La finition

Le 27 mai 2001.

Une page dédiée à la finition. Celle ci a bien débuté avec le savoir faire de Jacky. Enfin, la couche d'aprêt est passée. Cela m'aidera pour visualiser les défaut que je n'ai pas vue avec le mauvais éclairage de ma cave. Je vous laisse voir par vous même.

Sur la photo de droite, les capots ne sont pas encore évidés.

Le 3 novembre 2011.

Oui, je sais, 5 mois pour avoir des photos. Si vous aviez suivis, vous auriez lu qu'avant la mise en peinture, pas mal de petites choses on été faite. Et puis surtout, j'ai bossé pendant 3 mois ( en tournée ).

Donc, voilà de mes nouvelles avec des photos prisent sur le vif, histoire de vous mettre dans l'ambiance des mes travaux loin des ambiances studio. C'est plus facile aussi.

Les ailes sont peintes en une seule passe dans cet atelier qui rétréci. Un mot sur la peinture. C'est la série Archi Tecte glyréro de Delux Valentine disponible cher l'enchanteur. Elle est passée au rouleau mousse. Ici, une couche.

La vue de droite vous prouve qu'avec un rouleau et une bonne peinture, on obtient un état de surface respectable. Cette photo est prise 2 heures après la pose. A droite, le compartiment radio. On distingue tout au fond 4 plots pour la fixation de la platine, les 4 trous pour la fixation des ailes ( vis nylon 6mm ) et les 2 prises où se branchera la platine de puissance pour la réception; les batteries sont toutes devant. J'ai eu le temps de passer une deuxième couche.

Sur les capots, seulement une couche. Effectivement, avec un après gris, je vais avoir plus de mal à couvrir. Trois couches devront suffire je pense pour tout bien cacher comme il faut. 

À ce stade, une demi pot de 0,5l est déjà parti. 

Le 28 décembre 2011.

Je suis près de la dernière couche de jaune. Celui acheté chez l'enchanteur est trop clair, j'y ai rajouté du rouge. Il y en manquait en peu dans le premier mélange, j'ai donc chargé un peu plus le deuxième... et Pan, je suis tombé dedans. Résultat, le mélange est un peu trop orange à mon goût, en plus, il est difficile de faire la part des choses sur les essaies ( pour cela j'ai peint les bord de fuite de la dérive ) car la différence entre l'ancien jaune ( un peu trop ) et le nouveau ( un peu trop orange ) est criant de vérité. Donc retour à la case départ et refaire le mélange.

Voici une photo pour comparer.

C'est quand même un peu trop orange ! Mais le compartiment radio restera de cette couleur.

Le 5 janvier 2012.

Le gros de la peinture est terminé. Il me reste les détails.

Petite image prise sans flash. J'espère que les phares feront leur petit effet.

Les servo de profondeur ne sont pas étanches. Un carénage est fait pour les protéger des projection d'eau.

Le 11 janvier 2012,

la décoration caractéristique du CL415 est partie chez l'imprimeur :

le lettrage "SECURITE CIVILE" aussi. Il n'y a plus qu'à attendre.

Le 17 janvier 2012.

Les pots de peinture Humbrol sont arrivés ce matin. Un noir satin (85) pour le nez et les roues. un gris moyen (165) pour le passage de marche sur le dessus. Un aluminium métal (56) pour les fenêtres. C'est vraiment une peinture qui s'étale bien.