La passion du chien de travail me vint très jeune. En effet, après qu’on m’ait , à quinze ans, offert un berger allemand, Surcouf du Moulin Blanc, rapidement je dus lui mettre des bases d’éducation et très vite, un homme d’attaques national, Monsieur Bernard Massez, me fit mettre la toile…
Cela me permis de ‘’dresser’’ au Club Canin Denaisien avec Monsieur André Wozniack, d’abord Quartus du Mouscronnais , finaliste Ring, puis Xabie du Mouscronnais , finaliste Ring.
Vinrent ensuite :
- Vouf des Deux Petits Ponts, finaliste Ring, berger allemand, à Monsieur Ducatillon (Finaliste Ring).
- Joujou du Duc de Guise, bouvier des Flandres, ce qui était déjà rare à l'époque, à Madame Monchaux (Sélectifs Ring).
- Inca du Chalusset, berger allemand, sélectifs Ring, à Monsieur Monchaux (Sélectifs Ring).
Ayant terminé mes études, je dus effectuer mon service national et, après être passé par Compiègne, je fus déplacé au SBV (Service Biologique et Vétérinaire) de la caserne Saint-Ruth à Lille. Ceci me permis de côtoyer l'adjudant Serge Geairain (éleveur de bergers allemands des Cynocommandos), responsable de la brigade canine et spécialiste en pistage. Je fis aussi la connaissance de Monsieur Philippe Ernoult qui présentait en exposition et conduisait en Ring des chiennes des Cynocommandos. Je me souviens particulièrement de Idole et de Jupon sélectionnées sur le type et le caractère. Monsieur Michel Laby céda, à dix mois, le Berger Belge Amos (Ulida du M. x Vass du F. des P.), gros mordeur, à Phillpe Ernoult. C'était un plaisir de faire mordre ce chien très amoureux de la toile. Ce travail fut récompensé par la participation de ce chien à plusieurs tournées de sélectifs et à une Finale.
J'entraînais aussi en tant qu'homme d'attaque, plusieurs fois par semaine, les chiens du club voisin, le grand Carré. C'est le plus ancien club canin de France. Il a été créé en 1906 sur le terrain municipal du Grand Carré (désormais classé aux Monuments Historiques), en plein cœur de la citadelle de Lille. Le Président du club,à l'époque, était Monsieur Dupuis, passionné de B.A., et je passais régulièment des "grosses bouches" issues du géniteur Marko du Faubourg des Postes*: Steef à Monsieur Doutreleene, Vopo à Monsieur Fresnoy et encore bien d'autres.
Le fait de ‘’mettre le costume’’ dans quelques grands concours de Ring, me permit d’apprécier les qualités des différentes lignées des malinois de travail de l’époque. J'ai une pensée pour Monsieur Hermant dit "le grand Jacques" qui était le premier propriétaire de Qurack du Bois d'Emblise et qu'il a conduit en Ring, catégorie B de l'époque. Il m'a toujours encouragé dans la sélection d'un malinois "bien trempé".
Le concours annuel du Grand Carré était très réputé, très bien doté en récompenses et il drainait les meilleurs chiens du moment. Je vous présente les Champions que j'ai eu la chance de passer dans la toile.
Urf du Mas des Lavandes à Monsieur Daniel Haest: Ce chien, en plus d'avoir été Champion de France Ring était Champion de beauté et pratiquait le Campagne... Il a été employé en reproduction à la fois par des élevages sélectionnant le malinois de type travail et d'autres sélectionnant le malinois de type beauté. A noter que Monsieur Haest avait déjà été champion avec Nelko du Mas des Lavandes.
Rusky, acheté en Belgique par Monsieur Sengelin
et racheté puis conduit en Ring C par Monsieur Beyer a été un géniteur qui a donné plusieurs fils qui ont marqué l'élevage français.Les plus célèbres sont Urgo et Vico produits par l'élevage de Turenfels* et Moogli produit par l'élevage de la seigneuriale*.
Quacha du Mouscronnais* à Monsieur Jacques Pau est le résultat d'une consanguinité Norban-Nerk, qui étaient deux frères. Il a été Champion de France Ring à Locminé, en 1972. Il a été la base de plusieurs élevages prestigieux: de Ventadour, de la Fontaine du Buis, de la Noaillerie, etc... et même des Deux Pottois par les lices Fury et Fria.
Malheureusement, Monsieur Pau n'a jamais retrouvé la relève de son Champion dans sa descendance.
Vicco de Turenfels à Monsieur Sengelin, ce chien très stable, mordit très tardivement (12 mois) mais eut, à partir de cet âge, une progression très rapide. Il fut multi-finaliste Ring (1974, 1978,1980, 1981). Il fut Champion de France en 1979. Il a été utilisé par de nombreus élevages dont: le Village Fleuri, le Plateau Champenois, la Fontaine du Buis, etc... et même le Boscaille.
Vass du Faubourg des Poste, Pousca du M. x Pion du M., acheté chiot par Monsieur Vanhouck, il resta deux jours caché sous un meuble avant de prendre son premier repas... Pour des raisons familiales, il fut vendu à Monsieur Yves Virique avec qui il effectua cinq tournées de sélectifs et fut finaliste au championnat de France en Ring à Cannes ( 7ème) et à Saint Dié ( 6ème). Il fit un concours en Campagne et 55 concours en Ring ( C ) avec une moyenne générale de 343.91.