Pachypodium (4)

Les Pachypodiums sont recherchées par les collectionneurs de plantes succulentes, originaires pour la majorité de Madagascar, et quelques-uns d'Afrique du sud et Namibie.

Leur leurs formes est très particulières et diversifiées, allant de la petite plante prostrée (Pachypodium brevicaule - Madagascar) à l'arbre de type Baobab au tronc renflé (Pachypodium rutenbergianum - Madagascar) et leurs belles fleurs très particulières. Elles peuvent être cultivées avec succès comme plante en pot dans les pays à climat tempéré.

Le cycle de croissance (floraison et la fructification), varie en fonction des espèces, certaines pouvant fleurir à plusieurs reprises pendant l'année (Pachypodium rosulatum rosulatum, Pachypodium decaryi par exemple), mais aussi suivant la façon de les cultiver et surtout des cycles 'sècheresse-arrosage' provoqués artificiellement ou non par les conditions de culture.

Rutenbergianum - Lamerei - Geayi

Trois espèces faciles à cultiver

Ces trois espèces Malgaches sont des plus faciles à cultiver.Peuvent être maintenu en pot plusieurs années.

Origine : Madagascar

Famille : Apocynacée

Description : Arbres ou arbustes au tronc épais, formant parfois un caudex, épineux, souvent ramifié. Feuilles allongées non succulentes, tombant en période de sécheresse.

Fleurs à cinq larges pétales soudés à la base, semblables à celles du laurier rose qui appartient à la même famille. Fruits très allongés doubles réunis à la base.

Exposition lumineuse : plein soleil

Arrosages : moyen en période sèche, faible à nul en période fraîche ou humide

Substrat : mélange de sol bien drainé

Pachypodium Rutenbergianum

Pachypodium Lamerei

Pachypodium Geayi

Pachypodium Lamerei en fleur

Pachypodium decaryi

Origine : Madagascar.

Famille : Apocynacée.

Description : Pachypodium decaryi est une espèce malgache caudiciforme à tronc charnu, renflé en bouteille à la base et qui se ramifie en formant un petit arbuste aux branches fines légèrement épineuses à l'extrémité. Il peut atteindre en moyenne, 2,50 m de haut (mais jusqu'à 12 m dans l'Ankarana à Madagascar) et son caudex 40 cm de diamètre.

Les fleurs sont blanches pentamères à grande corolle groupées à l'extrémité des branches, et s'ouvrent en période fraîche avant l'apparition des feuilles. Les fruits sont des gousses de 22 cm de long sur 1cm de diamètre, groupées par 2, contenant de petites graines oblongues de 1 cm de long.

Exposition lumineuse : plein soleil.

Substrat : mélange de sol bien drainé.

Arrosages : Parcimonieux.