(1) Un peu plus loin dans la grammaire

Age concerné: 24 mois

!! Recrutement en cours !!

Les études précédentes nous ont permis de mieux comprendre comment les capacités linguistiques des enfants de 3 à 18 mois se développaient pour arriver à une maîtrise de leur langue, notamment comment les enfants acquièrent leur premier lexique et ce qu'ils savent déjà de la grammaire (syntaxe) élémentaire de leur langue.

Mais en pratique, un enfant entend tous les jours des mots nouveaux : qu'en fait-il ? Il ne regarde pas dans le dictionnaire, comme le ferait un adulte ; il ne demande pas à son interlocuteur de répéter ni d'avoir un cours particulier en étymologie... D'ailleurs, l'adulte est confronté aussi à des nouveaux mots : bien entendu, c'est plus occasionnel, mais regardons un peu notre logique de traitement devant un terme inédit.

Si nous entendons : "Je dase aujourd'hui", bien que dase soit un mot que nous n'ayons jamais entendu, nous pouvons déduire que dase doit être un verbe (puisqu'il est situé après je) mais aussi que c'est certainement un verbe intransitif (puisqu'il n'y a pas d'objet après le verbe).

Prenons un autre exemple, "Jean dume un gâteau", que pouvez-vous deviner ? Dumer est un verbe puisqu'il suit il, mais c'est aussi un verbe transitif, puisque vous pouvez reconnaître dans le contexte de la phrase que Jean agit sur quelque chose (le gâteau).

Les enfants de 24 mois ont-ils aussi cette capacité à reconnaître la classe verbale selon la syntaxe ? A ce jour, nous ne pouvons répondre à cette question. Nous souhaiterions vous impliquer dans une prochaine étude qui permettra justement de résoudre cette problématique.

  1. Notre méthode: Comme dans l'étude 4), nous allons utiliser l'électroencéphalogramme (EEG). Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil en neuro-imagerie, n'hésitez pas à regarder nos pages : qu'est-ce qu'un éléctroencéphalogramme ?
  2. En pratique: Les enfants regarderont des petits films avec des histoires où sont enregistrées les phrases test contenant les verbes. Au cours du visionnage, nous enregistrerons leur éléctroencéphalogramme.

Ce projet ne pourra se faire qu'avec la participation volontaire d'enfants de 2 ans. Seriez-vous prêts à nous aider dans cette étude dès septembre 2013 ?

Toute l'équipe reste à votre disposition pour des informations supplémentaires : anne-caroline.fievet@ens.fr ou 01-44-32-26-29 / 06-31-87-71-73