Flamenco

Théâtral, le flamenco est comme une suite de tableau qui raconte la vie et les sentiments à travers des enchaînements de mouvements très chorégraphiés. En piste !

Le Flamenco a la particularité de vous transporter vers des terres arides. Pas seulement celles de l'Andalousie d'où il tire ses origines, mais aussi celles des arabes, des gitans et des juifs qui se sont tous croisés dans cette Espagne du sud, laissant leurs cultures imprégner le flamenco. Ainsi, il s'est transformé et enrichi au fil des siècles pour devenir aujourd'hui un genre musical réunissant orient et occident.

La danse, elle, est théâtrale, tantôt langoureuse, tantôt grave ou ardente.

Les formes de flamenco

C'est le chanteur Tio Luis el de la Juliana, originaire de la belle ville de Jerez-de-la-Frontera, en Andalousie, qui a popularisé le flamenco. Au départ, ce n'était qu'un chant sans accompagnement puis la guitare, les claquements de mains et la danse sont venu enrichir le flamenco avec les castagnettes, le cajon (instrument de percussion) et quelquefois la guitare basse.

Le flamenco se divise en plusieurs formes traditionnelles ayant chacune des rythmiques et harmoniques différentes. C'est le compas qui différencie ces styles. Mesure à 4, 6 ou 12 temps, elle permet de distinguer une forme d'une autre en marquant un rythme particulier. Bien sûr, il faut avoir l'oreille musicale ou être rompu au flamenco pour les distinguer.

Certains flamencos ne sont que du chant, d'autres uniquement de la danse, enfin certaines formes ne se dansent que par les hommes alors que d'autres sont réservées aux femmes.

Danse traditionnelle, le flamenco est parfaitement codifié mais sa pratique aujourd'hui est tout de même plus souple.

Dans le flamenco on exprime des émotions et on échange avec les autres, que ce soit ses partenaires ou le public.

La danse ne s'improvise pas et il est indispensable de connaître les différents pas de base comme les sévillanes par exemple, pour pouvoir vraiment le danser.

Il faut donc s'armer de patience et être motivé(e) pour l'apprendre mais cela n'empêche pas de s'amuser pendant les cours.

En effet, le professeur vous montre les pas un à un et vous pouvez déjà vous faire plaisir au bout de quelques cours en faisant une petite chorégraphie.

Vous devez apprendre la gestuelle des jambes et des pieds mais aussi celle des bras et des mains. Tout cela se fait progressivement.

Pour danser le flamenco il faut se tenir droit(e), fièrement, cou et buste tendu, poitrine en avant et mettre tout son corps à contribution pour interpréter les chorégraphies.

Vous marquez lourdement certains temps avec les chaussures ferrées et quelquefois aussi avec les palillos (castagnettes) et usez de votre ample jupe gitane pour amplifier les mouvements.

Comme si vous jouiez un rôle, les émotions doivent se ressentir dans la danse qui prend tour à tour des connotations dramatique, sensuelle, ardente..., tout en retenue ou en exubérance.

Le flamenco permet de muscler les jambes et les bras mais également de gagner en grâce.

Vous pourrez le mettre en pratique dans des soirées espagnoles, organisées par cette communauté, où vous sentirez souffler le vent chaud de l'Andalousie

<- retour vers liste des danses