Sciences Industrielles

Génie électrique

L’enseignement du génie électrique a pour but d'apporter les connaissances nécessaires à la compréhension, au choix et aux dimensionnement des systèmes de commande et des motorisations d’ensembles mécaniques ; il est réalisé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Cet enseignement s’articule autour de 4 axes :

l’électronique du signal analogique et numérique

la conversion d’énergie électrique

la conversion d’énergie électromécanique

l’automatique

Le programme de 1ère année porte principalement sur les connaissances de base, l'analyse des systèmes, les circuits électriques, le redressement non commandé, le transformateur monophasé, les éléments de base de la logique combinatoire, la programmation informatique.

Le programme de 2ème année porte sur les convertisseurs d’électronique de puissance, l’étude de la machine à courant continu et de la machine asynchrone triphasée associées à un système mécanique, le comportement des systèmes asservis.

Pour plus de détails :

Le site de M Lacombe, professeur de Génie Electrique

https://sites.google.com/site/eriklacombe/home

Génie mécanique

L’enseignement du génie mécanique vise à la formation des étudiants en apportant les connaissances nécessaires à la compréhension, au choix et aux dimensionnement des systèmes. Ces systèmes étant pluritechniques, il est mis un accent particulier sur les liens entre le génie mécanique et le génie électrique. En effet quand passe à la modélisation, les paramètres qui interviennent font clairement apparaître ces liens.

L’enseignement est réalisé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Cet enseignement pour les deux années s’articule autour de 4 axes :

Mécanique

Construction mécanique

Fabrication mécanique

Automatisme

Pour plus de détails :

Le site de M Grimal, professeur de Génie Mécanique

Le programme officiel des Sciences Industrielles

Annexe 3 du Bulletin Officiel Spécial n°5 du mai 2013