La consultation de ce site ne peut en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé. Si vous pensez souffrir d'une pathologie décrite sur ce site, il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant (parcours de soin).
L'instabilité de cheville communément appelée entorse à répétition est une pathologie chronique liée aux lésions du ligament latéral externe.
Les entorses aigües de la cheville entraînent des lésions du ligament latéral externe de la cheville. Le ligament latéral perd sa fonction de stabilisation de la cheville. Le patient sent que sa cheville est instable, qu'elle ne le tient plus ou qu'elle peut lâcher à tout moment. Les entorses se répètent alors dans le temps.
Le premier traitement est médical. La kinésithérapie est indispensable et des séances doivent être réalisées après chaque nouvelle entorse.
Ces séances n'auront pas d'action directe sur le ligament en lui même. Le but recherché est de reprogrammer la cheville et de renforcer les tendons fibulaires qui permettent de stabiliser la cheville de manière active (la contraction de ces muscles stabilisent la cheville)
Des semelles orthopédiques peuvent parfois être proposées.
En cas de persistance de douleur ou d'instabilité de cheville plusieurs mois après le dernier épisode d'entorse, une IRM puis une consultation auprès d'un spécialiste est recommandée. Il sera alors éventuellement indiqué de réaliser une arthroscopie de cheville (Arthroscopie de cheville )