Paysages d'architecture, architectures de paysage...
Parce qu’on ne trouve jamais l’objet architectural d’un côté et le paysage de l’autre, mais toujours des alliances, mon travail tourne autour de l’Architecture et du Paysage. Il les questionne, les bouscule. Ils en sont le sujet, l’influencent. Paysages de l’architecture, Architectures du paysage : l’objet devient paysage en même temps que le paysage devient architecture.
Empreinte dans la matière, érosion
En bâtissant avec les ressources du sol, le constructeur a créé un lien avec l’environnement. De même, ma production cherche une connexion entre l’homme et la nature. Sur la trame légère du papier, les matières naturelles recueillies sur les chemins sont retenues, imprimant l’œuvre de couleurs et de lumières.
Les terres et les sables donnent à ces espaces une texture granuleuse d’une grande richesse de vocabulaire. La surface dévoile la géographie, la géologie, la météorologie, toutes les péripéties d’un voyage abstrait mais suggestif et fixe le souvenir des sensations emmagasinées.
Composition de surfaces
Entre terre et ciel, ombre et lumière, construit et naturel, la surface de l’œuvre se théâtralise… Cadencement solitaire d’une marche ponctuée de haltes, de silences.
Le spectateur est invité à progresser à son gré à travers cet espace ouvert, à trouver sa place dans un univers en connexion intime avec le naturel.
Photographies : David Banks