La consultation de ce site ne peut en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.
Si vous pensez souffrir d'une pathologie décrite sur ce site, il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant (parcours de soin).
L’hallux rigidus est l’usure progressive du cartilage de l’articulation métatarso-phalangienne. Le terme hallux désigne simplement le gros orteil (comme le pouce à la main) , le terme rigidus est lié au fait que dans cette maladie l’orteil s’enraidit progressivement jusqu’à se bloquer complètement.
Il ne faut pas confondre l’hallux rigidus avec l’hallux valgus (Hallux valgus )
L’hallux rigidus va avoir trois conséquences.
1 Les ostéophytes
L’arthrose va entraîner la formation d’os (ostéophytes) sur les deux versants de l’articulation. Ces ostéophytes peuvent devenir très volumineux et provoquer une gêne au chaussage. La douleur est alors liée au frottement de cette bosse contre la chaussure avec apparition d’une inflammation locale ou d’un durillon.
2 Douleur articulaire
La disparition du cartilage de l’articulation provoque des douleurs lors de la mobilisation de l’articulation. Les douleurs sont alors présentes lors de la marche et lors des mouvements extrêmes (accroupissement)
3 L’enraidissement
La perte des mobilités est l’évolution naturelle de l’hallux rigidus (d'où son nom !). Elle n’entraîne pas de boiterie ou de modification de la démarche.
Il faut toujours privilégier les solutions médicales avant d’envisager une intervention chirurgicale.
Il est conseillé d’adapter son chaussage en privilégiant le chaussage large, souple et sans talon.
Si les douleurs articulaires sont au premier plan, il peut parfois être proposer la réalisation d’une infiltration.
Les indications chirurgicales sont posées après échec du traitement médical.
voir chapitre : Traitement de l'hallux rigidus