(2) Un premier lexique à 11 mois

Age concerné: 11 mois

Etude menée entre octobre 2010 et janvier 2012

Objectif: Quels sont les mots, ou les suites sonores, que les enfants reconnaissent à 11 mois?

Une difficulté majeure pour l'enfant lorsqu'il apprend sa langue est de trouver quels sont les mots qui la composent. En effet c'est loin d'être simple ! Nous pouvons nous en rendre compte lorsque nous écoutons une langue étrangère : il est difficile de percevoir où commencent et ou finissent les mots. Des études antérieures ont montré que les enfants sont sensibles aux propriétés statistiques de la langue, c'est à dire qu'ils repèrent quels sont les suites de sons qui apparaissent fréquemment dans la parole qu'ils entendent et s'en servent pour connaître les frontières possibles de mots. Par exemple dans "petitbébéviensversmoi", les enfants différencient la suite de sons "bébé" de "titbé", tout simplement parce "titbé" n'est pas une suite de sons fréquente alors que "bébé" est très fréquent: "jolibébé", "bébéchien"...etc.

La question que nous nous posons ici est de savoir si les enfants reconnaissent non seulement les mots fréquents de leur environnement mais aussi d'autres suites de sons très fréquentes. Par exemple, "veux plus" ou "quoi ça" sont constitués de deux mots très fréquemment prononcés ensemble dans la langue et pourraient donc être considérés de la même manière qu'un mot comme "bébé".

Méthode

Pour savoir si les bébés reconnaissent les mots qu'ils entendent nous avons mesuré l'attention des bébés de 11mois lorsqu'ils écoutaient des listes de mots. A 11 mois, nous savons que les mots ou séquences de sons qui sont familiers aux bébés sollicitent d'avantage leur attention que les mots plus rares, c'est à dire que les bébés préfèrent écouter des sons qui leur sont connus.

Votre bébé était assis sur vos genoux et regardait une image neutre sur un écran et écoutait une liste de 12 mots fréquents (par exemple, "canard") et une liste de 12 mots rares (par exemple "strapontin"). Nos expérimentateurs mesuraient au bout de combien de temps votre bébé 'décrochait' son regard : dès qu'il détournait la tête de l'image, on cessait d'énumérer la liste de mots. C'est une méthode classique utilisée pour juger l'attention des bébés.

Résultats

Nous avons procédé en deux temps. Dans une première étude nous avons montré que les bébés ont prêté plus d'attention à des mots familiers ("canard") qu'à des mots rares ("strapontin"). Puis dans une deuxième étude nous avons montré qu'ils prêtaient également plus d'attention à des suites de sons fréquentes ("veplu" pour "veux plus") que des suites de sons rares ("véfar"). Par ailleurs les enfants ne font pas la différence (prêtent une attention identique) entre des mots familiers fréquents ("canard") et des suites de sons fréquentes ("veplu").

Ces résultats nous permettent de conclure que les enfants de 11 mois sont sensibles à toutes les suites de sons fréquentes de leur langue, qu'elles soient effectivement des mots ou non! La suite de notre travail visera à comprendre si les enfants se servent de toutes ces formes sonores fréquentes pour constituer leur lexique.