Quelques étalons traceurs ont eu beaucoup d'influence sur l'évolution du malinois français et je les mets ici à l'honneur.
Tout d"abord rendons hommage à Monsieur Luc Vansteenbrugge qui, en organisant les Rencontres de Tournai, nous a fait connaitre les malinois de différents pays sélectionnés pour des concours aux programmes fort différents (Belgique, Hollande, France...). Cela a donné naissance à un nouveau programme international, reconnu par la FCI: Le Mondioring. Sur cette vidéo, évoluent entre autre, Clip à Monsieur Bastians et G'Bibber à Monsieur Vansteenbrugge. Le malinois français de travail actuel est le fruit d'une sélection sur des lignées majoritairement belges. Les deux éleveurs belges qui ont permis de les employer en France (fédérations cynologiques non reconnues par la FCI) sont Monsieur Régis Lebon et ses Boscailles et Monsieur Luc Vansteenbrugge et ses Deux Pottois.
Le premier est Espoir du Boscaille (Micky en Belgique): Il est issu du Ring NVBK et a été d'abord racheté par Régis Lebon qui participa à deux Grands Prix catégorie 1 de la Fédération Saint-Hubert et le fit reproduire. Ensuite, un français, Norbert Guillot le racheta et le fit concourir en Ring 3 (c'est aussi lui qui dressa Cops du Parc des Acacias jusque quinze mois). Il fut d'abord employé comme reproducteur au Parc des Acacias et ensuite au Pont des Bergers. La seule tare, à mon sens, transmise par cet étalon est le port d'oreilles molles liées à un tissu trop fin avec un cartilage qui fixe mal le calcium.
Le second est G'Vitou des Deux Pottois (Varack): Il est issu de la fédération NVBK et a été racheté chiot par Luc Vansteenbrugge. Il n'a pas fait de concours et a été réservé exclusivement à la reproduction. Pour moi il a, dans sa descendance, fixé des qualités indispensables pour le malinois de travail.
Le troisième est G'Bibber: Il est issu de la fédération NVBK. Il est né chez Etienne Demeyer et a été racheté adulte par Luc Vansteenbrugge à Marc Dewilde.Il est devenu champion, catégorie 1, ring belge, fédération Saint-Hubert en 1987. Quelques extraits de son parcours figurent sur la vidéo Jointe.Sa qualité de prise et sa puissance de gueule sont passées à la postérité.
G'Vitou et G'Bibber sont tous les deux des fils de Cartouche qui appartenait et était conduit par Marc Dewilde
Le quatrième est Judex à Monsieur Duterne. Cet étalon est le fruit de l'alliance de Clock du Calvaire aux Acacias, Ring 2, par Kim du Boscaille. C'est donc un demi-sang belge et en tant que tel, il a été très complémentaire des lignées de base du Calvaire. Il a participé à plusieurs tournées de sélectifs et a manqué de peu la participation à une Finale... La vidéo, le représente au sélectif de Bucy le Long en 1999.