Lignes brusquées et formes découpées,
Écarts et intervalles mesurés.
Pigments et eau
2021 -2022
Parties saillantes ou parties creuses, horizontalité, verticalité, rythmes...
La ligne comme animation et vibration, compose et coordonne, à la recherche d’une harmonie dans le construit. Pulsation de la matière et des couleurs : les différents éléments sont traités de manière tactile, vibrante, grâce au travail des surfaces et de la matière. Mat, lisse, rugueux, le grain suggère des sensations : piquant, doux, râpeux… Il module la lumière comme un instrument ou la voix module le son. Les yeux décèlent les nuances des ombres, ce jeu de camaïeux travaillés d’accents, crescendos et decrescendos d’une phrase musicale. L’épaisseur donne une présence renforcée sur le mur et dans l’espace.
L’ouvrage perçu en tant que thème, sujet.
Avec David Banks, photographe, formes élémentaires, ordonnancement intrinsèque, font de la photographie une œuvre plastique qui mêle les formes géométriques. Pour lui, l’espace est un lieu d’action où sont produites de nouvelles formes et de nouvelles couleurs. Une organisation particulière des éléments est révélée. Un savant équilibre devient le sujet de son travail. Il profite du caractère sculptural de la lumière qui, grâce au jeu nuancé des ombres, provoque des perceptions de bords, découpe des formes.
L’image se construit en plans (surfaces ou volumes) et couleurs. Associés, ils forment une composition avec un sens nouveau et laissent place à la contemplation.