Physique-Chimie

L’enseignement en Physique-Chimie repose à la fois sur le cours mais aussi sur les travaux pratiques qui permettent de donner une "réalité" plus palpable aux notions abordées et ainsi de mieux les appréhender. La mise en place de "TP-cours" conforte la place importante de l’expérimentation dans ces disciplines.

TSI 1

Le programme de première année est découpé en 2 semestres et les apprentissages sont dans la continuité de ce qui a été vu au lycée.

L’année commence donc par des notions assez simples, déjà rencontrées, ne nécessitant pas d’outils mathématiques complexes. Peu à peu, de nouvelles notions sont étudiées et approfondies et des concepts plus difficiles apparaissent. Les outils mathématiques nécessaires à leur développement sont alors eux-aussi de plus en plus complexes. Cet apprentissage est donc progressif et recouvre des domaines très variés de la physique et de la chimie.

Ainsi sont abordés au 1er semestre : les ondes (interférences et diffraction), l’optique géométrique, l’aspect corpusculaire de la lumière, l’électrocinétique, les oscillateurs, les transformations de la matière, la cinétique chimique, la structure de la matière (atomes, molécules, cristaux).

Au 2e semestre, le cours de Physique aborde 3 grands domaines : la mécanique, l’induction et la thermodynamique et ces domaines sont mis en relation dès que cela se présente. La chimie quant à elle se concentre sur l’étude des réactions en solutions aqueuses : oxydo-réduction, acido-basicité et précipitation, et se termine par la synthèse des trois dans la réalisation et l’exploitation des diagrammes potentiel-pH.

Le programme officiel de physique chimie :

Annexe 2 du Bulletin Officiel Spécial n°5 du mai 2013

Le site de Mme Hervé, professeur de physique chimie en 1er année

https://sites.google.com/site/physiquetsi1sembat/

TSI 2

Programme de Physique

Outre l’acquisition des connaissances et méthodes permettant de s’adapter au mieux aux épreuves des concours, le but de l’enseignement est de développer le sens physique de l’étudiant. En effet, la compréhension du monde qui nous entoure passe souvent par la prise en compte des phénomènes physiques sous-jacents, et ceci particulièrement dans l’univers technologique.

Ainsi les grands thèmes abordés en deuxième année couvrent, de part leur diversité, une large part des applications industrielles et techniques :

la mécanique du solide

la formulation locale de l’électrostatique

la magnétostatique et l’induction

la propagation des ondes électromagnétiques

l’optique ondulatoire

la thermodynamique

l’électronique

Autant de thèmes qui permettent d’approfondir les connaissances acquises en première année et qui seront par la suite la base des connaissances abordées en école d’ingénieur.

Programme de chimie

Son objectif est essentiellement de mettre en place les éléments de thermochimie permettant la compréhension de la base des procédés industriels. En effet, les thèmes abordés trouvent leur application dans l’hydrométallurgie et la pyrométallurgie qui sont essentielles au monde industriel puisqu’elles permettent la production des matières premières telles que zinc, aluminium, fer…

On traite ainsi tout au long de l’année les thèmes suivants :

potentiels thermodynamiques et potentiels chimiques

fonction d’état et grandeur de réaction

équilibre chimique et déplacement des équilibres chimiques

formation des complexes et des précipités

diagramme d’Ellingham

diagramme potentiel-pH

applications à l’hydrométallurgie et à la pyrométallurgie

étude thermodynamique de piles particulières