La principal débouché de la prépa est évidemment l’intégration dans les écoles d’ingénieurs. Il y a près de 80 écoles d'ingénieurs recrutant sur concours qui réservent des places dans leurs promotions aux élèves issus de CPGE TSI. Cela correspond à plus de 500 places en écoles prévues pour l’année 2014 pour environ 800 candidats inscrits, ce qui donne 62.5% d’intégration en écoles recrutant sur concours.
Aux écoles précédentes, il faut ajouter les écoles qui recrutent leurs étudiants sur dossier et entretien, ce qui augmente notablement le nombre d’étudiants issus de prépa TSI qui entrent, à l’issue de leur deuxième année, en école d’ingénieurs.
La conjoncture actuelle fait qu'il y a ces dernières années plus de places dans les écoles qu'il n'y a d'étudiants en CPGE TSI. En résumé, il y a forcément une place dans une école pour chaque étudiant de CPGE TSI.
Par ailleurs, le redoublement étant possible en deuxième année, cela accroît encore les chances d’intégrer une école d’ingénieurs à l’issue de sa prépa, voire de tenter une deuxième fois d'intégrer une école que l'on n'aurait pas eu au premier passage des concours.
Bien que la majorité des étudiants de première année TSI soit admise en deuxième année (+ 80%), certains élèves sont réorientés à la fin de leur première année de prépa vers un IUP, IUT, BTS ou DEUG. Ces étudiants réussissent en général très bien dans ces formations plutôt moins exigeantes que la classe préparatoire. Une première année de CPGE n’est jamais du temps perdu car elle assure à l’étudiant de précieux acquis méthodologiques qui lui permettent de réussir dans les autres voies. De plus, les meilleurs étudiants d’IUT, de BTS ou de l’université peuvent parfois réintégrer une école d’ingénieurs, après l’obtention de leur diplôme. Cette réorientation de fin de première année permet donc d’arriver au même objectif mais par une voie parfois mieux adaptée à l’étudiant.
En outre, si à l’issue d’une deuxième année de prépa TSI l’étudiant n’a pas réussi à intégrer une école, il lui est possible de réintégrer une formation universitaire ou un IUP ou IUT, qui lui permettront là-aussi en général d’atteindre son but par une autre voie.
Bref, bien que les années de classes préparatoires ne délivrent pas de diplôme, elles dispensent de solides acquis tant du point de vue des connaissances (en sciences mais aussi dans les matières littéraires) qu’au niveau des méthodes de travail. De nombreuses voies sont possibles à l’issue de la CPGE, la plus générale étant l’intégration d’une école d’ingénieurs.
Pour plus de renseignements sur les différentes écoles d’ingénieurs, consulter le site du Comité d’Etudes sur les Formations d’Ingénieurs (CEFI).