Langue vivante

TSI 1

Deux heures de cours hebdomadaires

Une "colle" tous les quinze jours , sur un thème étudié en cours.

Les objectifs de l’année sont :

- Préparation aux différentes épreuves d’anglais des concours aux grandes écoles, acquisition de méthodes :

A l’écrit :

Version (traduction anglais ---> français)

Thème grammatical (traduction français----> anglais)

Essay

Contraction de texte (Résumé en anglais d’un texte français)

A l’oral :

Compréhension et commentaire : écoute d’un article tiré de la presse anglo-saxonne enregistré, que le candidat doit ensuite résumer et commenter en anglais .

- Acquisition d’un vocabulaire riche et précis , regroupé en thèmes d’actualité et de société : environnement, éducation, nouvelles technologies , bioéthique , immigration, santé , …

Ouvrage de référence : Vocabulaire thématique anglais-français , le monde d’aujourd’hui , (Ed.Ellipses)

- Acquisition et consolidation des bases de la grammaire anglaise . Les épreuves de traduction exigent une grande rigueur dans la maîtrise de la langue et ne souffrent pas la médiocrité ou l’approximation .

Ouvrage de référence : Le Robert&Nathan , grammaire de l’anglais

La nature des épreuves est extrêmement exigeante et nécessite un travail personnel régulier et bien plus important que celui fourni au lycée .

TSI 2

Elément indispensable à la poursuite d’études supérieures et à la réussite d’une carrière, l’anglais fait partie, au même titre que les matières techniques, du cursus proposé aux étudiants de CPGE du lycée Marcel Sembat.

A partir de manuels techniques mais aussi d’articles de presse traitant de sujets spécifiques (informatique, biogénétique, rapport à l’environnement...) ou de l’actualité, les étudiants se préparent aux épreuves proposées aux concours. Versions, résumés, commentaires écrits mais également compréhension orale et prise de parole sont travaillés de manière hebdomadaire dans les cours mais également lors des séances de colles individualisées.

Les futurs ingénieurs apprennent ainsi à tirer le meilleur parti de leurs acquis et à améliorer leur méthodologie et leurs compétences pour répondre de la manière la plus satisfaisante aux exigences du concours et de leur futur poste.