La consultation de ce site ne peut en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé. Si vous pensez souffrir d'une pathologie décrite sur ce site, il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant (parcours de soin).
Les métatarsalgies correspondent aux douleurs de la plante du pied.
Les pathologies responsables de ces douleurs sont multiples et souvent intriquées mais leur origine est commune : c'est l'hyperappui des métatarsiens latéraux.
L'appui de l'avant pied se fait sous les têtes des métatarsiens . Le poids du corps est réparti entre les différentes têtes métatarsiennes lors de la station debout ou lors de la marche. On parle d'hyperappui quand l'appui auquel est soumis une ou plusieurs têtes métatarsiennes est trop important. Parmi ces facteurs, on retrouve :
-le pied creux
-l'excès de longueur des métatarsiens latéraux (par rapport au premier métatarsien)
-l'atrophie des capitons plantaires
-la présence d'un anomalie du premier rayon (hallux valgus, ...)
-la rétraction du complexe tricipito achilléo plantaire (raideur du triceps sural = muscle du mollet)
-Les douleurs et les durillons plantaires
-Le névrome de Morton
-Les lésions de la plaque plantaires
Ses pathologies ont toutes pour origine l'hyperappui des têtes métatarsiennes, de ce fait elles sont souvent intriquées.
Constamment sollicitées par l'hyperappui des têtes métatarsiennes, la peau et les tissus graisseux de la plante du pied (que l'on appelle le capiton plantaire) deviennent douloureux. La peau plantaire, celle-ci devient dure et douloureuse : c'est le durillon plantaire (ou cor au pied) .
Ce durillon peut être retiré régulièrement par des soins de pédicurie, mais il récidivera inéluctablement. Il est conseillé de se faire confectionner des semelles orthopédiques pour limiter l'hyper-appui des têtes métatarsiennes. En cas de douleur persistante et invalidante malgré le port de semelles orthopédiques, il sera envisagé le recours à un traitement chirurgical par ostéotomie métatarsienne (DMMO).
C'est une souffrance du nerf inter-digito-plantaire, c’est à dire du nerf qui chemine entre deux métatarsiens.
Il se forme progressivement une boule de fibrose autour du nerf, c’est le névrome.
Cela entraîne des douleurs intenses qui irradient dans les orteils.
La plaque plantaire correspond à une structure qui relie le métatarsien et l'orteil. Comme son nom l'indique, elle est située sous la plante du pied. L'hyperappui chronique peut entraîner une fissure ou une rupture de la plaque plantaire. Cela se traduit cliniquement par des douleurs très intenses sous la tête du métatarsien.
L'évolution se fera alors vers une griffe de l'orteil puis vers une luxation de l'orteil.