Images de la route

Objectifs :

- Aborder les notions de représentation et de schématisation

- Réfléchir sur la fonction sociale des images

- Travailler sur la relation texte/image

Niveau :

Tout cycle du collège

Supports :

Photos de plusieurs pays : France (1, 18, 19), Espagne (2), Etats-Unis (3), Crête (4,5,6), Liban (7), Syrie (8), Angleterre (9,16,17), Maroc (10), Chypre (11), Pologne (12,13), Portugal (14), Canada (15)

Démarche :

1ère séance.

Dans un premier temps, les élèves recherchent sur des sites spécialisés ( http://www.permisenligne.com, http://www.permis-online.fr, http://perso.wanadoo.fr/signalisation ) la reproduction des panneaux de signalisation routière. Puis une réflexion collective est menée sur la signification des différentes formes (cercle, triangle, carré, octogone), couleurs (rouge, bleu, blanc, jaune, noir) et icônes utilisées.

2ème séance.

A partir des images de panneaux signifiant "Attention Enfants", faire réaliser une lecture comparative, prenant en compte différents critères :

- forme : la plupart des panneaux sont triangulaires, sauf aux Etats-Unis, en Pologne et au Portugal

- couleurs : forte majorité avec une bordure rouge, le fond étant jaune ou bleu

- relation texte/image : dans de nombreux cas, l'image se suffit à elle-même. Le texte peut être à l'intérieur ou l'extérieur du panneau et fonctionne, le plus souvent, comme un renforcement redondant.Dans le cas de l'Angleterre, la menace de la sanction est implicitement contenue.

Angleterre: Patrouille

Syrie: Attention - Nos enfants

Portugal: Ecole - Réduisez la vitesse

Crète: Ecole

Lentement - Ecole

Attention - Ecole

- personnages :

* beaucoup de panneaux assimilent enfants et écoliers

* on peut distinguer un garçon (pantalon ou short, profil...) et une fille (jupe ou robe, couettes, queue de cheval)

* à l'exception de l'Angleterre, le garçon est toujours plus grand que la fille, c'est lui l'aîné : il dirige le déplacement, prend par la main sa petite "soeur" (Maroc, Liban, Crète, Espagne) ou guide avec une main protectrice (Syrie, Etats-Unis, Chypre, France.).On peut amener les élèves à réfléchir sur l'implicite des relations garçon-fille que contiennent ces panneaux. Au contraire, le panneau portugais présente une sorte d'égalité des deux enfants

* le degré de schématisation et le souci de reconnaissance sont importants (exemple : présence ou non du sol, corps avec ou sans pieds, chaussettes, sacs à dos d'écoliers)

* la vitesse de déplacement est parfois suggérée par la position des corps et des membres que l'on peut interpréter comme une marque d'enthousiasme, de détermination ou d'envie d'apprendre (renforcée par les sourires sur le panneau portugais)

* le sens du déplacement illustre la réalité de la circulation : à Chypre et en Angleterre, les enfants vont de gauche à droite, les automobiles roulant à gauche

* les panneaux crétois témoignent :

a) de l'évolution de la représentation avec une tendance vers une plus grand stylisation des personnages

b) d'une marque d'énonciation très affirmée dans le panneau où l'on voit s'exprimer une communauté rurale qui a réalisé un panneau à la main : les couleurs ne sont pas tout à fait réglementaires, le dessin est quelque peu maladroit mais les deux personnages sont identifiables ainsi que leurs affaires scolaires, l'écriture est légèrement irrégulière et l'on aperçoit les traits de pinceau sur le fond

3ème séance.

1) Présenter le panneau britannique signifiant "Attention Personnes Agées" en demandant quels signes visuels permettent de le comprendre (les corps voûtés, les quatre pieds à plat sur le sol, la canne). On peut remarquer que :

- l'homme se trouve devant et guide la marche

- le panneau existe en deux versions : avec ou sans texte (Personnes Agées)

2) Proposer aux élèves d'imaginer un panneau routier prévenant, par exemple, de la proximité d'une crèche, en tenant compte des critères de forme, couleurs, icône, texte, si nécessaire.

3) Les panneaux 18 et 19 illustrent, dans le premier cas, un exemple de détournement puisqu'une personne facétieuse agrémente un véritable panneau d'un élément humoristique. L'image 19 symbolise un emploi exclusivement local et temporaire d'un panneau: celui-ci n'est utilisé que dans l'environnement proche du Palais des Festivals. Pendant cette période, le réel se divise en deux espaces bien séparés, même s'ils sont partagés : les Officiels du Festival de Cannes (nécessairement dans une grosse limousine !) et le reste du monde (à pied !)