Projet d'animation pastorale



Le Projet d’Animation Pastorale de l’école Saint-Charles d’Epernay



Vous avez choisi pour votre enfant un établissement catholique qui, au-delà de sa mission d’enseignement, est porteur du message de l’Evangile et d’un regard chrétien sur l’Homme.

Le projet d’animation pastorale fait vivre l’Evangile au cœur de l’école.

Il rend visible l’identité de l’école catholique en annonçant, en partageant, en témoignant et en célébrant Jésus-Christ.

  Annoncer l’Evangile : Oser dire la Bonne Nouvelle.

  Partager : Agir avec et pour les autres.

   Témoigner: Vivre la réalité de l’école à la lumière de l’Evangile.

  Célébrer Jésus-Christ : Faire mémoire de l’Alliance.

 

« Une école catholique est une communauté éducative qui rassemble toutes les personnes concourant à la vie de l’établissement, dans la diversité des fonctions et des âges. Elle se constitue autour d’un chef d’établissement qui reçoit mission de l’Église. Il lui revient d’en assurer l’unité, en donnant à chaque membre de la communauté éducative la possibilité d’exprimer ses talents au service de tous. Il lui revient aussi de veiller à ce que la foi catholique soit proposée à tous et à ce que les chrétiens de la communauté éducative, enfants, jeunes ou adultes, puissent partager leur foi, la célébrer et l’annoncer. »

(Article 32 du Statut de l’Enseignement Catholique, Juin 2013)

 

 

Vie de saint Charles Borromée


Saint Charles Borromée est né le 15 octobre 1538, Paul III étant pape, Charles-Quint empereur et François Ier roi de France.


Nommé cardinal à l’âge de vingt-trois ans puis archevêque de Milan, il employa tous ses revenus à l’entretien des séminaires, des hôpitaux, des écoles, et au service des plus pauvres et des orphelins pour lesquels il fonda des asiles.


Dans les difficultés, le jeûne et l’oraison étaient son unique recours et son infaillible moyen de succès.

 

Il montra un profond dévouement pendant la famine de 1570 et la peste de Milan en 1576. Il visita toutes les maisons et les hôpitaux et sauva la vie à soixante-dix mille malheureux.

 

Il mourut le 4 novembre 1584, Grégoire XIII étant pape, Rodolphe II empereur et Henri III roi de France, à l’âge de quarante-six ans.

Canonisé le 1er novembre 1610 par le Pape Paul V, il est proclamé le 26 avril 1932 par le pape Pie XI Saint Patron de tous ceux instruisent les autres dans la foi (les catéchistes). Il est fêté le 4 novembre.