Le Vol

Le rendez vous  a été donné par Guilhem Bougette de L'AMVH pour une après midi hydravion afin de profiter d'un belle journée. C'est donc le mercredi 28 mars 2012 que le pique nique familiale est organisé. 

Je pars confiant, d'une part grâce à la préparation moteur sur notre terrain de L'AMCG. Les moteurs ont été remis en route après une longue période de non activité surtout pour le moteur  gauche qui n'a pas eu la chance de voler pendant quelques années sur un ULTIMATE Golberg. Autre inconvénient pour ce moteur et non des moindres, il a malheureusement déjà serré et il a subis un deuxième rodage. Conclusion, après trois réservoirs, le moteur droit a retrouvé sa forme et je laisse le moteur gauche avec des réglages un peu gras au niveau de la pointe et au niveau de la reprise.

Voici la vidéo des essaies au sol :

Pour plus d'espace, les capots moteur ne sont pas installés. Cette phase d'essaie m'a permis également d'appréhender la phase de mise en route. Je constate que la position des moteurs semis inversée avec l'échappement vers le haut favorise le "noyage" de la bougie. La mise en route à la main n'est pas non plus des plus simple.

Retour au premier vol. Une fois les moteurs démarrés, la prise en main du Canadair est aisée. Une aide est toute de même la bien venue pour me passer mon émetteur. Les conditions météo de ce jour là, soleil et pas de vent. La navigation ce passe assez bien mais devient pénible avec une petite brise. Sans dérive marine, le taxiage n'est pas évident.

Après deux aller retour, ouverture des gaz au trois quart, la tenue de la ligne droite est plus simple et l'oiseau s'envole avec un cran de volet. Quelque cran de trim à cabré et rien aux ailerons. En fait s'était la compensation de la profondeur qui était un peu trop élevée. En effet, après être repassé en lisse, j'ai remis le trim profondeur au neutre. La rigueur lors de la construction à payer.

 vidéo prise par ma fille avec un appareil photo.

Le mercredi 28 mars 2012.

il a volé. Et plutôt bien. Juste quelques cran à cabrer. En fait c'était la compensation à piqué avec un cran de volet qui était trop importante. 

Maintenant que j'y pense, j'ai même pas touché le trim aux ailerons. 3 vols complets avec les moteurs qui se sont débridés ( si, c'est encore possible) et ont gagnés à vue d'oreilles 200 tr/min, soit presque 20% de puissance en plus. Seul avarie, une vis de pot qui a laché à cause d'un pas de vis foiré et le manche de profondeur qui perdu son ressort de rappel, donc plus de neutre pendant le vol.

plus de détails dans une page consacré au vol.

voici les photos de la journée.

 

Et pour finir, merci à Guilhem pour la récupe.

Le 3 mai 2012.

une dernière vidéo avant la trêve estivale.

Le 8 octobre 2012

Hydralagou. La rencontre organisée par le club AMVH sur les rives du lac Salagou. Cette année, le weekend complet a été consacré. Conséquence, vous avez été nombreux à faire de déplacement. De la région toulousaine, de Marseille, de suisse et même de belgique.

voici les liens des photos de la rencontre.

http://amvh.fr/forum/viewtopic.php?f=44&t=812

https://picasaweb.google.com/106267872208288968580/Hydralagou2012

bonne visite.

Le 8 janvier 2013.

superbe après midi avec Fontfont, Pierrot, Guihlem, Antoine et Salto. Après un poil de réglage sur le moteur droit, 4 autres vols se sont succédés dont les deux derniers avec la GoPro sur le dos. Celle ci envoie énormément de turbulences aux volet de profondeur d'où un certain flou en tangage. Au Total 40 minutes de vol et un peu plus d'un litre de carburant parti en fumée.

le résultat :