Heliconia (2)

Heliconia (aussi appelé Balisier) est le seul genre de la famille des Heliconiaceae qui compte entre 100 et 200 espèces, dont la plupart sont originaires de l'Amérique Tropicale et de certaines îles du Pacifique.

Le feuillage rappelle celui des bananiers. La plante est une vivace qui produit de nombreux rejets et s’étoffe très rapidement. Les bractées colorées ont une forme étrange et rappellent celles du Strelitzia (oiseau de paradis). De nombreuses espèces sont cultivées pour leurs inflorescences de couleurs vives et voyantes. L'Heliconia se multiplie facilement par prélèvement de ses nombreux rejets.

Heliconia psittacorum

Balisier, Bec de perroquet.

Origine : Caraïbes, Amérique du sud.

Famille : Heliconiacées (plusieurs centaines d’espèces).

Description : Plante vivace rhizomateuse, à inflorescences dressée de 8 à 12 centimètres, avec plusieurs bractées, orange à rouge. Les feuilles de forme oblongue, de couleur verte généralement assez clair. Hauteur de 1 à 1,5 m.

Exposition lumineuse : ensoleillée, mi-ombre.

Arrosages : régulier sans excès, aime l’humidité.

Substrat : Riche et drainant.

Heliconia Rostrata

Héliconia rostré, Pince de homard.

Origine : Pérou, Équateur.

Famille : Heliconiacées (plusieurs centaines d’espèces)

Description : Plante vivace rhizomateuse, inflorescences pendantes de 30 à 60 cm, composées de quatre à trente-cinq bractées rouges, bordées de vert, à l'extrémité jaune-vert, disposées sur deux rangs. Hauteur de 1,5 à 3 m.

Exposition lumineuse : ensoleillée, mi-ombre.

Arrosages : régulier sans excès, aime l’humidité.

Substrat : Riche et drainant