2023

07/10/2023 : Fête au Damier Royal Ixellois, le 66e anniversaire du Club.


La traditionnelle séance académique du Damier Royal Ixellois a bien eu lieu le samedi 07 octobre 2023 à 18h30' au restaurant "Les Pêcheries" restaurant réputé de Watermael-Boitsfort. Elle était rehaussée de la présence de Monsieur Jean Colaut, Président d’Honneur de notre association et Monsieur Patrick Terwagne, Vice-président d’Honneur. Comme d'habitude, cette réjouissance se composait du grand banquet annuel et de la remise des Prix et trophées couronnant cette fois le 66e championnat d'Ixelles 2023.

Après l’accueil et l’apéro pris en terrasse, le président Wilvers a invité les 19 convives à prendre place autour de la "Table Royale" au 1er étage du restaurant. Lors de ses souhaits de bienvenue, il signala la présence de 4 dames face aux 15 messieurs présents. Il énuméra aussi la liste des membres excusés.

L’orateur a rappelé 2 dates importantes dans l’histoire du Jeu de Dames en Belgique, tout d’abord le 15 mai 1957 qui a vu la fondation du Damier Royal Ixellois par Albert Detaille (1919-2005) et le 27 novembre 1927, date de la fondation de la FRBJD par Robert Goffin, avocat à la Cour d’Appel de Bruxelles. Le centenaire de la Fédération Royale Belge du Jeu de Dames sera donc fêté dans 4 ans.

Ensuite, quelques mots sur le championnat écoulé qui s’est déroulé sur 2 divisions. La Division 1 a connu une nouvelle victoire pour  Adiatou Ibrahim, qui vient de reprendre son titre au détriment de Maturin Tomi-Nyamsi. Le vainqueur a été fortement ovationné suite à sa 18e victoire. Adiatou s’est vu aussi remettre la Coupe de l’Echevin des sports d’Ixelles, Romain De Reusme, d’une enveloppe sonnante et trébuchante accompagnée du Diplôme de Champion. Une enveloppe a aussi été prévue pour le 2e classé Maturin Tomi-Nyamsi et le 3e Simon Behalal. Et enfin, le Prix du Mérite Sportif Robert Decloux 2023 a été attribué à Renzo Rubele.

Le prochain championnat qui vient de démarrer a vu la montée en division 1 de Jean-François Foccroulle et Henri De Broeck (les 2 premiers classés en Div.2) tandis que Gaston Wilvers et Luc Jennes descendent en division 2.

Quelques autres infos ont également été communiquées : une heureuse initiative par le talentueux Renzo Rubele qui va donner une série de 10 cours à partir du 10/10/2023, ceux-ci seront donnés dans le local du resto de Giovanni Bua.

Une équipe inter-clubs sera formée par Luc Jennes avec les joueurs des 2 clubs Bruxellois, avec l’espoir de remporter le Titre qui nous avait échappé de peu l’an dernier, nous étions 2e derrière Kortrijk.

Enfin pour terminer l’orateur signale que le club a changé de jour de jeu qui devient officiellement le samedi après-midi au lieu du jeudi soir. Bien évidemment, la possibilité de jouer le mardi soir chez Giovanni subsiste.

Cette soirée mémorable s’est terminée dans la bonne humeur avec la dégustation du Pousse-café offert traditionnellement par Monsieur Jean Colaut.

 

Nous étions 19 à table, voici les participants par ordre alphabétique :

Giovanni Bua, Alfio Bua, Anne Clauses, Jean Colaut, Henri De Broeck, Willy Debauche, Véronique del Marmol, Halina Dymalska, Jean-François Foccroulle, Adiatou Ibrahim, Luc Jennes, Batr Lukianoff, Francine Roose, Renzo Rubele, Pawel Snios, Patrick Terwagne, Pierre Thon, Christian Verbeke, Gaston Wilvers.

Excusés : Gaëlle Burette, Patrick Casaril, Robert Decloux, Isabelle Fonseca, Simone Keersbergh, Stephan Michiels, Benjamin Peyroche, Joëlle Roberfroid, Bob Schmitz.

66e anniversaire du Damier Royal Ixellois 2023, les photos

66e anniversaire, la séquence vidéo réalisée par Jean-François Foccroulle