Danse classique

L'origine de la danse classique remonte à l'époque royale. Elle est créée à la Cour de France au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV plus précisément. C'est à ce moment-là que furent inventés les pas de base et leur nom.

Les pointes apparaissent vers 1820 et offrent à la danse classique de nouvelles possibilités. Dès lors, de nombreuses écoles se développent dans le monde entier, proposant chacune un style différent.

On appelle "ballet" le spectacle de danse classique présenté à un public. Il est chorégraphié, c'est-à-dire qu'il comporte des pas et des enchaînements définis et répétés à l'avance. Les danseuses de ballet sont appelées "ballerines".

La danse classique est rigoureuse car elle s'appuie sur des positions du corps et et des attitudes bien précises. Elle fait appel & développe la grâce et la souplesse, au travers d'enchainements appelés "adages" (pas lents basés sur l'équilibre et l'esthétique des mouvements) et "variations" (succession de pas rapides, de sauts et de tours).

Dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris, « étoile » est le titre suprême accordé aux artistes de la danse.

Les premières danseuses à recevoir officiellement le titre d'« étoiles » sont Lycette Darsonval et Solange Schwartz en 1940, tandis que l'année suivante, Serge Peretti est le premier homme à le recevoir.

Source : Ecole Tendance Pole Art

Les grands ballets classiques

Cliquer sur le ballet ci-dessous qui vous intéresse