Horizons

Percées, empreintes, cheminements.

Comme l’a fait la nature à l’origine, sur la surface de papier, espace source, l’eau, les terres et les oxydes font leur chemin pour créer des paysages imaginaires, évoquer de lointains horizons.

Au départ surface blanche unie, le papier gorgé d’eau gondole. Les pigments sont jetés secs ou versés liquides. Attirance, répulsion. Là, une masse s’impose. Ailleurs, des courants se déploient. L’eau coule, ruisselle, contourne. Fusion et confusion. Le hasard fait son œuvre, seul ou délicatement guidé par la main qui en fait son instrument. Secondes après secondes, le paysage apparaît. De l’aléatoire naît le construit, comme jadis du chaos naquit l’ordre naturel.

Mais la balade est incertaine. Il faut des fois revenir en arrière et prendre une autre voie, laver la surface et attendre que la brume se dégage, offrant un nouvel horizon. On entre dans une relation avec un processus vivant, à l’écoute de l’image qui naît, à la découverte de mondes inattendus. L’imprévu accompagne dans l’aventure et quand l’émotion est là, l’instant doit être saisi, fixé sur la feuille.

C'est une invitation au voyage. Un voyage dans les vallées de vos origines, un moment de silence et de recueillement. C'est une invitation à la respiration, à l’introspection. Ce sont des notes de musiques jetées en l’air pour faire vibrer vos sens à l’unisson des miens. C'est un voyage à l’intérieur de vous-même. Plissements de la matière, du magma. Les pliages révèlent le sentier à parcourir, à l’écoute d’un ressenti au gré de votre promenade.

Catalogue Horizon.pdf