Les enseignements en TSI
L’enseignement dispensé en classe préparatoire permet d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires au futur ingénieur ou chercheur ainsi que des méthodes de travail solides et efficaces.
La formation en prépa TSI se répartit en 4 pôles équilibrés : les Sciences Industrielles (Génie Electrique et Génie Mécanique), les Mathématiques, la Physique-Chimie et les Matières Littéraires (Français et Langue Vivante). A cela s’ajoute un enseignement en Informatique.
Il est à noter que la seule langue vivante enseignée dans la section TSI du lycée est l’anglais mais cela n’a jamais empêché un germaniste de réussir dans cette voie.
L’enseignement est dispensé avec un encadrement individualisé et un suivi constant des étudiants. De nombreuses évaluations (Devoirs en classe, Devoirs à la maison, Interrogations orales...) favorisent le travail personnel et tout ceci dans une ambiance de classe solidaire : on est bien loin de la mauvaise ambiance stéréotypée des classes prépas.
Les horaires
Voici les horaires des différentes matières enseignées en Prépa TSI :
Un professeur de mathématiques, de physique et de sciences industrielles interviennent sur l’accompagnement personnalisé.
En TSI1, les cours d’informatique sont dispensés par le professeur de Physique-Chimie et les TP sont assurés alternativement par le professeur de Mathématiques, celui de Physique-Chimie et un professeur de SI.
En TSI2, l’informatique (Cours+TD) est pris en charge par le professeur de Physique Chimie.
Il est à noter que les heures de TIPE ne débutent en première année qu’au second semestre et que les cours et TD d'informatique n'ont lieu qu'au premier semestre en TSI2.
Compte tenu de nos effectifs, le rectorat et le lycée donnent des moyens importants pour la CPGE. Toutes les heures de TD et de TP sont dédoublées, les TP de SI sont détriplés et une heure de langue vivante est dédoublée. Ainsi moins de la moitié des heures de cours se font en classe entière.
Les frais
Il est important de noter que les études en classe préparatoire sont parmi les moins coûteuses qui soient. En effet il n’y a aucun frais de scolarité à payer et le matériel demandé est très limité : livres étudiés au programme de Français-Philosophie, une calculatrice scientifique et une blouse en coton pour les TP de chimie. Par ailleurs la possibilité de logement en internat permet à ceux qui sont loin de chez eux d’être logés à moindre coût.
Pour obtenir une équivalence de diplôme, les étudiants en CPGE doivent désormais s’inscrire dans l’Université conventionnée par le lycée. (environ 280€ en 2019)
D’autre part il est possible de bénéficier de bourses d’enseignement supérieur délivrées sous conditions de ressources. Il existe aussi d’autres moyens d’obtenir une aide financière pour la poursuite de ses études dans le supérieur : pour plus de renseignements, voir le site du CNOUS.
L’équipe d’enseignants
L’enseignement en classe préparatoire est dispensé par des professeurs qui n’ont que ces classes en charge (sauf pour les collègues des matières littéraires). Nous sommes donc très présents pour les étudiants qui n’ont qu’un petit groupe d’enseignants comme référents. Ceci permet un suivi individualisé de qualité.
Les locaux
Nous disposons pour la section d'un étage entier d'un bâtiment de l'établissement.
Les salles :
3 salles de cours, dont 2 avec un vidéoprojecteur
1 laboratoire de sciences industrielles (TP de génie électrique et génie mécanique sur systèmes et sous systèmes)
1 salle informatique équipée de 16 postes avec accès internet.
Les TP de physique-chimie se font dans des salles spécifiques du lycée.