LI Blanca

Chorégraphe , metteur en scène, danseuse

comédienne et réalisatrice de films et d'expositions multimédia

Biographie :

Née à Grenade (Espagne), elle devient gymnaste (GRS) dans l’équipe nationale à douze ans. Elle part à New York à dix-sept ans, pour étudier pendant cinq ans à l’école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, Paul Sanasardo et le Clark Center. Habitant Spanish Harlem, elle vit au quotidien la naissance du hip hop, créant au passage un groupe de Flamenco-Rap. De retour en Espagne, elle crée à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine, laquelle est sélectionnée pour le programme de l’Exposition Universelle de Séville.

Etablie en France depuis 1992, Blanca Li fonde en 1993 sa Compagnie de danse à Paris, inscrivant depuis douze créations à son répertoire. Dès 1998 elle ouvre ses propres studios de danse à Paris (studios Calentito).

Renouvelant sans cesse ses sources d’inspiration, elle aborde avec sa compagnie des thèmes très variés, depuis les cérémonies de transe des Gnawa de Marrakech (Nana et Lila), en passant par l’art grec ancien (le Songe du Minotaure ) ou la folie du monde contemporain dans le contexte des attentats de septembre 2001 (Borderline) et jusqu’aux poèmes de Federico Garcia Lorca (Poeta en Nueva York) ou l’œuvre picturale de Jérôme Bosch avec le Le Jardin des délices, créé en juin 2009 en ouverture du Festival Montpellier Danse. Parmi ses dernières créations, Corazón Loco mêle aux danseurs de la compagnie les chanteurs lyriques de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, sur une création musicale contemporaine.

Macadam Macadam, spectacle chorégraphique hip-hop, ouvre en 1999 le Festival Suresnes Cités Danses. D’Avignon aux USA en passant par l’Opéra-Comique de Paris, ce spectacle devient la référence du genre (repris en 2006 avec une nouvelle équipe au Théâtre Mogador à Paris, il reçoit le Globe de Cristal 2007 dans la catégorie « meilleur Opéra/Ballet »). Son one-woman show Zap ! Zap ! Zap ! (1999) est présenté notamment au Théâtre National de Chaillot, puis à la Kitchen de New York dans le cadre du festival France Moves. La fusion entre les disciplines et les genres est fréquente dans ses créations, ainsi qu’un sens de l’humour très latin (Alarme, Stress, Salomé).

En 2011, la compagnie Blanca Li est en tournée avec deux spectacles – Le Jardin des Délices (2009), inspiré par le tableau de Jérôme Bosch, et Elektro Kif, créé avec de jeunes danseurs d'electro à Colombes en 2010, alors que Blanca remonte Macadam Macadam avec une équipe espagnole à Barcelone pour le Festival GREC (juin 2011) qui tournera à partir de 2012. A partir d’un large éventail de formes d’expression corporelle, du flamenco au hip-hop en passant par la danse classique ou baroque, Blanca Li signe aussi un parcours singulièrement personnel en dehors de sa compagnie. L’Opéra de Nancy lui commande en 1997 la mise en scène de deux opéras de Manuel de Falla (La Vie Brève et L’Amour Sorcier) puis en 1999 la mise en scène et la chorégraphie en création mondiale de l’opéra Un Tango pour Monsieur Lautrec de Jorge Zulueta et Jacobo Romano. A l’automne 1999, elle est invitée par l’Opéra de Paris pour chorégraphier l’Opéra ballet les Indes Galantes, dirigé par William Christie (repris les années suivantes, l’opéra ballet de Rameau est désormais inscrit au répertoire de l’Opéra, et publié en DVD en 2005).

A l’occasion du passage à l’an 2000, et de l’inauguration du Lieu Unique à Nantes, Blanca Li répond à l’invitation du CRDC en présentant Univers Unique, partition pour trapézistes, accordéon et danseuses. En juillet 2000, la danseuse étoile Monique Loudières lui commande le solo Silhouette pour le Vif du Sujet au Festival d’Avignon. A la fin 2001, elle crée pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Shéhérazade, dans des costumes de Christian Lacroix.

Nommée pour une saison directrice artistique et chorégraphe du Ballet de Berlin au Komische Oper, elle y recrée notamment en 2002 le Songe du Minotaure pour 24 danseurs. Borderline, en collaboration avec les artistes plasticiens Jorge et Lucy Orta, y voit le jour en juin 2002. En février 2004, elle signe la chorégraphie de Don Giovanni au Metropolitan Opera de New York. Elle réalise en 2008 la mise en scène et chorégraphie de la comédie musicale Enamorados Anónimos (création en octobre au Théâtre Rialto sur la Gran Via madrilène, avec plus de 200 représentations sur la saison 2008-2009).

Répondant en janvier 2010 à une commande d’Olivier Meyer, directeur du Festival Suresnes Cités Danse, Blanca Li crée Quel Cirque ! pour le Collectif "Jeu de Jambes", pionnier du jazz-rock en France.

En mars 2010, elle participe comme metteur en scène et chorégraphe à la production de l’Opéra Treemonisha de Scott Joplin pour le Théâtre du Châtelet à Paris. En juin 2010, elle met en scène en Espagne deux opéras du compositeur Luis de Pablo, Very Gentle y Un parque (Teatros del Canal de Madrid).

Blanca Li prête son concours au cinéma (Gazon Maudit, Nettoyage à Sec), à la publicité (Perrier, Gap, Jean Paul Gaultier, Prada, Lancôme), aux vidéo clips (Daft Punk, Blur, Rita Mitsouko, Goldfrapp…). Elle écrit et réalise son premier court-métrage, « Angoisse » en 1998, couronné de 4 prix (Brest, Grenoble, Créteil) et réalise de nombreuses œuvres dans le domaine de l’audiovisuel (And so on, la Paella, Un après-midi, Sandance et la captation d’une de ses chorégraphies pour ARTE, Al Andalús).

Elle écrit et réalise « Le Défi » (2002), son premier long-métrage de fiction (300 000 entrées), avec une centaine de danseurs hip hop, comme un hommage aux comédies musicales américaines transposé dans le monde du hip-hop français. Il est présenté en sélection officielle du festival international de Tribeca en 2004. Blanca Li confirme sa présence au cinéma en incarnant un des rôles principaux du film de Danièle Thompson, « Le Code a changé » (février 2009). Toujours en 2009, elle réalise « Pour Elle », court-métrage diffusé dans le cadre de la série X-Femmes de Canal Plus. En janvier 2010, sort au cinéma son deuxième long-métrage, « Pas à Pas », un documentaire tourné en coulisses du spectacle Corazón Loco de la compagnie Blanca Li, avec le groupe Sequenza 9.3 (en exclusivité au Reflet Medicis à Paris).

Dans le domaine des arts plastiques et multimédia, Blanca Li réalise sa première exposition individuelle (Te voy enseñar a bailar - Je vais t’apprendre à danser) au MUSAC, le Musée d’Art Contemporain de León en Espagne de janvier à mai 2008. Ce sont près de 60 000 visiteurs, scolaires, jeunes, seniors qui viennent se prêter au jeu de ses installations interactives (Home fitness, Classe de danse, etc). En septembre 2009, elle attire 100 000 participants pour son installation interactive Ven a bailar conmigo au sein de La Nuit Blanche de Madrid.

C'est une version exceptionnelle et développée de cette installation que Blanca Li a conçu pour « La Fete de la danse de Blanca Li au Grand Palais » en septembre 2011.

En juin 2011, elle remonte Macadam Macadam dans une troisième version avec une compagnie espagnole à Barcelone pour le Festival GREC. En septembre 2011, elle organise l'événement grand public La Fête de la danse de Blanca Li au Grand Palais. Le 30 juin 2012, elle est invitée par le château de Versailles pour assurer la direction artistique du Grand Bal Masqué de Versailles.

Pour le 20e anniversaire de la création de sa compagnie, Blanca Li réalise en 2013 un programme rétrospective et la création de Robot pour le Festival Montpellier Danse. Le robot humanoïde, NAO, participe au programme. Faute de sponsors, elle doit renoncer en 2013 à organiser la deuxième édition de la « Fête de la Danse » au Grand Palais. ROBOT est programmé en tournée Europe, Asie et aux USA (à la Brooklyn Academy of Music) jusqu'en 2017.

En décembre 2015, elle revient sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées avec la danseuse étoile du Bolchoï Maria Alexandrova pour Déesses & Démones.

En juin 2016, elle réalise la mise en scène de C'est rouge, une revue musicale pour l'hôtel Faena à Miami Beach. En septembre 2017, elle crée Solstice au Théâtre national de Chaillot pour quatorze danseurs et un musicien africain sur scène. En janvier 2018, elle crée Elektrik au lors du festival Suresnes Cités Danse, son deuxième spectacle porté sur l'électro.

En octobre 2018, elle crée pour le Ballet national Sodre d'Uruguay, Don Quijote del Plata, un spectacle inspiré par l'œuvre de Miguel de Cervantes et sur des partitions musicales de divers compositeurs classiques allant de Telemann à Rimski-Korsakov.

Le 24 avril 2019, aux côtés de Thierry Malandain et d'Angelin Preljocaj, elle devient l'un des premiers membres de la section « chorégraphie » nouvellement créée au sein de l'Académie des Beaux-arts. Le 15 octobre 2019, elle est nommée directrice artistique des Teatros del Canal (en) à Madrid8.

Blanca Li est promue commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture en juillet 2021.

La Fondation Fiminco installe les nouveaux studios de Blanca Li à partir de 2022 à Romainville dans le centre d'art contemporain implanté sur le site des anciennes usines Roussel.

Le Bal de Paris de Blanca Li, un spectacle immersif en réalité virtuelle, reçoit le Lion de la meilleure expérience VR au Festival International de Venise en septembre 2021, et se joue à guichets fermés au Théâtre national de Chaillot en octobre 2021, au Palace pendant plusieurs mois à partir de novembre 2021 puis à l'Opéra de Rennes en juillet 2022.

Autre

De septembre 2006 à juin 2010, Blanca Li a assuré la direction artistique du Centre Andalou de Danse à Séville (CAD), un centre public de formation intensive pour jeunes danseurs professionnels. Elle y a ouvert notamment un enseignement de Hip Hop et un programme traditionnel de l’Escuela Bolera, unique en Espagne.

Elle a été en 2010 "Artiste associée" du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, aux côtés du nouveau directeur Mourad Merzouki, organisant notammant un festival sur le thème "Danse et Cinéma".

Blanca Li est Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres (2007) et Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2004).

En Espagne, elle s’est vue décerner en 2009 la "Médaille d’or des Beaux Arts", remise par le Roi à une vingtaine de personnalités éminentes de la culture et des arts, et a reçu en 2004 le "Prix Manuel de Falla" en reconnaissance de sa contribution à la chorégraphie contemporaine et de sa trajectoire professionnelle.

Principales chorégraphies

  • 1993 : Nana et Lila

  • 1994 : Central Station

  • 1995 : Salomé

  • 1997 : Stress

  • 1997 : L'Amour sorcier de Manuel de Falla

  • 1997 : La Vie brève de Manuel de Falla

  • 1998 : Le Songe du minotaure

  • 1999 : Indes galantes de Rameau pour l'Opéra de Paris

  • 1999 : Macadam Macadam

  • 2001 : Shéhérazade pour le ballet de l'Opéra de Paris

  • 2002 : Borderline

  • 2003 : Guillaume Tell à l'Opéra Bastille

  • 2004 : Don Giovanni au Metropolitan Opera à New York

  • 2004 : Alarme

  • 2004 : Al Andalus

  • 2005 : Bagdad Café avec Percy Adlon

  • 2006 : Macadam Macadam nouvelle version

  • 2007 : Corazón loco

  • 2007 : Poète à New York

  • 2009 : Le Jardin des délices

  • 2010 : Quel cirque

  • 2010 : ElektroKif avec Electro Street

  • 2013 : Robot

  • 2015 : Déesses & Démones

  • 2017 : Solstice

  • 2018 : Elektrik avec Electro Street

  • 2018 : Don Quijote del Plata pour le ballet national Sodre d'Uruguay

  • 2020 : Pulcinella pour le Ballet national espagnol

  • 2021 : Le Bal de Paris de Blanca Li

Principales œuvres audiovisuelles

  • 1997 : Daft Punk - Around the world (vidéo musique réalisée par Michel Gondry)

  • 1998 : Angoisse (5 min, court métrage, fiction)

  • 2002 : Le Défi (94 min, cinéma, fiction)

  • 2005 : Al Andalus (26 min, ARTE captation de chorégraphie)

  • 2009 : Pour elle (23 min, court métrage, fiction, avec Victoria Abril, série X Femmes pour Canal+, fiction)

  • 2009 : Pas à Pas (90 min, cinéma, documentaire)

  • 2015 : Dans l'ombre des Tudors : Catherine d'Aragon (Joanne Whalley) (doublage, mini-série)

  • 2016 : Elektro Mathematrix (80 min, cinéma, fiction)

Distinctions

  • 2007 : Globes de Cristal du « meilleur opéra danse » pour Macadam, Macadam

  • 2019 : Membre de la section « chorégraphie » nouvellement créée au sein de l'Académie des Beaux-arts.

  • 2021 : Lion de la Meilleure expérience VR au 78ème Festival International de Film de Venise

Décorations

  • Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur (France, 2014)

  • Chevalier de l'ordre national du Mérite Chevalier de l'ordre national du Mérite (France, 2004)

  • Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (France, 2021 ; officier en 2007)

  • Medalla al Mérito de las Bellas Artes Médaille d'or du mérite des beaux-arts (Espagne, 2008)

  • Ribbon Bar of None.svg Médaille d’or du Mérite de la Ville de Grenade (Espagne, 2013).

Sources : http://www.blancali.com/fr/e/4/blanca/2/biographie

Wikipédia

<- retour vers la liste des célébrités