Histoire du Club

HISTOIRE DU CLUB

L'idée de créer un club a germé dans la tête de Daniel DULOUT, en 1990.

Possesseur d’une Berlinette V85, il réussit à convaincre quelques passionnés, possédant ou non une Alpine de se réunir dans une association « loi de 1901 » pour fonder un CLUB ALPINE. Certains sont toujours présents au Club, Gérard Rumeau et Jojo Sala.

Les premiers statuts sont déposés le 16 septembre 1990, avec comme Président Daniel Dulout.

Le club est baptisé « CLUB ALPINE RENAULT DE L’AUDE




Peu de clubs existent à cette époque et l'arrivée des «alpinistes» des départements voisins, fait changer le nom du Club en 1993, pour: « CLUB ALPINE GORDINI PAYS CATHARE »




En 1994, Daniel Dulout laisse sa place au vice-président Gérard RUMEAU, qui restera Président jusqu’en 2008.

Sous l'impulsion du nouveau président,les premières rencontres avec les autres clubs ont lieu en 1994 et l'idée d'organiser un challenge inter-clubs du Sud de la France se fait jour, pour rapprocher les possesseurs d'Alpine. Chaque Clubs participant organise une manifestation avec classement des participants. Le classement final désigne le vainqueur.

Ces réunion très conviviales, feront déplacer les membres du Club jusqu’à Macon et Nice en passant par les Cévennes et le Ventoux.

Deux d’entre eux gagnent consécutivement le Challenge en 1996 et 1997, Darcy VEGAS et Carole ORTEGA, sans oublier leurs navigateurs parmi les plus assidus, Daniel PASZOTA et Olivier CLERGUE.

Grâce aux liens tissés avec les autre clubs, le CAGPC réussit à organiser durant quelques années des manifestations réunissant plus de cinquante voitures, mobilisant la bonne volonté de tous ses membres. Les participants viennent de Suisse, du Luxembourg, ainsi que des divers clubs du pays dont certains marqueront cette période de leur empreinte. Tous se souviennent avec délice des repas de clôture animés, dans des hauts lieux de la gastronomie locale.

A cette période le Club compte jusqu’à cinquante membres.


Avec la multiplication des clubs dans les années 2000, la population du CAGPC diminue, pour se stabiliser à trente cinq membres actifs.




L’année 2009 voit l’arrivée aux affaires du nouveau Président, Philippe THOMAS, membre assidu depuis 1996.



Dimanche 24 Octobre 2010, rassemblement exceptionnel pour fêter les vingt ans du CAGPC.

Le 24 janvier 2016, Gérard RUMEAU est fait Président d'Honneur et Jojo SALA Membre d'Honneur.

Depuis sa création, le Club a vu le passage de cent vingt cinq membres et en compte 41 aujourd’hui, de l’Aude, l’Ariège, l’Hérault, le Tarn, la Haute Garonne, l'Aveyron et des Pyrénées Orientales.

Le parc automobile s'élève à 74 voitures de 32 modèles différents, de l'A108 à l'A110 (nouvelle génération), dont plusieurs en cours de restauration.