La consultation de ce site ne peut en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé. Si vous pensez souffrir d'une pathologie décrite sur ce site, il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant (parcours de soin).
L'hallux valgus est une déformation fréquente du pied, qui entraîne des douleurs au chaussage. Il s'agit d'une déformation évolutive qui s'aggrave au fur et à mesure du temps.
L'hallux est le nom donné au premier orteil (comme le pouce à la main) et le valgus caractérise la direction de la déformation.
Dans l'hallux valgus, l'hallux (gros orteil) se déplace en valgus (vers les petits orteils). Cela a pour conséquence l'apparition d'une bosse sur le bord interne du pied.
Deux os sont impliqués : le premier métatatarsien (1) et la première phalange de l'hallux (4).
Le premier métatarsien (1) vient s'écarter (flèche bleue) du deuxième métatarsien (2). La "bosse" qui se forme n'est en fait que la tête du premier métatarsien (3), qui s'est déplacé vers l'extérieur.
Dans le même temps, le gros orteil (l'hallux) (4) se rapproche (flèche rouge) du deuxième orteil (5).
- La bosse ou oignon (1)
- Le conflit entre le premier et le deuxième orteil (2)
- Les métatarsalgies (douleurs sous le pied)
1 La bosse ou oignon
Son nom scientifique est la pseudo-exostose. Une exostose est une excroissance osseuse, on parle de pseudo-exostose car la bosse de l’hallux valgus n’est en fait que la saillie de la tête « normale » du métatarsien, il n’y a pas d’os en trop . Cette bosse ou oignon entraîne une gêne au chaussage par frottement contre la chaussure. Il peut alors apparaître une rougeur, un durillon voire une bursite.
2 Conflit entre le premier orteil et les autres orteils
Le conflit entre le premier et le deuxième orteil peut entraîner un cor (œil de perdrix) sur le deuxième orteil par frottement. Il peut également faciliter la survenue d’une griffe de ce deuxième orteil, une déviation progressive de tous les orteils vers le bord externe du pied et à l’extrême le deuxième orteil peut passer au dessus du premier. Ce sont alors les petits orteils déformés qui sont à l'origine d'une gêne au chaussage.
3 Les métatarsalgies
Ce sont les douleurs sous le pied.
L’hallux valgus entraine un dysfonctionnement du gros orteil qui perd son rôle de propulsion et ne prend plus suffisamment en charge le poids du corps. Cela entraine une surcharge des rayons latéraux (des petits orteils et des métatarsiens correspondants). Cela facilite la survenue de pathologies des orteils et des métatarsiens adjacents, comme les métatarsalgies (douleur sous le pied) et le névrome de Morton : voire la page dédiée : Métatarsalgies et névrome de Morton.
Il semble exister un caractère génétique puisqu’il existe des formes familiales. Le port de chaussure serrée à talon haut a longtemps été considéré comme responsable des déformations. Cependant à l’heure actuelle aucune étude scientifique n’a pu formellement démontrer cette hypothèse.
L’origine exacte de l’hallux valgus est aujourd’hui encore indéterminée, ce qui explique qu’il n‘existe pas de moyen préventif véritablement efficace.
Les déformations du pied s'aggravent naturellement à une vitesse très varibale d'une personne à l'autre.
Chez certaines personnes, l'hallux valgus évolue très lentement. ll n'y a aucune prise en charge chirurgicale à envisager, tant qu'il n'existe pas de douleur.
Chez d'autres, il s'aggrave de manière importante. Le gros orteil vient alors pousser les autres orteils, entraînant alors une déformation globale de l'avant pied.
L'indication opératoire repose sur la gêne douloureuse chronique (depuis au moins 6 mois) au chaussage malgré une adaptation de ce dernier. C'est à dire quand le ou la patient(e) commence à ressentir une douleur sur la bosse ou sous le pied lors du port de chaussures "normales".
Si la douleur n'est présente que lors du port de chaussures très serrées et à haut talon, il n' y a pas d'indication opératoire.
Il n'y a jamais d'indication esthétique.
Aucune solution médicale ne permet une correction de la déformation. Elles permettent par contre de diminuer les douleurs ressenties.
1 La modification des habitudes de chaussage est essentielle. Il est conseillé dès que les symptômes douloureux surviennent de privilégier les chaussures larges, souples et sans talon pour limiter les frottements entre la bosse et les chaussures.
2 Les pansements de protection peuvent être proposés. Ils sont utiles pour protéger temporairement la peau en regard des zones de frottement. Ces pansements s’obtiennent librement en pharmacie sans prescription médicale.
3 Les semelles orthopédiques. Elles permettent de modifier les appuis et donc de soulager les douleurs plantaires (métatarsalgies).
L'intervention réalisée est une ostéotomie en chevron. Il s'agit de l'intervention chirurgicale la plus répandue actuellement dans le monde. Bien que cette technique chirurgicale existe depuis plusieurs années, elle a été récemment complètement modifiée depuis l'apparition de la chirugie mini-invasive et percutanée.
Pour en savoir plus : Chirurgie de l'hallux valgus
Selon chaque cas, il sera proposé :
-un Chevron 3D , la cicatrice est réduite au maximum
-un Chevron percutané, les cicatrices ne sont que de simples incicions punctiformes.