L'Association

Un espace d'écoute et de parole.

Durant le week-end, Intervalle propose, dans la journée, un lieu d'accueil souple et encadrant, pour un un public qui na pas besoin d'avoir recours à une aide médicalisée. Il s'agit de répondre, par l'écoute et la parole, à l'angoisse et à des états difficiles à vivre. Dans ce lieu convivial et rassurant, au cœur de la cité, Intervalle offre un espace de parole à des sujets que l'errance subjective menace d'une rupture avec le lien social.

Un relais qui soutient une continuité du cadre de vie et des soins.

Les praticiens du centre soutiennent le sujet pour maintenir une démarche favorable à un resserrement du lien social. Cet accueil est l'occasion de réintroduire des repères spatio-temporels. Les entretiens individuels à différents moments de la journée et les activités de courte durée permettent au sujet, en proie à un certain égarement, de scander son temps du week-end.Ce travail de maillage permet une continuité de la relation à l'autre. Le centre assure ainsi un relais entre la personne et son réseau de vie et de soins habituels.

Intervalle intervient dans le champ de la prévention et de la lutte contre l'isolement et l'exclusion.

Partenaires

L'ouverture des centres d'accueil et de consultation a été possible notamment grâce à l'Association Aurore qui a mis des locaux à disposition de l'association le week-end.

Le projet a été aidé au démarrage par La Fondation de France, Le Fonds Social Européen (FNARS IDF), le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementet et AG2R.

Notre action est soutenue par la Mairie de Paris, La Région Ile de France, le GRSP et La Fondation RAJA - Danièle Marcovici (sous égide de la Fondation de France).



Champ freudien

  • AMP Association Mondiale de Psychanalyse

Partenaires

actifs

  • Association Aurore lien
  • Mairie de Paris Dases lien
  • ARS - Agence régionale de Santé lien

historiques

  • Région Ile de France lien
  • Espas lien
  • La Fondation RAJA - Danièle Marcovici (sous égide de la Fondation de France) Lien
  • Fonds Social Européen lien
  • Fondation de France


Statuts

INTERVALLE-CAP (Consultations et Accueils Psychanalytiques) est une association loi 1901déclarée à la Préfecture de Police de Paris depuis le 24 octobre 2003. Son sigle est INTERVALLE-CAP.

L'objet de l'association est le suivant :

- Consultations et Accueils psychanalytiques pour les personnes en souffrance

psychique et/ou en situation de vulnérabilité sociale.

- Recherche psychanalytique à partir de l'enseignement hérité des Docteurs

Sigmund Freud et Jacques Lacan

- Formation adéquate à son objet auprès de soignants et d'intervenants du champ de la Santé mentale et de l'Aide sociale.

Intervalle-CAP est une association à but non lucratif.

Voir les membres de l'équipe.

Soutenir l'Association

Intervalle CAP est une association à but non lucratif.

L'ouverture du premier Centre a été possible grâce à l'Association Aurore. Notre action a également été soutenue par les partenaires publics et privés.

Les ressources sont essentielles pour rémunérer des équipes d'accueil qualifiées et le fonctionnement.

Si vous souhaitez aider l'association, vous pouvez adresser vos dons par chèque au siège social (INTERVALLE- CAP 33 rue Rousselet 75007 Paris).

Pour nous permettre de vous adresser votre reçu fiscal, nous vous remercions de nous envoyer les information suivantes : Nom, Prénom (ou raison sociale) et adresse.