Mauvaises expériences
Mise à jour 2022 05 16
Avertissement
Les lois contre la diffamation, la non-divulgation etc. sont tellement habiles que vous ne pouvez pas publier la verité, même si vous présentez des preuves. Si vous voulez des détails, noms, preuves ou conseils contactez nous en privé.
Voyage en avion
Police/douanes des aéroports: confiscation loufoque.
2017 - Voyage de Punta Arenas (Chili) à Bilbao (Espagne) avec LATAM et Iberia. Quelqu´un a confisqué des aiguilles à épisser (outils pour cordages, les ¨aiguilles¨ n´ont pas de pointe). À l´intérieur d´un tube en plastique, 5 aiguilles, ils ont seulement laissé la plus grosse. Wow, je me sens comme un terroriste.
Équipier(e)s à éviter
L´équipier psychotique et violent, armé d´un couteau
Josu G.T. a une longue´expérience (patron de pêche, capitaine de yacht, charter en Méditerrranée, etc.) et une haute estime de soi. Durant une navigation en Antarctique, il n´a pas supporté la pression et il est devenu psychotique et violent. Armé d´un grand couteau. Au milieu de l´Antarctique. Évidemment, ce n´est pas comme naviguer en Méditerranée avec des touristes... histoire complète.
La Cendrillon manipulatrice
Céline D. traînait au Micalvi depuis un moment. Je l´ai prise à bord de Sonabia pour une navigation au Cap Horn. Elle avait proposé de concevoir une affichette en échange. Pas besoin d´affiche mais j´ai supposé qu´elle était sans le sou. Erreur. Quelques jours plus tard, elle a négocié un voyage en Antarctique pour 1850 euros. Elle aurait facilement pu payer son voyage au Cap Horn.
Fournisseurs à éviter
Stalok (UK) - non responsifs et menteurs
Ils fabriquent des embouts manuels pour gréement et vendent dans le monde entier. Leur site web prétend qu´ils sont responsifs. En 2015, ils nous ont laissé en attente en Uruguay pour une pièce de rechange jusqu´à ce qu´ils soient absolument absolument absolument certains que l´argent était sur leur compte. Alors que nous étions clients chez eux. Au lieu de la vérité, on a eu droit a plein de prétextes diplomatiques (autrement dit mensonges). lire l´histoire.
Nauticom (France): escrocs à grande échelle
On a acheté en ligne des cartes prépayées iridium, en 2016. Jamais livrées, jamais remboursées. Nous avons récupéré notre argent 10 mois plus tard, en août 2017 au moyen d´une décision de justice (moins les frais d´huissier). En fait Nauticom a escroqué un grand nombre de clients (pour des petits achats, ils ne livraient pas et ne remboursaient pas).
Nauticom a été mis sous protection judiciaire en octobre 2017. Malheureusement le propriétaire est toujours en activité. Son nom est Samy Aoudia (sa compagnie écran: K2 international). Il possède plusieurs compagnies actives: Watteo, Kamosis etc.
SVB Marine (France- Allemagne): 3 paiements pour un équipement renvoyé
Nous leur avons acheté un équipement en ligne (2021). Quelque chose s´est mal passé. Le premier paiement a été remboursé immédiatement et nous avons payé de nouveau. cette fois par transfert bancaire. Oups!ils avait débité de nouveau la carte de crédit, sans autorisation! Quelqu´un, en France n´a jamais voulu reconnaître l´erreur, nous avons donc renvoyé l´équipement.
Resultat: 3 paiements pour un équipement renvoyé. Le second paiement a été remboursé sous 10 jours mais le troisième s´est perdu dans l´espace. Finalement après plus de 5 semaines, quelqu´un, en Allemagne, a reconnu leur erreur et nous avons été remboursés. Pour information, nous avons acheté l´équipement ailleurs. Moins cher.
Mécaniciens à éviter
Itxas Argi Nautika ( Hendaye): Comment abîmer un sail drive et ne rien dire
Je leur ai amené le sail drive du Sonabia pour révision et changement de joints. Résultat: après un mois de mer le sail drive fonctionnait mal (l´embrayage patinait). Deux ans plus tard, en route vers le Cap Horn, le sail drive est tombé en panne. Nous avons découvert qu´un des goujons ne serrait plus. Le sail drive s´était désaccouplé.
Le mécanicien avait endommagé complètement le filetage dans le bloc moteur, n´avait rien dit et l´avait camouflé au sikaflex. Coût total de la réparation à Puerto Williams: plus de 3000 euros. Il y a d´autres ¨bonnes¨ références de cet atelier, mais je peux seulement vous les donner en privé.
Pays Basque, Pyrénées Atlantiques
Il y a de nombreux frontaliers au Pays Basque, espagnols résidant en France et vice versa. Les institutions Françaises n´aiment pas ça, elles n´ont pas le contrôle absolu. D´où présomption de culpabilité .
SOGECA: le comptable fait du chantage
SOGECA, agence Hendaye, faisait la comptabilité de l'entreprise San Miguel - Design 4 Sea EIRL. On les trouvait chers et pas transparents (accomptes trimestriels encaissés sans traces fiscales), Plusieurs erreurs ont retardé des remboursements de TVA, donc fin de mandat. On demande des comptes exacts, et là, problème.
SOGECA refuse de faire la déclaration fiscale et de transmettre les livres au nouveau comptable (sérieux et deux fois moins cher!) tant qu´on ne payait pas ce qu´ils exigent. Sans fournir de comptes exacts. En creusant un peu, surprise! Ils avaient encaissé des trop percus. . Chantagistes, négligents, peu scrupuleux... j´en oublie? Plus de détails.
Crédit Maritime / Banque Populaire Hendaye: La Banque Justicière
Client depuis 9 ans, l´entreprise San Miguei - Design 4 Sea EIRL s´est fait virer en 2021. Pour financer la construction du Sonabia 2, Maite transfère des fonds personnels depuis l´Espagne. Légaux, déclarés au comptable et au fisc. Derniers transferts en 2021, pour l´armement. Maite fournit le justificatif (acte de vente notarié). C´est OK pour l´agence mais les flicaillons du siège de Bordeaux veulent les relevés de compte bancaire espagnols. Réponse NON, information confidentielle.
Résultat immédiat: compte fermé unilatéralement. D´après le comptable la banque a le droit s´il y a suspicion de blanchiment d´argent. MAIS iIlégal dans le cas présent: l´origine des fonds a été justifiée. N´empêche, la Banque Populaire est drôlement rapide pour Rendre la Justice. Pas aussi rapide pour rembourser les nombreux prélèvements injustifiés (frais de ¨recherche d´adresse¨, cartes de crédit non demandée, etc.)
Caisse d´Allocations Familiales (CAF Pyrénées Atlantiques): impunité bureaucratique
en 2013, San Miguel - Design 4 Sea EIRL se lance dans la construction du Sonabia 2, Le financement provient d´apports personnels. Les fonds viennent d´Espagne, ils sont légaux et déclarés au comptable et au fisc. Ils servent entièrement à la construction, factures à l´appui.
Comme l´entreprise ne génère plus de quoi vivre, Maite touche des prestations. En 2018. contrôle de la CAF qui prétend que les fonds ne sont pas déclarés, et sont des revenus personnels de Maite. La CAF refuse de vérifier les livres comptables et de voir les factures justificatives.
S´ensuit un harcèlement de 2 ans durant lesquels le directeur de la CAF. M. Jérôme Roteta signe plus de 10 lettres, rejetant toute tentative de recours, et formulant des menaces administratives. Au final, saisie sur salaire et deux contraintes devant tribunaux.
Le dossier est porté devant le Défenseur des Droits (2020), qui conclut que la CAF porte des accusations non justifiées, et demande le rapport d´enquête interne et les preuves. La CAF ne répond pas. Lors d´une médiation dictée par le Tribunal administratif de Pau (2021), il apparaît que la CAF n´a pas justifié ses accusations et s´est mise en faute (déni de droit à une mèdiation. suspension illégale de prestations..). Le tribunal demande à la CAF de refaire ses devoirs. La CAF ne répond pas.
L´impunité des bureaucrates, surtout quand ils / elles ont tort.