Introduction (10min45s)
Le départ se fait très rapidement, les équipements nécessaires à la mission des acolytes étant déjà entreposés dans la navette du libre marchand. Une fois en orbite, ils rejoignent l’Arethusa, la frégate de Sholto Unwerth et s’ensuit plusieurs mois de voyages à travers le Warp en direction des Étendues de Koronus. Après un bref arrêt à port l’Errance, le vaisseau continu sa route à travers la Passe de Koronus pour finalement arriver aux abords de Castel.
Arrivée à Castel (6min32s)
Les acolytes, sous couverture de voyageurs du vide, s’apprêtent à poser le pied pour la première fois au sein de ce spatioport et hors des limites de l’Imperium. Pour certains il est difficile de se contenir alors que la population fait fit des xenos et que ceux ci peuvent se balader aisément dans les rues. C’est d’ailleurs peu de temps après leur débarquement que le groupe doit faire face à quelques étranges humanoïdes.
Les Kroots (17min24s)
Entouré par les xenos, le groupe décide d’aller se renseigner auprès de la Kasballica concernant cette Divination. Malheureusement pour eux, Castel ne semble pas les aimer ou tout du moins les acolytes comprennent vite ce que « dirigé par les criminels » signifie.
Les truands de l’Administratum Oeconomica Imperialis (7min53s)
Les kroots guident le groupe jusqu’à la Cour du Seigneur Lige Tanthus Moross grouillante de monde. En questionnant quelques passants, trouver Vladaym Tocara se retrouve être facile. La rencontre qui s’en suit révèle que Vladaym ne sait pas grand chose, cette histoire de Divination semble tout bonnement être secrètement gardée ou tout bonnement réservée à une élite. Néanmoins, ce contact pourrait se révéler utile pour introduire du matériel Xenos dans le secteur Calixis. En sortant de la Cour, Sholto Unwerth exhorte le groupe à le rejoindre devant le sas blindé de l’Arethusa, il a obtenu des informations.
Les membres d’une narcotribu (4min15s)
Alors que le gaz hallucinogène se répand, le respirateur de Severus défaille et celui ci sous l’emprise du gaz part se réfugier derrière une caisse. Le mastodonte se saisit de son canon de poing pour le décharger sur sa jambe en criant comme une fillette et l’un de ses comparses quitte les lieux en battant des bras, prêt à s’envoler.
Arrivé enfin à l’Arethusa, Sholto attend le groupe avec un servo crâne à ses côtés. Sous son ordre, la machine déclenche un holoprojecteur :
L’image neigeuse prend la forme d’une brute monstrueuse, une créature vaguement humaine composée presque exclusivement d’augmentations bioniques aux décorations soignées. Même son visage a été retouché pour ressembler à une tête de mort en argent ciselé. Seuls les yeux conservent une humanité perturbante. Il parle d’une voix étonnamment douce :
« Bienvenue, honorés libres-marchands. Mon nom est Tanthus Moross, seigneur lige de Castel. Je suis heureux de vous accueillir ici, parmi tant de vos augustes compagnons. Vous honoreriez la noblesse de Castel de votre présence lors d’un petit repas festif ce soir. Le désirez vous? »
Les acolytes sous couverture ayant une bonne partie de leur journée devant eux, chacun se dirige dans un lieu de Castel :
- Severus part en direction de la Chapelle de la troisième congrégation en quête de membres du culte orthodoxe de Saint Drusus. Après avoir traversé le pont menant aux embarcadères et après avoir repoussé un jeune enfant lui faisant les poches, Severus a pu trouver quelques membres du culte, un prêtre en pleine harangue. Il laisse l’homme de foi terminer son laïus avant de lui demander où trouver un haut représentant du culte. Quelques phrases plus loin, Severus se retrouve à être accompagné d’un novice en direction de la Chapelle qui le conduit jusqu’au bureau du cardinal qui est en place sur Castel. Un bref entretien lui permet d’apprendre que le culte n’a pas beaucoup d’influence à Castel bien que le cardinal ait eu vent de cette Divination, qu’il faudrait une invitation pour y participer, dix invitations seraient données et qu’il y avait une histoire d’enchère. Une autre information filtre : une croyance voudrait que le libre-marchand le plus puissant accosté à Castel ait tout pouvoir.
- Prateus entreprend de retrouver la trace des astropathes de Castel qu’il retrouve dans un lieu reculé au sein des Temples d’habitation. L’un d’entre eux lui apprend l’emplacement des 7 Oracles de Castel, mais le prévient de ne pas se présenter à eux sans une invitation. Par la suite, Prateus se paye les services de l’astropathe pour envoyer un message à l’Arbites de Port l’Errance visant à signaler la présence du culte de la mort des Lames Astrales sur Castel.
- Layana, après avoir contemplé de plus près les trois constructions du Mechanicus, retourne voir Vladaym Tocara et lui pose quelques questions sur le pouvoir des Oracles de Castel. L’entretien se termine par la demande de Layana pour s’entretenir avec un des membres plus élevés de la Kasballica.
- Oldvein quant à lui fait le tour des bars de docks pour essayer de jauger comment l’ordre et la loi est gérée ici. Visiblement, tout le monde se moque de lui et de son Lex Imperialis. Il en profite donc pour extorquer un gérant de boui-boui, annonçant qu’il s’agissait là d’un don pour financer la Divisio Immoralis. Avant de s’en aller, Oldvein grave le symbole de l’Adeptus Arbites sur la porte du bar dans le but d’indiquer que le bouge est sous la législation impériale.
La journée ayant été bien entamée, les acolytes se retrouvent à l’Arethusa pour se préparer au repas à venir. Accoutré d’uniforme d’apparat propre à leur statut respectif au sein de l’équipage de Sholto Unwerth, le groupe part en direction de la Cour du Seigneur Lige.
Célébration officielle (38min34s)
(Absence d’Oldvein)
Alors qu’ils reviennent du repas organisé par le Seigneur Lige Thantus Moross, le groupe tombe dans un guet-apens organisé par des narcotruands accompagnés de mutants. L’escarmouche se termine sans accrocs et avec finesse, bien que Severus ait fait appel à un de ses « dons de l’Empereur ». La menace à présent écartée, l’instinct d’acolyte resurgit alors qu’une courte séance d’interrogatoire se réalise auprès d’un des assaillants agonisants. L’attaque aurait été commanditée par Krawkin Feckward, un libre marchand qui souhaite éliminer la concurrence de l’enchère qui se déroulera à l’Emporial d’Obsidienne le lendemain au soir. Il leur faut à présent rentrer au plus vite pour soigner les dégâts causés par la nourriture ou les cigalhos personnalisés.
Une fois dans la sécurité du vaisseau et Oldvein abandonné dans sa cabine, les acolytes se réunissent au Librarium pour compiler le maximum d’informations autour des libres-marchands découverts à la cérémonie.
Le lendemain, Severus repart en direction de la Chapelle et du cardinal Jalitus pour lui propose d’emporter avec eux des colons et des missionnaires s’ils ont la chance de partir en quête de la Perle funeste. Layana et Prateus ont choisi de rendre visite une dernière fois à Vladaym afin de lui acheter du matériel qui leur sera livré le jour prochain. Alors qu’ils se retrouvent tous pour rentrer sur l’Arethusa, une nouvelle rencontre s’offre à eux.
Le rumoriste (23min40s)
Chacun occupe ensuite sa journée jusqu’à la tombée de la nuit.
L’enchère (16min45s)
Le lendemain, la journée est occupée par l’envoi de l’automate du Moyen Âge technologique et les coordonnées d’un second passage entre le secteur Calixis et les Étendues de Koronus mise au point par Prateus et le navigator de l’Arethusa, ainsi que par la réception des produits achetés à Vladaym. Il est à présent minuit moins une…
Les 7 Oracles (10min13s)
Une fois la Divination passée, mal en point mais déterminé, le groupe retourne au sein de l’Arethusa où Sholto se dirige directement à la passerelle de commandement pour donner quelques ordres préliminaires. Mais alors que le vaisseau s’apprête à désenclencher les pinces d’amarrages, celui ci subit un soubresaut inhabituel. Il faudra attendre les deux suivants pour que le groupe soit alerté de la situation et se dirigent à leur poste. Prateus aux senseurs cherche d’où vient la menace, quel libre-marchand souhaite aussi réduire le nombre de concurrent. Visiblement, aucun vaisseau n’est en train de les pilonner, il s’agit de bien autre chose : les macrobatteries de tourelles de Castel prennent pour cible l’Arethusa alors qu’il est au ponton. Ne sachant comment gérer la situation, le vaisseau continue sa manœuvre de désengagement mais c’est sans compter le sang bouillonnant de Layanna qui donne l’ordre de répondre. Les batteries laser dorsal du vaisseau de Sholto font alors feu sur l’édifice, sans toucher de batteries, faute de temps pour verrouiller les cibles. Néanmoins, les tirs de l’Arethusa font taire les macrobatteries de Castel qui stoppent le pilonnage. Et alors que le vaisseau s’éloigne du spatioport en activant ses boucliers, une transmission résonne sur la passerelle de commandement :
« Voilà ce que l’ont récolte quand on ne paye pas ses dettes, libres-marchands. Maintenant partez, tant que vous le pouvez encore, et ne revenez pas avant d’avoir les moyens de payer ! »
Il est maintenant temps de rejoindre le point de saut Warp le plus proche. Temps durant lequel le navigator Thanwen invite les témoins de la Divination à le rejoindre pour chercher les fragments de mémoire implantés dans leurs esprits par les Sept oracles. Après de longues heures de méditation, le trajet est déterminé. Il faudra 50 jours standards pour atteindre les coordonnées de la Divination.
Un peu plus tard, les explorateurs sont appelés sur la passerelle par la plainte des sirènes et l’activité frénétique des maîtres de point qui guident les équipes vers les postes de combat. Grâce aux senseurs, Prateus aperçoit un vaisseau, le Fel Hand, celui du libre-marchand Hadarak Fel, tirant dans le vide et apparemment sur un ennemi invisible. Une brève transmission permet d’apprendre qu’un vaisseau eldar a prit le libre-marchand pour cible et qu’il ne serait pas contre une intervention du groupe. Un combat rapide s’ensuit, durant lequel le Fel Hand réalise une manœuvre d’évitement tandis que l’Arethusa braque ses senseurs et fini par trouver le vaisseau Eldar. Durant les deux heures durant lesquelles le navire ennemi apparaît puis disparaît, l’Arethusa subit une avarie alors qu’un tir du vaisseau Eldar vaporise le dôme d’observation et provoque des incendies multiples au même niveau. Le combat est subitement stoppée, alors que le Fel Hand a terminé sa manœuvre, il crache son mécontentement sur l’ennemie et brise une voile solaire aconit. Le vaisseau Eldar disparaît de nouveau des senseurs pour ne plus jamais réapparaître.
Quelques transmissions remerciement d’Hadarak Fel plus tard et les incendies éteints, Sholto donne l’ordre de reprendre la direction du point de saut et invite l’équipage à se signer à l’Empereur avant d’entrer dans le Warp.
Rappel des couvertures des acolytes sur l’Arethusa :
- Layanna : Racaille chasseuse de prime –> Arch-militant
- Oldvein : Arbitrator –> Arch-militant
- Prateus : Assassin –> Maître du vide
- Severus : Ecclésiaste –> Missionnaire
Au cours de la deuxième semaine de voyage et durant tout ce temps, Oldvein remarque que plusieurs membres de l’équipage montrent des signes d’agitation. Une hausse des cas d’insubordination lui ont été fait savoir tandis qu’il y avait bien plus de bagarres que d’habitude dans les ponts inférieurs, là où lui et le reste de ses compagnons ne se sont jamais encore aventurés.
Ces évènements atteignent un seuil critique lorsqu’un commis interpelle Oldvein alors qu’il était à la passerelle de commandement et lui tend une tablette de donnée :
« Monsieur. Depuis plusieurs jours, un rat de fond de soute du nom de Krooker prêche la rébellion parmi l’équipage des conduits à plasma. Il y a quelques heures, il a tué un contremaître et capturé l’un des technoprêtre du vaisseau. »
L’homme réalise un salut et repart aussi vite qu’il était venu. Sans attendre plus longtemps, Oldvein contacte par vox-link ses compagnons et leur fait part de la situation. Après quelques minutes d’hésitation, entre inonder le compartiment où Krooker se terre dans un tourbillon de plasma ou l’évacuer dans l’espace, une stratégie commence à être définie. Layanna ne veut pas sacrifier le technoprêtre, il va donc falloir en apprendre plus sur cette mutinerie. À la passerelle de commandement, Oldvein réalise quelques recherches, Krooker est un membre de l’équipage sans importance, enrôlé de force sur le vaisseau et originaire d’une planète du secteur Calixis. Le contremaître qu’il a abattu faisait partie d’une lignée de serviteurs loyaux de la dynastie Unwerth.
Chacun agit rapidement, Oldvein part chercher une centaine de fusiliers après avoir appris du même commis que les mutins avaient dévalisé une des armureries de l’Arethusa. Prateus se déguise en ouvrier et démonte et dissimule son fusil laser long dans un sac anodin. Layanna et Severus de par leur statut respectif d’Arch-militant et de Missionnaire vont à la rencontre de ce Krooker afin d’obtenir plus de détail sur cette mutinerie.
Les deux explorateurs descendent donc en direction des conduits à plasma avant d’être arrêtés non loin de ceux-ci par une troupe de mutins armés de fusils à pompe et de revolvers. Ils leurs font savoir que s’ils souhaitent s’entretenir avec Krooker, il faudra laisser armes et équipements quelque ils soient. Prenant un instant à l’écart, Layanna prévient de la situation Oldvein et Prateus grâce au langage secret apprit avant de partir pour les Étendues de Koronus. Puis, elle dissimule son vox-link sur elle avant de déposer dans un petit conteneur sur roulette fait de grillage et d’être escortée avec Severus dans le conduit à plasma.
Prateus quant à lui doit faire face à un mutin armé qui semble vérifier les allers et venues de tous. Jouant son rôle sans sourciller, le Maître du vide passe le contrôle et au moment opportun s’engouffre dans un cagibi avant de pénétrer dans les grands conduits d’aération. Il se dirige alors vers les conduits à plasma et s’installe près d’une grille d’aération, prêt à accomplir son devoir.
Oldvein et ses fusiliers arrivent rapidement près du lieu où Layanna et Severus ont été arrêtés. Préférant ne pas déclencher d’émeute, il fait s’arrêter les hommes en attendant patiemment la suite des évènements.
Layanna et Severus sont conduits jusqu’à Krooker qui les attend en haut d’une passerelle grillagée qui culmine la pièce où passe un conduit à plasma. Le chef des mutins n’est pas seul, ligoté par de lourdes chaînes auxquelles des poids ont été ajoutés, le technoprêtre laisse échapper quelques plaintes à travers son respirateur.
S’ensuit plusieurs dizaines de minutes de débat, lors duquel les explorateurs apprennent que les lois de l’espace ont été violées quand le vaisseau s’est dirigé vers les limites des Étendues et qu’en conséquence les obligations que les enrôlés de force avaient envers Sholto Unwerth sixième du nom ne sont plus valides. Krooker exige que le vaisseau retourne immédiatement sur Castel et que les matelots souhaitant débarquer puissent le faire.
Déstabilisés d’avoir à tenir de nouvelles fonctions, les explorateurs n’arriveront pas à trouver de parade à temps alors que Krooker les congédie. Alors qu’ils descendent les escaliers menant à la passerelle, une importante détonation retentit. Un canon de poing encore fumant dans la main de Krooker vise le corps à présent sans vie du technoprêtre. La seconde suivante, un claquement sec résonne dans l’air par-dessus le grésillement du conduit à plasma, la tête de Krooker explose, aspergeant Severus de ses fluides alors que Prateus cherche une nouvelle cible. Puis ce fut le chaos, un mutin se jette en direction de la grande porte blindée qu’ont traversé Layanna et Severus pour pénétrer dans la pièce du conduit à plasma. De part et d’autre de la porte, un gyrophare orange se met à illuminer par intermittence les zones d’ombres. Entendant le coup de feu, Oldvein ordonne la charge, menant l’assaut sur le hangar qui le sépare du conduit à plasma. Severus se jette sur le corps sans vie de Krooker et récupère son arme avant de faire feu. Le recul le surprend, mais un mutin tombe à terre, il remarque alors qu’il ne reste plus que trois balles dans le chargeur. Layanna se précipite vers la cible la plus proche : le mutin qui a ouvert la porte. De l’autre côté dans le hangar, les fusiliers sous le commandement d’Oldvein massacrent les mutins présents dans la pièce, quelque uns tombent tout de même sous les tirs des mutins. Prateus engage une nouvelle cible, l’homme que Layanna compte attaquer et le touche sans le tuer. Severus se décide alors à suivre Layanna et commence à dévaler l’escalier, cette dernière récupère l’arme du mutin gisant à ses pieds, l’achève avant d’arracher le boîtier de commande de la porte. Prateus ainsi qu’Oldvein couvrent leurs arrières alors que Severus arrive en bas de l’escalier. Layanna passe par la grande porte menant au hangar qui est à présent grande ouverte et cherche le boîtier de commande pour la refermer. Prateus quitte son poste et prévient la passerelle de commandement qu’elle doit se tenir prête à évacuer l’air du conduit à plasma. Layanna enclenche la fermeture de la porte alors qu’Oldvein et ses hommes fusillent sans ménagement toutes les cibles en vue. Severus s’élance en direction de la porte dans un saut, dos au sol, où il fait feu une dernière fois et n’a qu’à peine le temps de voir un mutin cambrer sa tête en arrière avant de toucher rudement le sol du hangar. La porte se referme sur les mutins, la seconde suivante, Prateus fait son arrivée dans le hangar par une bouche d’aération et donne l’ordre à la passerelle d’exécuter son ordre sans plus tarder. D’épaisses plaques en plastacier condamnent les bouches d’aération du hangar et l’instant d’après, un bruit de tempête résonne autour d’eux et derrière la porte.
C’est avec regret que Layanna déplore la mort du technoprêtre et s’apprête à apprendre la nouvelle aux membres du Mechanicus présent sur le vaisseau…
Le vaisseau continue son voyage parmi les dangers de l’immaterium et son équipage commence à se remettre de la rébellion tout juste écrasée ainsi que du bref mais intense combat qui les a opposés aux perfides eldars.
Comme à son habitude l’Arethusa effectue une sortie dans l’espace réel afin de permettre au navigator de tracer un itinéraire, mais les explorateurs peu habitués à cette transition sont réveillés. Désireuse de comprendre ce qu’il se passe Layana se rend sur la passerelle alors que Prateus la contacte via le canal vox pour apprendre que tout est normal. De la même manière Oldvein se dirige vers la passerelle. Quant a Severus à peine ses yeux sont-ils ouverts qu’ils tombent sur des inscriptions incompréhensibles tracées à même la cloison. Peu désireux de se recoucher il décide donc d’aller consulter le librarium du vaisseau pour tenter de comprendre la signification de ces écritures. Malheureusement sans succès.
Arrivée la première sur le pont, Layana apprend que rien d’anormal ne s’est produit, ce que le bip répétitif provenant d’un appareil contredit rapidement. Consultant les augures du bâtiment elle découvre une masse métallique située à plus de 50 unités spatiales qui émet un signal. Décidant d’éclaircir le mystère elle appelle donc Prateus pour qu’il prenne les commandes du vaisseau et le rapproche de l’objet.
Alors que le navire se rapproche, un techno-prêtre est convoqué afin d’identifier l’objet qui s’avère être une très ancienne sonde humaine dont le schéma à été interdit par le clergé de Mars. Une mission de récupération est cependant lancée avec Oldvein à sa tête. A peine la sonde est elle déposée dans le hangar qu’elle s’élève de quelques mètres au dessus du sol tout en chargeant ses modules d’armement. Sous l’impulsion d’Oldvein les fusiliers se préparent à tirer bien que sans grande conviction. Lorsque la sonde entreprend de se diriger vers un sas donnant sur l’extérieur, l’équipage part se réfugier derrière une vitre blindée. S’en est trop pour Oldvein qui ne tolère pas le manque de discipline, il abat donc l’un de ses hommes afin de remettre de l’ordre dans les rangs. Puis entame une retraite vers le compartiment ou se terre l’équipage. Ne pouvant que présumer de la puissance des armes de la sonde, Layana décide d’ouvrir le sas afin de la laisser partir. Le bref examen que les techno-prêtres ont effectués sur la sonde ne révèle rien de concluant.
A l’autre bout du vaisseau, Severus plongé dans le savoir millénaire emmagasiné dans le librarium est informé par ses missionnaires de troubles parmi l’équipage du vaisseau. De nombreux hommes auraient aperçus des ombres et entendus des bruits surnaturels. Décidant de remédier à ce problème avant qu’il ne s’aggrave, Severus abandonne le librarium pour les soutes. Là son éloquence et son charisme font merveille et son discours enflammé redonne courage aux hommes.
Il n’est que temps puisque le navigator à terminé ses calculs; le vaisseau peut donc reprendre sa route. La sonde quant à elle semble avoir développé une forme de conscience et s’enfuie alors que Layana tente d’établir un contact vox. Plus rien ne retient les explorateurs et le warp engloutit l’Arethusa à nouveau.
Une semaine à peine avant l’arrivée à la Perle Funeste, pendant le cycle de nuit un bruit de métal tordu se fait entendre d’un bout à l’autre du bâtiment réveillant immédiatement les explorateurs qui se précipitent sur la passerelle. Le navire semble sur le point de céder à une immense pression. Tout juste arrivés sur le pont les acolytes sont mis à contribution pour sauver le vaisseau, ils apprennent alors que celui-ci vient de rencontrer dans le warp le reflet de la mort d’une étoile. Une sortie d’urgence est impérative !
Secondant le capitaine, Prateus prend les commandes et après plusieurs heures de manœuvres délicates, arrive à sortir le navire du warp pour constater que près de 5% des compartiments habitables sont désormais dépressurisés.
Les rapports d’avarie pleuvent sans discontinuer dans le poste de commandement, mais l’efficacité des Arch-militants et des équipes de réparation suffit à remettre les parties vitales du vaisseau (dont le champ de Geller) en état de marche en moins de 2h.
Une semaine sépare désormais les explorateurs du vide de leur trésor : la Perle Funeste.
Une dernière fois le vaisseau s’extrait du warp, les explorateurs ont les yeux rivés sur les écrans de contrôle, tout l’équipage est à son poste s’attendant à rentrer dans une tempête warp. Ou, si celle-ci s’est dissipée à retrouver un monde perdu de tous depuis des millénaires. Mais alors que un par un les appareils se remettent en marche, nulle trace de tempête, nulle planète au trésor, seulement une étoile à la lueur mourante entourée d’un anneau d’astéroïdes et une planète abandonnée couverte de jungles. Certainement pas ce que montrait la vision des oracles.
Les moteurs warp s’éteignent pour de bon, mais les moteurs subliminiques ne sont pas rallumés pour autant, après tout, pour aller ou ? C’est sans doute les mêmes pensées qui occupent Fel et Feckward qui sont arrivés les premiers et dont les vaisseaux se tiennent à l’écart du système. En revanche le convoi xenos qui s’avance vers le point de saut warp semble, d’après ses transmissions, bien décidé à entamer des échanges avec les libres-marchands.
Et c’est dans ce but que Layana, Oldvein, Prateus et Severus embarquent dans une navette de l’Arethusa pour se rendre dans un des cocons qui semble servir de vaisseau aux xenos.
La créature qui les attend dans le hangar à l’air tout excitée de pouvoir entamer une négociation commerciale c’est en tout cas ce qu’indique la lueur qui brille dans ses 2 paires d’yeux. Les échanges commencent immédiatement et Prateus se retrouve bien vite avec un fusil long eldar dans les mains (contre des « lunettes qui voient dans le noir »). Oldvein lui se contente d’une boite de lho qu’il entame immédiatement. Profitant de cette occasion inespérée Layana troque quelques babioles contre une pistolet shuriken. Difficilement Severus se sépare des chandelles « qui réconfortent l’âme » pour un servo-crâne tireur. Mais n’oubliant pas leur mission les explorateurs en profitent pour extirper quelques informations de la créature bavarde. Celle-ci semble détester les eldars et malgré son activité de marchand semble à même de s’occuper de quelques uns d’entre eux. Le xenos révèle aussi que sur la seule planète existante du système se trouvent d’antiques ruines gardées par des « bêtes aux multiples pattes ».
Bien malgré les voyageurs les négociations s’arrêtent rapidement alors qu’une alarme résonne dans le vaisseau et que l’Arethusa les rappelle à son bord. De ce qu’ils apprennent de l’opérateur vox, il semblerait qu’un vaisseau eldar vient d’apparaitre à l’autre bout du système et qu’il se dirige droit vers la planète et ses ruines étranges.
La course est loin d’être terminée.
Le marchand Xenos ordonne aux explorateurs de retourner au plus vite à leur navette tandis qu’il disparaît au détour d’un couloir en empruntant un autre passage. L’alarme de son vaisseau résonne au rythme du pas de course des libre-marchands qui embarquent sur leur navette et sortent aussitôt des entrailles du vaisseau Xenos. L’Arethusa enclenche ses moteurs subluminiques au maximum et se dirige alors en direction de la planète, réceptionnant dans la foulée la navette. Après avoir donné quelques ordres, les voyageurs du vide se dirigent avec empressement jusqu’à la passerelle de commandement pour être assommé par les ordres et les informations. La planète se révèle être Quppa-Psi-12, un monde luxuriant où se mêle forêts, jungles et lacs.
Les quelques heures nécessaires pour arriver en orbite de la planète sont mises à profit pour préparer un groupe d’exploration constitué des explorateurs, de dix fusiliers et d’un missionnaire. Un Cotre de combat est appareillé puis Sholto Unwerth signale l’arrivée de son vaisseau en orbite de la planète et sans attendre, le Cotre file en direction de la surface et entame sa descente grâce au pilote décérébré sous la surveillance de Prateus qui remarque alors sur les senseurs des constructions dans une zone bien spécifique de la planète. De son côté, Severus ressent l’émanation psychique de cette zone, sans pour autant deviner exactement de ce qu’il en retourne. Alors que le passage dans l’atmosphère est achevé, les lumières du cockpit s’affolent. Inquiet, Prateus relève les informations et découvre qu’une puissante force vient de s’activer. La seconde suivante, le Cotre réalise une embardée, puis une autre et encore une autre. L’équipage doit se tenir comme il peut à l’intérieur de la navette. Ces turbulences n’ont rien de naturelles, quelque chose cherche à les faire s’écraser. Le pilote peine à garder le contrôle de l’engin et entame une chute catastrophique en direction de la surface. Tant bien que mal, Prateus tente de stabiliser l’appareil en minimisant les effets de cette puissante force. Mais rien n’y fait, le Cotre survole la zone repérée précédemment, file au dessus de la canopée puis encaisse les branches les plus hautes à grande vitesse jusqu’à pénétrer à l’intérieur même de la jungle et s’écraser sur le sol en creusant un profond sillon long d’une centaine de mètre.
Tous les bruits environnant sont assourdis, il faut lutter pour ne pas tomber dans l’inconscience, les alarmes du cockpit poussent leurs derniers sons avant de s’éteindre pour de bon. Sous le choc, les dégâts constatés sont énormes, le Cotre est hors d’usage, le pilote est mort, il n’y a plus de système pour communiquer avec l’Arethusa, Prateus est dans un sale état et un fusilier est décédé après avoir été écrasé contre une paroi par plusieurs personnes. Une porte latérale s’ouvre, laissant s’engouffrer l’air chaud et humide et les bruits de la faune principalement insectoïde. L’équipage s’extirpe tant bien que mal de la carcasse de l’appareil et se prépare à entamer la route menant jusqu’aux constructions. Mais à peine sont ils tous sorti du Cotre qu’un vrombissement digne d’un moteur de Chimère résonne au dessus deux. De la cimes des arbres surgit un énorme insecte comparable à frelon doté de trois paires d’ailes. La bête se dirige vers la navette puis se pose dessus et, après avoir révélé son dard imposant, empale celle ci à plusieurs reprises. Désireux de ne pas perdre tout espoir de remettre sur pied le Cotre, l’équipage ouvre le feu sur l’insecte après avoir constaté l’inefficacité du lance-flamme de Severus. Le frelon géant est rapidement mis hors d’état de nuire au prix de la vie d’un fusilier. Aidé par son missionnaire, Severus s’occupe des blessés comme il le peut avant que d’entamer le périple à travers la jungle. Il faudra cinq jours aux explorateurs pour trouver les constructions psychiquement actives. Tout au long du voyage, il leur aura fallut repousser les faibles attaques de la faune en découvrant au fur et à mesure de leur avancée des bâtiments aux formes gracieuses et au matériau reconnu comme étant de la moelle spectrale mais pour la plupart endommagés et envahis par la végétation.
A la moitié du cinquième jour, les explorateurs découvrent au détour d’une colline un bâtiment imposant, bien plus que ceux découverts ces derniers jours. Les paroles du marchand Xenos reviennent à eux, il doit s’agir du temple. Leur bonheur est de courte durée car en contre-bas, un libre marchand accompagné d’une trentaine de fusiller ainsi que Krawkin Feckward et une vingtaine de ses sbires parcourent la petite vallée constellée de ruine menant au pied du temple. Les voyageurs du vide et leurs hommes descendent prestement la colline en direction de la première ruine qui leur servirait de couvert, se faisant le plus discret possible. A peine sont ils arrivés que des détonations résonnent dans les ruines. Cherchant leur adversaires, ils comprennent rapidement que Feckward et Bastille échangent des tirs. Réfléchissant a un plan d’action, de l’autre côté de la petite vallée, Charlabelle fait elle aussi son apparition. Puis quelque chose se passa. Dans l’esprit de Severus, Samaël revenait le narguer. Après s’être mutuellement renvoyé les politesses habituelles que peuvent avoir un ecclésiaste et un démon, ce dernier prétexte s’ennuyer et compte bien pimenter le jeu. La seconde suivante, un bang sonore et lumineux retentit au dessus de leur tête. Une seconde encore et les coups de feu s’arrêtent. Une dernière et les ruines derrière lesquelles se cachent les explorateurs se font canarder. Rapidement, ils évoluent à travers la vallée, utilisant le décor pour couper les lignes de vue de leurs opposants tout en avançant progressivement en direction du temple. Ils se retrouvent alors face à Charlabelle accompagnée de son garde du corps et de quatre Kroots. Les armes levées, prêtes à faire feu, les deux groupes se regardent en chien de faïence pendant plusieurs secondes avant que Prateus fasse le premier pas en abaissant son fusil laser long. La tension retombe bien que les tirs continuent à grêler leur position. Les négociations débutent, Charlabelle est prête à coopérer si les explorateurs la laissent aller découvrir ce qu’il y a ici. Une fois le marché conclus, près de l’endroit où sont précédemment apparus les explorateurs, Hadarek Fel descend la colline. Les libres-marchands commencent alors à répondre aux tirs combinés de Feckward et de Bastille et alors que l’affrontement s’enlise, un instant avant que cela ne se produise, Severus ressent une puissante force s’éveiller puis une onde de choc psychique explose du temple, balayant la vallée et fauchant les esprits. Seuls Severus, Prateus et Oldvein encaisse le choc sans sourciller. Layanna quant à elle, tombe inconsciente et dans les limbes, une vision apparaît semblable à celle des Sept Oracles. Durant la minute que dure cette vision, elle aperçoit une rune représentant la Perle Funeste, celle ci se scinde en plusieurs morceaux qui filent à travers l’espace et viennent s’écraser à la surface d’autant de mondes qu’il n’y a de fragments. Alors que Layanna se remet péniblement de ce qu’elle vient de subir, elle constate que les coups de feu se sont stoppés, au côté de ses compagnons, elle observe un crépitement venir d’une plateforme du temple, située à une vingtaine de mètre du sol. Les éclairs grandissent rapidement et après un flash lumineux, ceux ci laissent place à six humanoïdes aux casques effilés : des Eldars ! A peine sont ils arrivés sur cette plateforme qu’ils entament une sorte de rituel. Grâce aux connaissances de Layanna et des facultés psychiques de Severus, les deux explorateurs comprennent que ces eldars tentent de faire disparaître le temple en le déplaçant hors du temps. S’ils veulent découvrir la Perle Funeste, le rituel doit être interrompue !
Toutes les personnes présentent dans la vallée se remettent du choc de l’onde et reprennent leurs esprits tant bien que mal. Un coup d’oeil de l’autre côté de la vallée permet aux explorateurs de voir Feckward et Bastille se diriger vers la paroi du temple. De l’autre, Haradek Fel s’approche rapidement du groupe. Bien décidé à rendre la pareille aux libre-marchands, lui et Charlabelle s’accordent pour une action commune. Tandis que Prateus se sépare du groupe pour chercher en vain un accès au temple en longeant le mur, les autres entament l’escalade de celui-ci en s’aidant de la végétation qui recouvre presque l’entièreté de la paroi. La montée se fait aisément, les prises sont sûres et il est facile de grimper jusqu’à la plateforme. Après quelques minutes, chacun fait son arrivée au bord de la structure. Face à eux, les six archontes baignés dans des éclairs poursuivent leur rituel sans interruption.Le combat pour la Perle Funeste débute dans le torrent de flammes libérées par Severus sur le premier archonte. C’est avec étonnement que tous le monde remarque que les flammes semblent lécher l’archonte sans le toucher, protégé par un bouclier psychique. De l’autre côté de la plateforme, Feckward reste stoïque alors que Bastille charge l’archonte le plus proche, marteau énergétique en main. Celui-ci semble peiner à s’approcher de l’eldar. Les explorateurs s’en rendent bien vite compte alors qu’ils tentent aussi de s’approcher du cercle formés par les xenos mais qui sont visiblement protégé par un champ qui les repousse tous hormis Fel et Prateus. Puis les actions s’enchaînent, les explorateurs passent le champ de force au compte goutte, les armes se dégainent, les archontes pris pour cible n’ont plus l’air d’être protégé par leur bouclier psychique scintillant alors qu’ils sortent chacun leur lame sorcière. Prateus est épaulé par Hadarak Fel et tous les deux s’attaquent au corps à corps avec l’un des archontes qui se montre aussi agile que dangereux. Severus, porté par la divine providence, passe le champ de force et lève son eviscerator en signe de défi avant de fondre sur un archonte qu’il démembre de part en part. Layanna, épée tronçonneuse et pistolet bolter en main fait feu sur un deuxième archonte et le jette au sol avant d’enfoncer profondément la pointe de son épée dans le corps du xenos. Oldvein, dans un coup d’éclat, épaule son fusil d’assaut et tire au milieu du corps à corps composé de Bastille et d’un troisième archonte, les deux antagonistes se retrouvent alors criblés de balles et aucun n’a survécu à la déferlante de munitions. Prateus quant à lui, après un long enchaînement contre le quatrième archonte, qui lui a laissé le temps de découvrir les failles quasi inexistantes de son adversaire, lacère celui-ci de trois coups bien placés. Après avoir retenir l’épée du corps sans vie de l’eldar, Layanna cherche un nouvel adversaire, il ne reste plus que deux archontes prêts à finaliser le rituel. Le sol commence déjà à devenir transparent et disparaît de la réalité. Alors qu’elle lance la chaîne vrombissante de son arme, Layanna est dérouté par des éclairs naissant de l’archonte. En une fraction de seconde, lui et son compagnon ainsi que le corps de ses homologues disparaissent dans un nouveau flash. Il faut quelques secondes aux spectateurs de la scène pour comprendre que les eldars s’en sont allés, laissant le temple intacte et bien réel.
A leurs pieds, les explorateurs peuvent alors remarquer les runes et les joyaux incrustés sur le sol. Une carte, c’est ce à quoi correspond la plateforme. Une carte endommagée qui aurait dut les conduire à la Perle Funeste. Alors que leurs espoirs semblent anéantis, les autres libre-marchands sortent divers appareils, cervo-crânes et tablettes de données pour prendre des images pix de la carte le plus rapidement possible. Aidé par sa nouvelle acquisition, Severus ordonne à son cervo-crâne de prendre le sol sous tous les angles. Pendant ce temps, Feckward disparaît aussi vite qu’il était arrivé, Fel discute avec les explorateurs en leur rappelant qu’ils sont quittes maintenant et Prateus sollicite Charlabelle de les raccompagner sur l’Arethusa, ce qu’elle accepte sans contrepartie.
Une fois les affaires en ordre, les libre-marchands se quittent et retournent à bord de leurs vaisseaux respectifs. Sur l’Arethusa, les données récupérées par le cervo-crâne de Severus sont traités par le navigator Thanwen. Deux heures plus tard, celui-ci convoque les explorateurs pour les informer que rien n’est perdu. La carte est incomplète mais peut être reconstruite. Pour cela, il faut se rendre là où les joyaux sont manquants, des zones de l’espace qu’il est à même de localiser. Une fois réunit, les informations obtenus lui permettront de trouver la localisation de la Perle Funeste. Il ne reste plus qu’à décider la première destination qui est rapidement déterminée par les explorateurs : une zone inconnue, un astre sans nom…