relevé de manquements

L’Apel à l’écoute des enfants – Rencontre avec les élèves (2/2)

Dans l’attente de la finalisation de ce projet, Madame MISSET a proposé à l’équipe Apel d’assister à la présentation des nouvelles mesures de discipline aux enfants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ce vendredi 3 mai et de recueillir leurs remarques et d’en tenir compte dans le processus d’amélioration de la vie scolaire.

Lors de cette réunion, les élèves se sont rassemblés dans la salle vidéo, en présence de Mesdames MISSET, PROVOOST, LOVISCO et de Madame DEBRUYNE ainsi que de Monsieur CHAMPION de l’Apel.

Madame MISSET a indiqué aux enfants que le courrier d’information sur le nouveau dispositif disciplinaire partira le mardi 7 mai et qu’il sera appliqué à partir du lundi 13 mai 2013. Il s’intitule « Relevé des manquements au règlement ».

Afin de s’assurer que chaque enfant comprenne bien le sens des différents termes, Madame MISSET a demandé aux enfants une définition du mot « manquement ». Les enfants ont pris la parole et ont indiqué : « manquement signifie manquer quelque chose – ne pas respecter ».

Ensuite, il a été demandé aux enfants de citer différents types de manquement : « violences verbales (manque de respect, moqueries, insultes, etc…), violences physiques (coups, pousser, tirer les cheveux, étrangler, déchirer les vêtements, etc…), respect du matériel (WC, tables, poubelles, etc…), mise en danger (courir dans les escaliers, etc...) ».

Madame MISSET a ensuite présenté le tableau des manquements :

Au premier manquement, un courrier sera adressé à la famille avec le motif et une punition à faire à la maison, en rapport avec le manquement. Le tableau sera rempli, signé par la directrice, l’enseignante et les parents.

Au deuxième manquement, même procédure que pour le premier.

Au troisième manquement, il s’agira d’un 1er avertissement avec punition à faire en retenue à l’école, soit le mercredi matin, soit le samedi matin ou les premiers jours des vacances suivantes.

Si l’élève réitère avec un quatrième manquement, ce sera le 2ème avertissement avec convocation au conseil de médiation en présence des parents de l’élève, des enseignantes et de la directrice et de l’Apel.

Les enfants ont réagi à cette présentation :

« est ce qu’une bêtise est égale à un manquement ? oui »

« donc c’est 4 manquements avant le conseil de médiation ? oui »

« est ce que les manquements s’effacent ? le tableau est valable pour toute l’année scolaire »

Madame DEBRUYNE et Monsieur CHAMPION ont demandé aux enfants s’ils avaient bien compris le dispositif, s’ils savaient pourquoi on le met en place et s’ils pensent que cela va changer quelque chose ?

Voici la réponse des enfants : les élèves pensent qu’il y a trop de bêtises et que de plus en plus d’enfants désobéissent. Les réactions sont plutôt favorables même s’ils trouvent que cela est plus sévère et ils pensent que cela devrait amener plus de calme dans la cour de récréation, que cela va leur permettre d’assumer davantage leurs responsabilités et que cela va servir à une prise de conscience.

Il est évident que le but n’est pas d’arriver au bout du tableau mais d’aider les élèves à intégrer les règles de vie en collectivité et plus largement pour leur vie future dans la société.

La conclusion revient à une petite fille de CM2 qui fait remarquer que nous sommes dans une école catholique et c’est autour de l’esprit de respect entre les enfants, les enseignantes et les familles et d’entraide que l’on devrait évoluer.