Rythmes

« La peinture est poésie, et elle s’écrit toujours en vers avec des rythmes plastiques […].

Les rythmes plastiques sont des formes qui riment les unes avec les autres ou qui entrent en assonance avec d’autres formes ou avec l’espace qui les entoure. »  Pablo Picasso

Texture, ligne, épaisseur, espace…

Pulsation de la matière, des couleurs et des surfaces. Lignes brusquées et formes découpées pour fonder un rythme lent, vif, régulier ou irrégulier, marqué par les verticales et les horizontales.

Harmonie dans la verticalité et dans l’instant, mélodie dans l’horizontalité et dans la durée, contrepoint.

Lumière accrochée pour créer de subtiles nuances travaillées d’accents et suggérer les crescendos et decrescendos d’une phrase musicale.

Harmonie du construit. Recherche de la beauté paisible avec la monochromie. Objet de contemplation, de rêve, le tableau se fait avec cette présence : alternance des lumières et des ombres. Il se veut œuvre dynamique et laisse dire la ‘’chose’’. La chose devient parole.

Variations autour d’un même thème qui rend visible une notion d’ensemble. Changement de l’ornementation, du rythme, de la tonalité, de l’orchestration. Il s’agit de reprendre des éléments pour en prolonger les idées au moyen de répétitions, de modulations et de ces variables faire un instrument.

 

Reflet d’une discipline géométrique et constructive qui passe par l’esprit, qui ne représente pas. Expression d’un certain cartésianisme lié à une sensibilité insufflée par un apprentissage et une pratique de l’architecture dans l’esprit du Bauhaus, ce travail procède d’un parallèle entre architecture, musique et art plastique. Parallèle réalisé par la seule composition rythmique.  

Rythmes Catalogue.pdf