Retour cliquer ici

FRANCE - ANDORRE - ESPAGNE

19, 20 & 21 Mai 2017

proposé par René PONS et Darcy VEGAS

Quinze équipages ont répondu présent et se sont retrouvés à Limoux ce vendredi matin.

Cinq représentants du CARP (Club Alpine Renault Périgord), n'ont pas hésité à faire le déplacement.

Les habitués "toulousains" sont aussi de la partie.

Une majorité d'Alpine naturellement, A310 en particulier, mais nous trouvons aussi la Lotus Elan de Jacques et la Mercedes 280 SE d'André.

A l'heure dite, la caravane se met en route vers Quillan et les Gorges de l'Aude, avec une halte restauration à Belvianes à l'Auberge du Chalet.

Le repas est rapidement expédié, le programme de la journée étant assez chargé et les choses sérieuses commencent !

Défilé de Pierre Lys - Gorges du Rébenti - Défilé de Joucou - Plateau de Sault - Col de Chioula (1431 m) - Ax les Thermes - Andorre - Port d'Envaliera (2408 m) - Encamp, soit 120 km de routes sélectives.

Le parcours est bien sûr ponctué par de nombreux arrêts, mais le rythme reste soutenu...

Les purs et durs se retrouvent au Musée Automobile d'Encamp, où ils découvrent de très belles autos, ainsi qu'une importante collection de vélos de tous les âges. Les autres préférant courir les magasins, on est là aussi pour çà !

Gros orage durant la visite et pour sortir d'Andorre la Vieille, puis nous arrivons au complet sous le soleil au magnifique Hotel Os de Civis, à près de 1700 mètres d'altitude, dans un cadre montagneux très apprécié de tous.

Détente au programme avec bien sûr, apéritif et tapas, repas, discussions animées et enfin sommeil réparateur.

Le givre de la nuit a saisi nos pauvres autos... vite dissipé par un chaud soleil printanier, une belle journée s'annonce.

Petit déjeuner, dernières emplettes, contrôle des niveaux et derniers ajustements... la suite du parcours peut débuter, un gros morceau ce matin, 170 km.

Redescente vers la route principale direction l'Espagne, passage de la Douane sans encombres vers La Seu d'Urgell, puis le Col de Nargo.

René nous a trouvé la route qui va bien, 40 kilomètres de revêtement parfait, pas un chat, deux cols à 140 m, des virages partout...

Les "pilotes" apprécient et la majorité des passagères aussi...

Suite de la promenade sur des routes variées très agréables, fréquentées par de nombreux kayakistes, rafteurs et motards, jusqu'au hameau d'Escalo où nous attend le repas à l'Hôtel Castellarnau.

Remise en route pour le parcours de l'après-midi, 75 km seulement...

Magnifique route à nouveau pour monter au Port de la Bonaigua, 2072 mètres.

Redescente direction la station de ski Pla de Beret 1860 mètres, où la Garonne prend sa source, avec une vue intermittente sur le Pic d'Aneto (3404 m).

Nous suivons le cours de la Garonne jusqu'à Vielha où nous sommes attendus au centre-ville pour une visite guidée du vieux village, de l'église et du musée. Nous apprenons que partageons depuis toujours beaucoup de de similitudes avec le Val d'Arran, en particulier l'occitan...

Dix-huit heures, dégustation de produits régionaux, tapas bien-sûr et emplettes au magasin Beso !

Fin du parcours à l'Hôtel Pena à Pont d'Arros.

Repas animé comme il se doit. Les femmes ont franchement sympathisé et n'hésitent pas à faire table commune... nous n'avons rien à dire!

Dimanche, réveil vers huit heures, grand soleil, petit déjeuner et tout le monde est paré pour la suite.

Direction la France par Bossots et bien sûr le Col du Portillon, 1293 mètres, avec juste un arrêt très apprécié de tous à l'Arran Park, qui nous fait découvrir la faune des Pyrénées, de la marmotte à l'ours.

Petit arrêt à l'initiative de Gégé pour une photo de groupe au casino de Luchon, puis sans tarder direction Saint-Béat puis l’immanquable Col de Menté, 1349 mètres et ses nombreuses épingles...

Redescente douce vers la plaine par le Col de Larrieu, 704 mètres et enfin le restaurant Ducos à Mane, pour le repas de clôture.

Après un repas très animé en particulier par les cabrioles de René... chacun reprend son chemin vers 16 heures.

UN GRAND MERCI A TOUS POUR CES TROIS JOURS