Le 6 janvier 2011.
Après avoir trouvé sur un parking des plaques de polystyrène extrudé, et pour nous détendre, nous avons commencé à découper les stab. Envergure 1m et 25cm de corde.
Le 30 janvier 2011.
Deux options se présente. D'une part avoir une dérive faisant corps avec le fuselage et les deux stabs démontables. Je n'ai pas retenu cette option. Je considère en effet que la largeur de la dérive au niveau des stabs est loin d'être suffisante pour un maintien sans jeu. Je vous rappelle que le stab mesure 1m d'envergure.
les empennages seront donc en un seul bloc et relié au fuselage par deux clés en carbone de 8mm. Une prise informatique assurera le branchement des trois servo. 2 à la profondeur et un à la dérive.
Contrairement aux découpes du fuselage, le stab et la dérive furent plus simple à réaliser.
Les coupes pour les charnières sont issues d'un fichier de découpe et sont coupées à la machine en prenant compte les fermetures en balsa. Il y aura un balsa 8mm coté dérive et la même chose coté volet. Le tout sera bisauté pour permettre le débattement. J'ai prévu d'utiliser des charnières bâton. Cette technique est utilisé aussi pour les stabs. Sur la dérive, il restera à encastrer le support du servo.
L'utilisation d'une défonceuse est bien agréable.
Une fois le servo fixer sur sa platine en ctp 5mm et mis en place, une trappe en Dépron fermera le tout. En cas de panne, il sera aisé de retirer cette trappe, en attendant, la fixation du servo restera pratiquement invisible.
Les deux stabs sont reliés entre eux par deux longerons en carbone de 6mm.
Le 31 janvier 2011
Préparation des clés de dérive. Si du coté du fuselage, les passages sont issues de la découpe, j'ai du utilisé l'ancienne méthode pour le perçage de la dérive. N'ayant pas de mèche de 8mm et de 20cm de long, je me suis servit d'un tube laiton de 9mm monté sur le mandrin de la perceuse. Après les indispensables calages en hauteur et perpendiculaire à l'emplanture, le perçage se fit tout seul. Dans tous les cas, ce perçage sera rectifié avant collage définitif pour avoir une géométrie et une symétrie parfait avec l'aile. Mais un perçage bien fait facilitera la mise future mise en croix.
Les clés en carbone 8mm sont maintenues avec un bloc de pin percé aux cotes exactes de l'entre axe avec un perceuse à colonne. Pendant le perçage, je suit l'équerre avec l'aide de batteries.
le travail est bien mâché pour la mise en croix.
Le 14 février 2011.
Les clés de dérive on été collées. Effectivement, le travail de calage est bien préparé.
Gros travail sur les charnières. J'ai fait simple en utilisant des charniers tubulaires du commerce diamètre 5mm. Les fermetures des volets sont réalisés en balsa 80/10 et biseautées.
J'ai aussi renforcé le bord de fuite avec une baguette de balsa collée à la colle blanche. Pour une corde de 250mm, le noyau est coupé à 260mm. Contrairement à une aile de planeur où le bord de fuite est une lame de rasoir, sur mes avions, j'aime bien donner de l'épaisseur au borde de fuite. je trouve cela plus jolie.
la même technique a été employé pour la dérive.
J'ai utilisé la dépouille de la découpe pour récupérer les morceaux qui me serviront à faire la jonction entre la dérive et le fuselage et le bulbe caractéristique du CL415.
il ne reste plus qu'à mettre en forme tout cela.
Le 24 février 2011.
Il est temps de coller le stabilisateur sur le dérive. Au préalable, et pour récupérer le jeu de la découpe, j'ai inséré une feuille de balsa 1mm dans la dérive. Le deux parties du stab sont reliées entre elles par deux tubes carbone 6mm en guise de longeron et part une pièce en balsa 8mm formé à la demande au niveau du bord de fuite.
Avant de coller tout ça, les fils de servo de profondeur et de dérive sont passés. Le tout est connecté sur une prise DB9
les deux morceaux sont mis en place et coller à la PU. Ensuite je glisse les deux tubes carbone, eux mêmes enduits de PU. ( désolé, je n'ai pas réussi à la mettre dans le bon sens).
On peut voire la colle PU qui gonfle et comble par la même occasion les manques. Alors, elle est pas belle ma nouvelle aile volante !!!
Le 4 mars 2011.
Les empennages sont près à être entoilés. Et là, j'ai pas envie. Bon, il fait s'y mettre. Tout d'abord la mise en place d'une table pour la découpe de la fibre, ranger le plan de travail, et monter la température de la cave. Et enfin, fabriquer des supports pour tenir les volets, la dérive, les ballonnets.
La résine est passée au pinceau sur le volet, la fibre ( 48gr ) est déposée et le surplus est gratté à la CB.
le 24 avril 2011.
Toutes les pièces sont fibrées, mastiquées et poncées. Le bulble a été collée et fibre aussi. Pour le montage des contre dérives, j'ai d'abord inséré un axe de fibre de verre 5mm en guise de renfort. Les contre dérives en dépron 6mm sont collées et fibrées.