Ju-Jutsu Traditionnel Présentation

 <----- Les indispensables ----->

pour les chercheurs de vérité basée sur un principe unique

LE PRINCIPE DE REALITE

Bien que popularisé plus tardivement, en France le Ju-Jutsu est à la source des disciplines martiales telles que le Judo, l'Aïkido ou le Karaté Wado-Ryu ; il n'est pas un mélange de celles-ci mais leurs racines. Ainsi le Ju-Jutsu Traditionnel, à but non compétitif est enseigné dans la tradition du Japon avec des bases  telles que : les clés, les frappes, les projections et les étranglements, la self-défense avec ou sans armes, l'étude du iaï-jutsu et le shiatsu pour un bien être indispensable à toute pratique.

De l'art martial à l'art de vivre

Une partie Kata permet un travail sur soi et les techniques approchées notamment grâce à l’étude du « kokyu » : la respiration, afin que chacun puisse s’exprimer en fonction de sa personnalité.

Venez découvrir cette pratique souple et non violente qui allie les techniques de respiration et de relaxation à celles de défense et participez à deux séances gratuites d'initiation.

Il est possible de s’inscrire et de débuter les cours à n'importe quel moment de l'année.

Le Ju-Jutsu Traditionnel se pratique par deux 

(avec un partenaire). 

il n'existe pas d'adversité dans l'apprentissage 

il s'agit d'entraide pour une progression partagée

Il se caractérise par son absence totale de compétition.

Il est composé de plusieurs grands axes 

L'échauffement

Les éducatifs

Les Katas

Les Katas constituent la recherche principale de notre art. Ces ensembles de techniques perpétuent la tradition et permettent par un travail artistique, de concentration et de respiration la découverte d’un code gestuel qui amène à l’essence de l’art.

Ils sont composés des techniques fondamentales et des principes indispensables à la compréhension. L'étude et la pratique se basent sur les cinq éléments japonais.

Dans les techniques des Katas, l'étudiant utilise (suivant son niveau) la respiration du bas ventre et la concentration dans chaque technique.

Le but étant :

Les techniques de self-défense

La pratique du Ju-Jutsu n'est ni dangereuse ni brutale. Bien que très efficace en cas d'agression, l'aspect self défense de la discipline reste tout à fait secondaire. Les techniques de self-défense sont réalisées :

Les techniques au sol

Les techniques au sol sont représentées par une gymnastique technique et souple, le pratiquant fait l’apprentissage de nombreux contrôles, clés et étranglements.

La recherche d'enchaînements et de combinaisons techniques avec l'emploi du principe JU (souplesse, flexibilité, minimum d'efforts physiques, coordination du corps et de l'esprit).

Des techniques de combat au sol (sans compétition ni agressivité)

Les modes d'entraînement

Généralement en fin de cours, le mode d'entraînement est un travail sur les réflexes, l'esprit de décision, l'endurance et le souffle.

Entraînement conventionnel pour lequel la technique est prédéfinie (attaque et défense). Avec un ou plusieurs partenaires.

Avec 1 ou 2 partenaires

Exercice, entraînement, non seulement dans un but de perfection technique mais aussi d’élévation de l’individu.  Contrairement à l’entraînement simplement physique et technique, gueïko vise au développement du mental (Shi) et au contrôle de l’énergie intérieure (Ki), ce qui doit amener à une unité corps-esprit pour une attitude droite.

Pratique libre, souple, de techniques avec un partenaire, dans un esprit de progression mutuelle et le respect de l’autre.

C’est l’art de dégainer le sabre et couper d’un seul geste, permet une meilleure concentration et compréhension du travail à main nue 

En japonais cela signifie « pression des doigts », de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression). Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée à l’instar de l’acupuncture sur les principes découverts et développés par l’antique médecine chinoise. Au club nous l’employons comme une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

- Formulaire d'inscription - EBT Lodève.pdf