CASC

Bilan 1ère Sortie 11/01/2023

CR n°1 :


Inauguration de la saison 2022-2023 du CASC : check !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour un début de saison, c’est pas franchement folichon… Entre une météo tristounette et une neige aux abonnés absents, pas de quoi faire des sauts de joie !

C’est pourtant des enfants surmotivés qu’on a retrouvés sur le parking de l’école. Et la surmotivation, c’est bruyant, surtout quand on découvre qu’on a oublié un truc important dans l’organisation : un écran dans le bus et surtout des films ! Les accompagnateurs du jour ont sûrement les oreilles qui bourdonnent encore. On va se consoler toutefois : pas un malade ni à l’aller, ni au retour !

Arrivés au Chinallon, nous avons dû composer avec un timing serré, les cours commençant exceptionnellement un quart d’heure plus tôt. Il a fallu retrouver les réflexes : serrage de chaussures, déballage des skis, enfilage des gants, des casques et des masques, tout ça sous une petite pluie pas très agréable. On a forcément un peu cafouillé, mais au final, tous les groupes ont trouvé leurs moniteurs et se sont lancés.

Bilan de cette première sortie par niveau :

Les ours bruns : on a eu une inversion entre le groupe 1 et le groupe 2, les deux groupes vont bien, le groupe 2 est resté au fil neige et prendra le télésiège la semaine prochaine, tandis que le groupe 1 a déjà attaqué les pistes.

Ils ont surtout, en débutants studieux, appris à chausser et déchausser, tomber et se relever, trouver leur équilibre et même testé le chasse-neige. Les chutes ont été nombreuses, mais c’est normal…

Les ours blancs ont fait connaissance avec Brigitte, très chouette ! Là aussi, le groupe est homogène, pas de changement prévu. Ils ont commencé par un peu de fil neige pour se remettre dans le bain, puis ont été prendre le télésiège. Ils ont également travaillé le fait de tomber et de se relever, ils ont aussi appris à trouver des repères sur la piste, à faire des virages et du chasse-neige. Ils en ont aussi profité pour observer la nature. Mais le plus drôle, paraît-il, c’est la course en canard en montée. (vous les avez trouvés fatigués ce soir ?)

Les 1er skis sont un gros contingent du CASC, trois groupes à eux seuls.

Le premier groupe fonctionne bien, il est homogène et a gardé la banane malgré le temps. Ils ont fait un tour sur piste rouge et se sont bien débrouillés.

Le premier ski groupe 2 a fait des heures supp’, on les a récupérés tard. Il y a des différences de glisse, plutôt liées au différences de poids et de fartage… Et puis un joli strike dans la file du télésiège, un loulou a réussi à faire tomber tous ses camarades ! Pour eux, les bâtons la semaine prochaine, c’est selon l’envie de chacun.

Le groupe 3 va attendre un peu pour les bâtons, pas la peine de les mettre dans le bus la semaine prochaine. C’est un très bon groupe, il y a une bonne entente. Ils ont travaillé la technique pour évaluer le niveau de chacun.

Les 2ème skis ont également repris avec de la technique. Le groupe 1 est homogène. Ils ont commencé par le lac, puis la Serpentine. Ils ont travaillé la glisse sur un ski, le pas de patineur, ils ont fait des courses, Mick les trouve très sympathiques ! Le groupe 2 est un peu plus hétérogène, mais pas de changement prévu pour la semaine prochaine. Ils ont commencé par une piste verte, travaillé les dérapages. L’ambiance est bonne malgré le froid.

Les 3e skis sont homogènes aussi (ce sera décidément le maître mot du jour !) Ils ont fait une très bonne première sortie malgré les conditions.

Les bronze et argent étaient très nombreux et de niveaux assez variés… Trois sont montés skier avec les freeride.

Les freeride ont aussi un gros groupe. Ils sont montés au Lachat et la sortie était vraiment sympa (dixit mon freeride maison). Ils ont bossé le carving et découvrent la joie d’une certaine liberté que leur laisse Jérôme. Petit clin d’oeil à mon Kinder préféré, absente aujourd’hui, on lui souhaite de rejoindre les copains la semaine prochaine !

Les snows se répartissent en deux groupes : le premier est resté au fil neige, le second a pris les télésiège. Les groupes restent tels quels pour l’instant, mais les moniteurs font des switch en fonction des besoin durant la session.

Au retour, on a retrouvé des loulous trempés et frigorifiés, mais avec un sourire et une patate impressionnants !!!! Inutile de préciser qu’ils étaient morts de faim et se sont jetés sur les quatre-quarts et le chocolat avant de vite remonter au chaud dans les bus où ils ont eu droit aux désormais traditionnelles fraises Tagada.

Le retour s’est fait dans un joyeux chahut… Tant pis pour nos oreilles.

Quelques petits rappels utiles pour la semaine prochaine : il y avait encore des problèmes de réglage de fixation…

Et il ne faut pas laisser le casque, le masque et les gants dans le sac avec les après-ski.

Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine et vous retrouvons mercredi prochain ! Croisons les doigts pour que la météo et la neige soient avec nous !!!!

Merci à tous les accompagnateurs qui ont pris la pluie et le froid pour préparer et équiper les enfants à l’aller comme au retour.

Merci aussi aux grands du CASC, qui ont aidé à la distribution du goûter ! Ils sont chouettes nos ados à aider petits et grands ! 



Objets trouvés :

Pour cette première sortie, la pêche à été bonne !!

Nous avons :

Si l'un de ces objets vous appartient, merci de nous écrire sur l'adresse du CASC pour le récupérer.

Les photos de la journée :

Contact: cascharvonnex@gmail.com  

Julien L. 06.87.09.16.93