Broméliacées (3)

La famille des Broméliacées, regroupe 60 genres et plus de 1400 espèces, originaires d'Amérique tropicale et des Antilles, dans des zones ombrophiles dans une atmosphère chaude et humide, notamment dans les forêts pluviales.

La plupart d'entre elles sont des plantes épiphytes poussant accrochées aux arbres (comme les orchidées, les mousses, les fougères et les lichens), logées dans les fourches des branches, sur les excroissances de l'écorce, se nourrissant de terreau, issue de la décomposition des écorces, des feuilles et des fruits, ces fermentations constituant une source importante d'azote.

Les feuilles en lanières amples ou étroites forment une rosette de couleur verte ou bigarrée avec des rayures, des mouchetures, des taches, à bord lisse, dentelés ou épineux. Les feuilles sont enduites d'un revêtement cireux qui les empêchent de se dessécher. Les fleurs vivement colorées, toujours au centre sont groupées en épi raide ou en grappe pendante, avec des bractées très colorées.

Billbergia pyramidalis


Origine : Amérique Tropicale.

Famille : Broméliacées.

Description : Feuilles lainières amples de couleur verte, imbriquées en rosette, formant un réceptacle retenant l’eau. Feuilles enduites d’un revêtement cireux les empêchant de se dessécher. Envergure 20/50 cm. Fleur Rouge/rosée de 10 par 15 cm, au centre de la rosette. Après floraison, la « tige » meurt lentement, non sans avoir préalablement donné naissance à sa base à un ou plusieurs drageons (espèces monocarpiques).

Exposition lumineuse : lumière mais éviter le soleil direct.

Arrosages : Au centre Fréquent en été, modéré ou nul en saison fraîche (risque de pourriture).

Substrat : Riche et drainant.

Astuce : pour éviter les larves de moustiques au centre de la plante y mettre un à deux gouttes de liquide vaisselle ou d’huile végétale ou … de larvicide).

En pleine terre, se développe en massif.

Haut de page

Aechmea gamosepala

Broméliacée "Matchsticks" (allumettes)

Origine : Amérique du Sud

Famille : Broméliacées (genre aechmea)

Description : Touffe de feuillage dressé vert, épais, en rosette - Fleurs bleues / roses vif qui ressemblent à des allumettes. Hampe florale 20 à 40 cm, épi de 10 à 20 cm.

La floraison peut durer plusieurs mois (la fleur dure 1 à3 semaines) - C'est une plante idéale pour les endroits ombragés qui ajoute une touche de couleur au jardin - Un pied ne fleurit qu’une fois, mais se démultiplie rapidement par rhizome - En pleine terre peut constituer un bon couvre sol.

Cette plante est aussi épiphyte et peut donc se développer sur une fourche de branches, sur les amas de feuilles en décomposition.

Exposition lumineuse : ombre à mi-ombre.

Arrosage : faible à modéré, tolérance à la sécheresse. Moyen pendant la croissance (laisser l'eau dans l'entonnoir au centre de la rosette).

Substrat : léger et drainant.

Anecdote : Si la plante se développe bien, mais ne fleurit pas, l'envelopper dans un sac en plastique avec des restes de pommes mûres. Le gaz d'éthylène rejeté devrait induire la floraison.