Projet éducatif


Projet Éducatif

de l’école Saint Charles d’Épernay

L’école Saint-Charles est un établissement catholique associé à l’état, sous tutelle diocésaine qui s’inscrit dans la ligne de l’Évangile au sein d’une communauté paroissiale.

L’enseignement scolaire délivré est en accord avec les directives ministérielles de l’Éducation Nationale.


Ainsi, de par son caractère propre, défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique, l’école Saint-Charles a une mission évangélique visant à permettre aux élèves de découvrir les richesses du message du Christ.


Pour remplir cette mission, l’école Saint-Charles propose à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances, de les accompagner dans leur projet de vie. Elle souhaite leur donner la possibilité d’une formation humaine, spirituelle et pastorale basée sur un ensemble de valeurs, telles que l’écoute, la bienveillance, le respect mutuel, la fraternité, la solidarité, la paix.

«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse»

(Saint Jean-Paul II)

Notre projet éducatif définit les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que la communauté éducative souhaite développer dans l'établissement. Il en découlera 3 autres projets spécifiques :

Le projet d'établissement donne du sens à ce qui est vécu dans l’école au quotidien. Il est élaboré par la communauté éducative sous la responsabilité du chef d’établissement puis soumis aux autorités de tutelle.

Le projet d'animation pastorale porte le caractère propre de l'établissement catholique. Ce projet a été construit avec la volonté de relier les valeurs éducatives aux valeurs chrétiennes.

Le projet pédagogique a pour objectif de donner aux enfants le goût d’apprendre par le biais de différents projets de classe et par la pédagogie employée. Il vise à sensibiliser l’élève au goût de l’effort, à lui apprendre à écouter, regarder, éveiller son sens critique, pour lui permettre de s’intégrer au monde qui l’entoure, de vivre de façon attentive avec les autres et d’accéder à la réussite pour tendre vers son accomplissement personnel.


Il se déclinera tout au long des cycles sur trois axes complémentaires

1) Apprendre par le goût (expérimenter, mettre en mots)

«Tout savoir est vain qui n’est pas action» Khalil Gibran

2) Le goût d’apprendre (développer la confiance en soi, la curiosité)

«Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends !» Auteur inconnu

3) Le goût de l’effort (apprendre sur le long terme, pour demain)

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles» Sénèque


Une communauté éducative

La communauté éducative œuvre pour et en fonction de l’enfant.

Elle est constituée de l’équipe éducative (enseignantes et ASEM), des élèves, des parents, du prêtre accompagnateur, de l’OGEC, de l’APEL.

Tous ses membres tissent des relations faites de respect, de confiance, pour ouvrir chacun à un chemin de croissance en humanité.

La communauté éducative s’engage à …

Accueillir : Chaque enfant a sa place dans l’école avec sa propre histoire « s’il faut connaître l’enfant pour l’éduquer, il faut aussi l’éduquer pour le connaître » (P. Mérieux)

Espérer : L’équipe pense qu’un avenir est toujours possible pour un enfant, que le regard de l’éducateur est porteur d’espoir ; il est déterminant pour permettre à l’enfant d’avancer et de se construire.

Se construire : L’enfant ne peut grandir, qu’en référence à des valeurs transmises par l’éducation, l’autorité et le respect. Tout au long de son parcours à l’école, il apprend à repérer le chemin accompli (compétences développées, centres d’intérêts, repérer ses réussites, apprendre de ses erreurs, développer ses talents). L’enfant apprend ainsi à penser par lui-même et à devenir un Homme libre.

Accompagner : Dans le respect et en application des instructions officielles, l’équipe accompagne l’élève, en tenant compte de ses particularités : respect du rythme de chacun, compétences particulières, parcours différenciés…

Les savoirs, savoir-faire, savoir-être, construits à l’école, permettent à l’enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

Guider : Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à respecter les règlements (de l’école, des classes, de la cantine, des activités péri-éducatives…).

Cet engagement vaut pour tous les moments de la vie à l’école : classes, cour de récréation, sorties…

Les enseignantes réagissent et sanctionnent les actes et non pas la personne, car un regard négatif empêche l’enfant de grandir.

L’éducateur est un référent et un témoin des valeurs évangéliques et citoyennes. Tout le personnel au service des enfants désire entretenir des exigences d’ordre et de discipline qui favorisent la réflexion et le respect de tous :

Les lois

Je viens à l’école à l’heure pour apprendre à travailler.

J’ai le droit d’être tranquille dans mon cœur : les insultes, les menaces, les humiliations, les moqueries ne sont pas acceptées.

J’ai le droit d’être tranquille dans mon corps : ne pas se bagarrer, ne pas se faire mal.

Je me dois de respecter les affaires de chacun : ne pas détruire, ne pas voler.

Les codes de politesse

Je frappe avant d’entrer dans une pièce de l’école.

En classe, c’est l’enseignant qui fait entrer et sortir les élèves ou ceux qui frappent à la porte.

J’utilise les 5 mots de politesse : bonjour, s’il vous plaît, merci, pardon, au revoir et je ne prononce pas de grossièreté ou de vulgarité.

Je regarde la personne qui s’adresse à moi.

Les règles de vie

Je dois avoir mon matériel.

Je dois prendre soin de mon matériel et de celui des autres.

Je dois garder propre et respecter le lieu dans lequel je vis (bâtiments, couloirs, cour, arbres, mobiliers, cantine, toilettes…).

Je ne mange pas en classe (sauf aux anniversaires) mais j’ai le droit de boire de l’eau si j’en ai besoin.

Je fais des efforts dans mon travail.

Je lève le doigt pour prendre la parole.

J’écoute celui ou celle qui me parle et je m’exprime correctement même en cas de désaccord.

Je ne fais pas de geste, de regard ou de paroles désagréables à celui ou à celle qui me parle.

Je ne gêne pas les autres quand ils sont en activité.

Je me déplace en silence et en marchant dans les locaux (classe, couloirs, escaliers).

Je ne pousse et ne bouscule personne quand je me déplace ou quand je suis rangé.

Je contrôle mon comportement quand un adulte me donne une consigne.

Je me comporte de manière honnête : je ne mens pas, je ne triche pas.

Chaque élève progressera dans son travail grâce à la prise de conscience de l’effort personnel.

L’évaluation continue des résultats permettra de mettre en valeur les acquis ou de déceler les difficultés.

L’apprentissage de la maîtrise de soi et l’attention aux autres sont au centre de son éducation.

L’élève apprendra ainsi à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.

Chaque élève se sent connu et reconnu au sein de l’établissement, ce qui lui permet de se structurer.

La collaboration confiante des parents est nécessaire et indispensable. Elle se manifeste au cours des rencontres et des réunions diverses de l’école.

La communauté éducative de l’école a besoin de la présence, de l’implication et du soutien des parents.

Chaque personne est sacrée et grandit en humanité

Le caractère sacré de la personne ne dépend ni de sa situation ni de ses actes, il est inconditionnel.

Le message du Christ dans l’Évangile manifeste en permanence le caractère sacré de chaque être humain, quels que soient son statut social, ses erreurs, son passé. Le Christ, à chaque pas, reconnaît, l’exclu, l’oublié :

« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » Alors les justes lui répondront :

« Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu … ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais malade ou en prison…Quand sommes –nous venus jusqu’à toi ? » Et le Roi leur répondra : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»

(Évangile selon Saint-Matthieu).


L’Association des Parents d’Élèves rend l’école vivante grâce à l’aide qu’elle apporte lors des animations (fêtes, goûters, kermesse…). N’hésitez pas à les rejoindre !!!