La consultation de ce site ne peut se substituer à la lecture de la fiche d'information de l'AFCP sur l'instabilité de cheville, téléchargeable ici : fiches AFCP
L'arthroscopie de cheville permet d'opérer à l'aide d'une caméra. Plusieurs petites incisions sont réalisées autour de la cheville. Celles ci permettent de passer un endoscope (mini caméra) ainsi que de petits instruments permettant de réaliser les interventions.
Le premier temps de l'arthroscopie est l'exploration. Cela permet de faire le point sur les différentes lésions que présente le patient :
Le LLE (ligament latéral externe) : est il le siège d'une fibrose cicatriciel (conflit antérolatéral) ? Est-il fonctionnel (tendu ou distendu) ? Est-il le siège d'une désinsertion de l'os (sur la malléole externe) ? Est-il absent ou très abimé (dégénérescence graisseuse) ?
Le cartilage de l'articulation. Est ce qu'il y a une arthrose débutante ? Une lésion focale du cartilage (LODA) ? Est ce qu'il y un corps étranger ?
La syndesmose (articulation entre le tibia et la fibula). Est ce qu'il y a une instabilité de cette articulation ?
Est ce qu'il y un conflit antérieur ? C'est à dire des tissus osseux et/ou tissulaires qui rentrent anormalement en contact entre eux et sont à l'origine de douleur.
La cicatrisation du LLE (ligament latéral externe) à la suite d'une entorse peut se faire de manière anormale avec une hypertrophie des tissus qui est à l'origine de douleur.
Le traitement réside alors en la réalisation d'une résection de ces tissus.
Il s'agit souvent d'un préalable pour pouvoir analyser le ligament en lui même.
1 : tibia, 2 : talus, 3 : fibrose cicatricielle
Parfois le faisceau antérieur du LLE est arraché de la malléole externe (avec ou sans fragment osseux). Il est alors possible de le réinsérer et de le retendre.
Cela nécessite d'avoir encore un ligament de bonne qualité.
1 : malléole externe, 2: Faisceau antérieur du LLE, 3 : noeud permettant de fixer le ligament sur la malléole externe
Dans d'autres cas le ligament n'est pas réinsérable ou trop fin pour être réinséré, il est alors nécessaire de le remplacer par un autre ligament. Il s'agit alors de faire une greffe de ligament. On prélève alors un tendon qui est utilisé pour reconstruire le ligament.
Les progrès de l'arthroscopie nous permettent de faire cette intervention sous arthroscopie.
Les LODA sont des lésions focales du cartilage. Un fragment de cartilage et/ou d'os peut être détaché du reste de la surface articulaire et entraîner des douleurs lors de la mobilisation de l'articulation.
1 : tibia, 2 : lésion mobile du cartilage, 3 : talus