemblements suivants deviennent des reconnaissances. La lieu ayant été décidé soit à la première réunion soit par mail, la priorité est de tracer les parcours et de visiter les campings. Trois ou quatre "recos" plus tard, parfois les pieds dans la neige, c'est l'heure de la semaine pré-évènement et de vérifier l'état des parcours, de les tester et de mettre en place.
Président : Julien CHAMBON (DE - Besançon)
Secrétaire : Aline GAUDEL (DE - Besançon)
Trésorière : Mélanie Larraufie (DE - Limoges)
VP Partenariats :
VP Communication : Alexandre LOUVAT (DE - Besançon)
VP Logistique : Clotilde Jouchoux (DE - Besançon)
VP Logistique : Chloé BERMOND (DE - Besançon)
VP Sport : Lucas GALLIMARDET (DE - Besançon)
VP Sport : Vincent CHALMEAU (DE - Besançon)
VP Restauration : Manon SPIGAI (DE -Limoges)
VP Bénévoles : Hubert GARING (K4 - Besançon)
VP Eko-responsable : Laura BILLEREY (DE - Besançon)
L'association EkoRaid est adhérente à la Fédération Nationale des Etudiants en Kinés (FNEK). En cela elle a une voix consultative en conseil d'administration, lui permettant d'intervenir pour prôner ses valeurs et sensibiliser le réseau aux causes qu'elle défend.
La FNEK étant adhérente à la FAGE, l'association EkoRaid l'est aussi. Cette adhésion n'a pas d'effet direct sur son fonctionnement puisqu'elle n'est pas membre du CA de la FAGE, mais elle témoigne d'un partage de valeurs associatives.