Championnat 2011

Championnat de Belgique Division 1 à Oteppe, du 03 au 13/03/2011 (Extrait de Dame à la Une N°90)

C'est donc pour la 4e année consécutive que la compétition suprême a pu se dérouler dans le cadre magnifique du Domaine du Château d'Oteppe. Couvrant plusieurs centaines d'hectares partiellement boisés, cet endroit idyllique est vraiment confortable pour accueillir ce genre d'activité. Les chambres bien aménagées avec lits individuels et/ou lits superposés, télévision, téléphone et salle de bain (douche, lavabo et wc) procurent un confort inégalé aux joueurs. Les responsables Johan Demasure et Jean-Claude Fabeck sont à féliciter pour cette bonne organisation dont les rouages parfaitement huilés n'ont connus cette année aucune défaillance.

Durant les 9 jours, plusieurs personnalités et amis du Jeu de Dames hautement intéressés sont venus voir nos experts à l'oeuvre, notamment Hugo Verpoest, François Thuysbaert, Francine Léonard …

A l'issue de la compétition, et après les discours d'usage, c'est déjà devenu une tradition, un vin d'Honneur a été offert par l'ancien propriétaire des lieux qui est devenu après la vente de son domaine, le nouveau gérant. C'est d'ailleurs lui qui a présidé la remise des Prix, assisté par le nouveau Président de la FRBJD, Monsieur Alex Libbrecht. C'est donc dans une ambiance sereine et décontractée que s'est clôturée cette 74e édition du Championnat de Belgique individuel, chacun espère bien retrouver Oteppe pour le prochain CB de 2012 !

En division 1, absent depuis 2008, le grand retour annoncé de Bernard Lemmens s’est une fois de plus couronné de succès en emportant de justesse la coupe et le titre pour la 6e fois, devançant son rival malchanceux Ronald Schalley aux points de départage ! Notre ami Patrick Casaril qui ne collectionne que 3 victoires sur 11 matchs peut mieux faire. Grosse déception du tenant du titre, Marc de Meulenaere, nous tenons vivement à l’encourager pour qu’il se reprenne. La vraie surprise cependant vient du jeune et talentueux Anthon Hanssens, vice-champion Div.2 en 2010, qui se trouvait encore ex-aequo à la première place en entamant l’ultime ronde de ce championnat et qui monte donc sur le podium en 3e position. Gageons qu’il va arriver rapidement à s’emparer du titre dans les années à venir.

En division 2, les routiniers Libbrecht et Leruth partaient bien sûr favoris et cela a été démontré toute la durée de la compétition. Cependant, à la 4e ronde, Philippe Leruth, en oubliant son pendule, a perdu bêtement son match avec son principal rival Alex Libbrecht qui se voyait ainsi ouvrir une voie royale vers le Titre. Cette défaite a certainement décontenancé Philippe qui est allé perdre un second match contre Keita Desmet ! Malgré cela, il termine tout de même 2e sur le podium suivi du talentueux Kenny Le Roy. Philippe et Alex joueront donc en division 1 l’an prochain.

Chroniques de Henri Grau sur le CB 2011 : Retour-en-force-1 - Retour-en-force-2 - Retour-en-force-3 -

Coup-de-zoom-sur-oteppe-1 - Coup-de-zoom-sur-oteppe-2