Roméo et Juliette (1)
Roméo et Juliette (2)

Roméo et Juliette

Ballet de Sergueï Prokofiev, en trois actes de près de 50 minutes chacun, basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare.

L'histoire

L'histoire se déroule à Vérone, en Italie. Deux familles puissantes et rivales, les Montaigu (celle de Roméo) et les Capulet (Juliette), s'affrontent perpétuellement.

ACTE 1 :

Juliette, jeune adolescente, doit bientôt se marier avec Pâris, auquel ses parents viennent de la présenter. Mais elle montre quelques réticences à ce mariage. Les Capulet organisent une fête dans leur propriété. Roméo et ses amis arrivent à s'y introduire, en se cachant le visage avec des masques. Tous les invités dansent. Soudain, Roméo se retrouve face à Juliette, et c'est le coup de foudre. Le soir: Juliette n'arrive pas à dormir, elle pense à Roméo, dehors sur son balcon. Roméo arrive discrètement, l'appelle. Ils se rencontrent secrètement et engagent leur amour. (magnifique pas de 2)

ACTE 2 :

Juliette est allée trouver le frère Laurent pour qu'il unisse secrètement le jeune couple. Il accepte, Roméo et Juliette sont maintenant mariés. Juste après, sur la place de la ville, un nouvel affrontement meurtrier a lieu entre les deux familles. Tybalt, cousin de Juliette, tue Mercutio, ami de Roméo. Les Capulet demandent à Roméo de venger son ami disparu, il va se battre avec Tybalt et le tuer. Juliette arrive alors, découvre ce qui s'est passé et sombre dans le désespoir. Roméo, ayant commis un meurtre, doit s'exiler dès le lendemain à Mantoue.

ACTE 3 :

Roméo et Juliette, après une nuit d'amour, doivent se séparer. Roméo part pour Mantoue. Juste après, les parents de Juliette arrivent et la force à accepter Pâris comme époux. Juliette est désespérée et songe à se suicider. Elle va chercher conseil auprès de frère Laurent, qui lui propose un moyen de se sortir de cette situation. Il lui donne une potion qui la plongera dans un sommeil léthargique. Tous le monde la croira morte, et elle sera placée dans la crypte familiale. Pendant ce temps, un autre frère ira prévenir Roméo à Mantoue pour qu'il vienne chercher Juliette à son réveil. Juliette reprend espoir. Tout se passe comme prévu, mais le frère qui doit prévenir Roméo est assassiné en route par des brigands, Roméo ne saura donc pas la vérité et croit Juliette morte. Il va la voir dans la crypte une dernière fois et tombe sur Pâris. Il le tue, puis voyant le corps inanimé de Juliette, fou de douleur, il s'empoisonne. Juliette se réveille peu après et trouve le corps de Roméo à ses côtés. Elle se tue avec le poignard de Roméo.

Source : Passion Ballet

<-- retour vers "sommaire des ballets classiques"

<-- retour vers "sommaire des "Différentes danses"