(auto)portrait victor hugo

Objectifs:

- Recherche documentaire sur l'internet

- Réécriture d'un texte en modifiant le système d'énonciation

- Création d'une page web avec texte et photos et d'un lien hypertexte

Démarche:

1ère séance

- Créer une page web vierge dans Netscape Composer

- Rechercher une biographie de Victor Hugo, dans un site spécialisé ou avec l'aide d'un moteur de recherche ( ex: http://gallica.bnf.fr , http://www.auteurs.net , http://www.biographie.net , …)

- Noter la référence et créer un lien avec la page du site

- Insérer, dans la page créée précédemment, la partie concernant la jeunesse de V. Hugo

- Rechercher puis insérer, également, deux photos de V. Hugo jeune ( ex: http://images.google.com, http://image.altavista.com , …)

2ème séance

- Réécrire le texte pour le transformer en autobiographie, en s'intéressant notamment aux pronoms personnels et aux pronoms possessifs

- Réaliser une mise en page qui mette en valeur le texte et les deux photos de V. Hugo.

- Enregistrer cette page dans le dossier "Victor Hugo" de la classe

- Imprimer le résultat obtenu

Items du B2i - Niveau 2 validés par cette activité: 2.1, 2.6, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1

Nom : Prénom:

Moi, Victor Hugo ...

Je suis né à Besançon le 26 février 1802. Fils d'un général de Napoléon, je suivis d'abord mon père dans le hasard des expéditions et des campagnes, en Italie, en Espagne, où je fus page du roi Joseph et élève au séminaire des nobles de Madrid.

Vers l'âge de onze ans, je vins m'établir avec ma mère, séparée à cette époque du général, à Paris, dans le quartier, presque désert alors, du Val-de-Grâce. C'est là que je grandis dans une liberté d'esprit et de lectures absolue, sous les yeux d'une mère extrêmement indulgente et assez insoucieuse à l'endroit de l'éducation. Je m'élevai tout seul, lus beaucoup, au hasard, m'épris, dès quinze ans, à la fois de vers et de mathématiques, me préparant à l'École Polytechnique et concourant aux Jeux Floraux.